#30993
Avatar photoPV33
Participant

    Suite de ma présentation :

    Photo n°11 : Le lézard vert (ou lézard à 2 bandes)

    Les lézards verts du Bassin d’Arcachon ! Toute mon enfance … mais maintenant au lieu d’essayer de les attraper, j’essaye de les mettre dans la boîte et ce n’est pas beaucoup plus facile !

    Mais quel plaisir de les chercher et tout à coup … s’arrêter, se figer, il est là, il se dore au soleil ! Il faut se mettre à plat ventre, pourquoi cette branche me cache son œil ??? Et puis … clic clac, un coup d’œil à l’écran : parfait ! Une autre en essayant de s’approcher (qu’est ce que c’est bien le 100-400 dans ces cas-là !)  et pfuit, il est parti ! A la prochaine …

    Photo n°12 : la chevêche d’Athéna

    Cela fait deux ans que je regarde quasiment tous les soirs en été si « ma » Chevêche d’Athéna est là ! Et elle est souvent là, sur « son » arbre, seule ou accompagnée. Quelle merveille de regarder cet oiseau avec sa tête pivotante ! Maintenant je la surveille et quand je passe en voiture (électrique !) je sais de loin si elle est là ou pas. Et si elle est là, avec ou sans appareil photo, avec ou sans jumelles, arrêt obligatoire pour quelques instants de grâce !

    Ô temps suspends ton vol !

    Photo n°13 : Mante religieuse focus stacking

    Photo n°14 : Le lucane focus stacking

    Découverte depuis peu : le focus stacking. Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champs et avoir des photos d’insectes nettes de la tête à la queue !

    Les deux photos présentées ici n’ont pas été trop dures à faire : il ne restait que la tête et les pattes avant de la mante, le reste ayant été dévoré par …. On ne saura jamais. Quand au Lucane, je l’ai vu se trainer péniblement sous la pluie un soir en Ariège et le matin, il était mort. La rigidité cadavérique n’ayant pas encore fait son œuvre, j’ai eu le loisir de le poser sur une branche (morte aussi) et de faire une trentaine de photos pour ce résultat.

    Beaucoup plus difficile avec un insecte vivant, surtout les Saltiques !

    Photo n°15 : L’aurore boréale

    Quand on aime la nature, on rêve d’aurores boréales … et bien c’est fait ! Je me suis offert un voyage photos avec David ALLEMAND (via AMAROK) où j’ai pu satisfaire mon envie d’aurores boréales.

    Se retrouver dans la nuit avec cette lueur verdâtre (bien accentuée avec la photo !!!)  autour de soi est assez fascinant et hypnotique.

    J’avais lu ce qu’avait écrit un photographe à ce sujet : ne pas oublier de lever la tête et de regarder le ciel.

    C’est absolument vrai ! Quand on est dans l’action on pense réglage, cadrage, mise au point, l’œil fixé dans le viseur et … on en oublie la beauté de l’instant.

    Photo n°16 : Les marmottes

    Dernière image de cette présentation, un de mes endroits préférés : la vallée d’Orlu dans les Pyrénées Ariégeoises.

    Je suis tomber amoureux de l’Ariège et de ses habitants tout à fait par hasard (j’avais tapé « Gîte rural Ardèche » et je suis tombé sur quelque chose où il y avait des châtaigniers (normal) et une vue sur les Pyrénées …) et nous y avons passé, pendant dix ans, tous nos étés.

    Monter à Orlu et trouver les marmottes était pour moi, chaque année, ma « mission » des vacances.

    Parmi mes projets à court ou moyen terme : photographier les mouflons au col de Bavella en Corse, trouver la panthère des neiges et photographier un tigre ou jaguar … encore du boulot !!!

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Loïc.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Loïc.