14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #30991
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Pierre Victor souhaite intégrer l’ASCPF et son parrain est Michel Andrieux.

      Pierre tu peux te présenter et nous montrer ton travail de photographe.

      Loïc

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année par Pascale.
      #30992
      Avatar photoPV33
      Participant

         

        Né le 4 décembre 1954 à Paris, j’ai passé une grande partie de mon enfance sur le Bassin d’Arcachon où j’ai commencé à me passionner pour les lézards, gris d’abord puis verts ensuite, en essayant de les attraper pour les observer de près et … les relâcher ensuite !

        Une brève carrière dans la marine marchande comme officier m’a conduit aux quatre coins du monde où j’ai commencé à collectionner les coquillages, passion intacte encore aujourd’hui, impossible pour moi d’être sur une plage et ne pas chercher quelques coquilles !

        Après avoir travaillé dans l’industrie métallurgique comme ingénieur en maintenance puis en automatisme j’ai intégré la formation professionnelle qui a été mon activité principale pendant près de trente ans.

        Retraité depuis 2018, j’avais demandé ma médaille du travail, non pas pour la médaille, mais pour la prime que me donnait mon employeur qui m’a permis de m’acheter un Canon EOS 7D avec un zoom 100-400. Depuis je suis passé au 5Div et au 90D en attendant le R7 …

        Je passe maintenant la plus grande partie de l’année en Charente-Maritime où j’ai acheté une maison tout près de la réserve de Moëze-Oléron … Pratiquement tous les soirs, en billebaude, je regarde si je ne trouve pas un renard, un héron pourpré, des ragondins blancs ( !!!) ou un vol de cygnes.

        Amoureux de la nature, je ressens un véritable besoin de photographier les insectes, les oiseaux, les reptiles et tous les animaux que je peux rencontrer au cours de mes balades.

        La question souvent fondamentale étant le choix de l’objectif : le 100 macro pour les insectes ou 100-400 pour les oiseaux ? Portez tout le matos me semble un peu lourd ! Et évidemment c’est toujours l’autre objectif qu’il aurait fallu avoir ou, les rares fois où je n’ai pas l’appareil avec moi, c’est le jour où on l’on rencontre le pivert que l’on cherche depuis longtemps ou le papillon que l’on ne connait pas.

        Maintenant en bon statisticien, quand je vois le nombre de photos que j’ai, je pense que le nombre de fois où j’ai raté la photo du siècle est très faible par rapport au nombre de fois où j’ai pris la bonne image, mais c’est toujours la photo que l’on a pas pris qui nous donne ce regret qui nous fait toujours avancer !

        Voici quelques photos que je vous propose, non pas forcément pour leurs super qualités mais pour ce qu’elle représente pour moi : la Corse, l’Ariège, la Charente-Maritime, l’Afrique et la Norvège.

         

        Photo n°1 : Le lion dormait à poings fermés, je suis resté plusieurs minutes, le doigt sur le déclencheur attendant l’instant fugace où il ouvrirait les yeux. Il a fini par les ouvrir … à peine une seconde ! J’ai failli abandonner.

        Janvier 2023 : depuis le temps que je voulais faire un safari photos en Afrique, je me suis enfin offert, avec ma femme, 6 jours dans les parcs de Tarangire, Manyara, Serengeti et Ngorongoro en Tanzanie.

        Quand on a vu une girafe sortir des bois ou des éléphants à la queue leu leu en toute liberté, on se dit qu’il sera très difficile de retourner dans un zoo, même celui de Beauval.

        Photo n°1 : Les beaux yeux du lion

         

        Photo n°2 : La lionne dans son arbre

        </p>

         

        Photo n°3 : Le crocodile

        Photo improbable : je regardais des hippopotames en attendant que l’un veuille bien ouvrir sa gueule quand soudainement, un crocodile qui avançait paisiblement sans se faire remarquer, s’est brutalement cabrer pour m’offrir cette image. Quand je parlais des photos ratées … il y aussi les réussites inattendues !

        Au passage, si quelqu’un peut me dire s’il a déjà vu cette attitude et ce qu’elle signifie, je suis preneur !

         

        Photo n°4 : La libellule

        J’ai le plaisir d’avoir épouser une Corse et l’Ile de Beauté m’offre quelques beaux spécimens : ici, en pleine montage, il y a un endroit où le soir les libellules viennent se reposer. Aucun point d’eau à proximité immédiate !

        En ouvrant suffisamment on arrive à avoir de jolis bokehs.

        Je vous montrerai un jour, j’espère, une espèce de mante religieuse endémique à la Corse et au bassin méditerranéen, Ameles Spallanzania …

         

        Photo n°5 : les anciens marais salants de Porto-Vecchio – Le héron

         

        Photo n°6 : Les anciens marais salants de Porto-Vecchio – Le pélican

        Les anciens marais salants de Porto-Vecchio, abandonnés pour l’instant, permettent de voir une faune aviaire d’une grande richesse : flamants roses, aigrettes, hérons, pélicans … Le soir au coucher du soleil ou le matin au lever, les couleurs sont sublimes et le calme du lieu associé aux cris des oiseaux, des grenouilles et autres bêtes de la Création est un véritable appel de la Nature.

         

        Photo n°7 : La mante religieuse

        La Mante Religieuse (ma copine, comme dit ma femme !) est l’espèce que j’adore photographier. Combien d’heures ai-je passé à en chercher … sans en trouver et combien de fois suis-je tomber dessus sans la chercher !

        Son élégance naturelle associée à son caractère photogénique en fait, à mon sens, un des plus beaux spécimens à photographier !

         

        Photo n°8 : l’empuse

        Quant à l’empuse … je n’en ai trouvé qu’une seule fois, en Corse, et j’attends avec impatience notre prochaine rencontre … qui tarde à venir !

        Photo n°9 : la saltique

        Une autre de mes passions : la macro photographie. Je suis tombé amoureux de ces Saltiques avec leurs grands yeux … et leurs grands sauts !

        Combien de photos ratées pour quelques réussites ! Avec leur petite taille, la profondeur de champs est ridicule et la mise au point pas aisée … surtout que lorsque l’on y est presque … elle saute !

        Mais quel plaisir que de lui courir après et de lui tirer le portrait !

         

        Photo n°10 : le gorge bleue à miroir

        Là c’est chez moi, le marais de Moëze-Oléron avec sa faune éclectique ! Le Gorge bleue à miroir, la huppe fasciée, les hérons, les aigrettes, les courlis, les vanneaux … j’arrête ! Il faut venir voir ça le soir au coucher du soleil :

        Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
        Luxe, calme et volupté.

        PS : On m’a dit pas plus de 10 photos par post ! J’obéis … la suite dans le post suivant !

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Loïc.
        • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Loïc.
        #30993
        Avatar photoPV33
        Participant

          Suite de ma présentation :

          Photo n°11 : Le lézard vert (ou lézard à 2 bandes)

          Les lézards verts du Bassin d’Arcachon ! Toute mon enfance … mais maintenant au lieu d’essayer de les attraper, j’essaye de les mettre dans la boîte et ce n’est pas beaucoup plus facile !

          Mais quel plaisir de les chercher et tout à coup … s’arrêter, se figer, il est là, il se dore au soleil ! Il faut se mettre à plat ventre, pourquoi cette branche me cache son œil ??? Et puis … clic clac, un coup d’œil à l’écran : parfait ! Une autre en essayant de s’approcher (qu’est ce que c’est bien le 100-400 dans ces cas-là !)  et pfuit, il est parti ! A la prochaine …

          Photo n°12 : la chevêche d’Athéna

          Cela fait deux ans que je regarde quasiment tous les soirs en été si « ma » Chevêche d’Athéna est là ! Et elle est souvent là, sur « son » arbre, seule ou accompagnée. Quelle merveille de regarder cet oiseau avec sa tête pivotante ! Maintenant je la surveille et quand je passe en voiture (électrique !) je sais de loin si elle est là ou pas. Et si elle est là, avec ou sans appareil photo, avec ou sans jumelles, arrêt obligatoire pour quelques instants de grâce !

          Ô temps suspends ton vol !

          Photo n°13 : Mante religieuse focus stacking

          Photo n°14 : Le lucane focus stacking

          Découverte depuis peu : le focus stacking. Empiler des photos pour augmenter la profondeur de champs et avoir des photos d’insectes nettes de la tête à la queue !

          Les deux photos présentées ici n’ont pas été trop dures à faire : il ne restait que la tête et les pattes avant de la mante, le reste ayant été dévoré par …. On ne saura jamais. Quand au Lucane, je l’ai vu se trainer péniblement sous la pluie un soir en Ariège et le matin, il était mort. La rigidité cadavérique n’ayant pas encore fait son œuvre, j’ai eu le loisir de le poser sur une branche (morte aussi) et de faire une trentaine de photos pour ce résultat.

          Beaucoup plus difficile avec un insecte vivant, surtout les Saltiques !

          Photo n°15 : L’aurore boréale

          Quand on aime la nature, on rêve d’aurores boréales … et bien c’est fait ! Je me suis offert un voyage photos avec David ALLEMAND (via AMAROK) où j’ai pu satisfaire mon envie d’aurores boréales.

          Se retrouver dans la nuit avec cette lueur verdâtre (bien accentuée avec la photo !!!)  autour de soi est assez fascinant et hypnotique.

          J’avais lu ce qu’avait écrit un photographe à ce sujet : ne pas oublier de lever la tête et de regarder le ciel.

          C’est absolument vrai ! Quand on est dans l’action on pense réglage, cadrage, mise au point, l’œil fixé dans le viseur et … on en oublie la beauté de l’instant.

          Photo n°16 : Les marmottes

          Dernière image de cette présentation, un de mes endroits préférés : la vallée d’Orlu dans les Pyrénées Ariégeoises.

          Je suis tomber amoureux de l’Ariège et de ses habitants tout à fait par hasard (j’avais tapé « Gîte rural Ardèche » et je suis tombé sur quelque chose où il y avait des châtaigniers (normal) et une vue sur les Pyrénées …) et nous y avons passé, pendant dix ans, tous nos étés.

          Monter à Orlu et trouver les marmottes était pour moi, chaque année, ma « mission » des vacances.

          Parmi mes projets à court ou moyen terme : photographier les mouflons au col de Bavella en Corse, trouver la panthère des neiges et photographier un tigre ou jaguar … encore du boulot !!!

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Loïc.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par Loïc.
          #31221
          Pascale
          Admin ASCPF

            Bonjour Pierre,

            Voilà une présentation bien complète avec de belles photos.

            Pascale

            #31222
            Claude Balcaen
            Participant

              Bonjour Pierre

               

              Une belle diversité , macro, oiseaux, mammifères  :good:

               

              Claude

              #31324
              Avatar photoFranck Lesueur
              Admin ASCPF

                Une chouette présentation et une belle diversité :good:

                #31339
                Dominique Martin
                Participant

                  Bienvenue Pierre

                   

                  Une belle diversité , on sent derrière toutes ces photos un amoureux de la nature .

                  Dominique

                  #31363

                  Bonjour et bienvenue Pierre, j’apprécie tes photos mêlant spots proches et lointains, ainsi que ton approche bien dans l’esprit de l’ASCPF !

                  JP

                  #31420
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Pierre,

                    J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature est acceptée par le conseil d’administration de l’ASCPF et je t’en félicite. Je vais t’envoyer prochainement par mail quelques documents explicatifs du fonctionnement de l’Association.

                    Je te souhaite une belle fin de week-end.

                    Loïc

                    #31422
                    Avatar photoFranck Lesueur
                    Admin ASCPF

                      Bienvenue 😉

                      #31498
                      Pascale
                      Admin ASCPF

                        Bienvenue à l’ASCPF Pierre.
                        Pascale

                        #31573
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Bonjour Pierre,

                          voilà une très belle présentation de ton éthique et de ton travail.

                          Je n’ai pas vu les photos 1 et 3, dont j’imagine que tu ne les as pas assez réduites en poids.

                          Mais le reste est super, notamment les focus-stacking. Whaouh pour les 7 et 8 !

                          Bonne continuation …

                          Bernard

                          #31854
                          Maggy
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Pierre et bienvenue à l’Ascpf. Belle présentation agrémentée par des textes qui nous montre bien ta passion pour ce que tu vois.

                            Maggy

                             

                            #31989
                            Avatar photoPV33
                            Participant

                              Merci à tous pour vos remarques bienveillantes et de m’avoir accepté parmi vous.

                              Il ne me reste plus qu’à rester digne de votre confiance.

                              Au plaisir de partager avec vous mes futurs photos de Charente-Maritime, de Corse ou d’ailleurs !

                              Bien amicalement.

                              Pierre

                            14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.