Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Quelques insectes de Chartreuse … Répondre à : Quelques insectes de Chartreuse …

#33373
Bernard Mallet
Participant

    Bonjour,

    après deux années de léthargie (!), voici une petite mise à jour de ce sujet …

    On reste chez les Ichneumonidae, qui vous l’avez compris, sont une famille dont les espèces parasitent d’autres espèces (larves d’insectes phytophages tels que certains coléoptères, les Siricidae, chenilles, larves de diptères, etc).

    Je vous ai déjà amplement décrit l’organe femelle, l’ovipositeur protégé par une gaine, qui sert à placer l’oeuf dans la larve ciblée ou à proximité immédiate.

    Voici deux espèces assez semblables que l’on confond assez souvent, elles appartiennent à deux genres de la sous-famille des Pimplinae (dont l’abdomen a souvent un aspect « boudiné »). Les deux photos ont été prises dans le même tronc mort de sapin, à quelques jours d’intervalle. Leur taille varie entre 15 et 25 mm.

    Photo 8 : Ephialtes manifestator  ♀

    Ephialtes manifestator ♀

     

    Photo 9 : Dolichomitus imperator  ♀

     

    Les deux espèces ont un très long ovipositeur. La seconde espèce est un peu plus grande (corps + tête) que la première, dont l’ovipositeur est légèrement infléchi vers le bas. Comparé à la longueur du corps, l’ovipositeur d’un Ephialtes est le plus souvent plus long, tandis qu’il est à peu près égal chez un Dolichomitus.

    Mais le vrai caractère distinctif entre les deux genres se trouve dans la longueur du premier segment du gastre (ou abdomen) comparé à celle du deuxième segment : si ce premier segment est plus petit que le deuxième segment, c’est le genre Ephialtes, s’il est à peu près de la même longueur, c’est le genre Dolichomitus. Mais les espèces sont nombreuses dans chaque genre et les spécialistes recourent également à d’autres critères de différenciation.

    Les deux espèces peuvent pondre dans n’importe quelle position, la tête en bas sur un tronc vertical, ou carrément suspendues sous une grume.

    A bientôt …