26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #29125
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour

      Anne-Marie, tout comme son époux Serge, souhaite rejoindre les rangs de l’ASCPF. Eux deux ont eu l’occasion de découvrir l’association à travers plusieurs festivals et pensaient adhérer.  C’est à Spot Nature que l’idée a fini pas germer vraiment, lors d’un contact avec Franck sur notre stand. J’ai été mise en relation avec Anne-Marie et Serge puisqu’ils habitent sur la côte méditerranéenne et qu’ils ont des attaches dans le Gard. Après m’avoir présenté des photos (magnifiques !) et après que nous ayons discuté longuement, c’est avec plaisir que j’ai accepté d’être leur marraine pour entrer dans l’association. Je laisse à Anne-Marie le soin de se présenter et de poster les belles photos que j’ai eu le plaisir de voir en avant-première.

      Pascale

      #29130
      Anne-Marie ETIENNE
      Participant

        Pascale m’a demandé de me présenter sur le forum…Voilà donc!

        Ingénieur de formation, complétée par un D.E.A. de traitement du signal et de l’image, professeure agrégée de mathématiques, j’ai enseigné en lycée, BTS et école d’ingénieur après un passage au Laboratoire d’Astronomie Spatiale de Marseille.
        Je suis mariée et mon mari est aussi un grand amateur de la chasse photographique, en particulier des oiseaux.
        Nous avons deux enfants et quatre petits-enfants. Avec une mère artiste peintre, mon éducation à l’art avait été précoce. Une retraite récente me permet de me consacrer pleinement à ma passion pour la photographie.
        L’évidence de la photo nature s’est imposée au cours de mon premier voyage en Afrique Australe, il y a maintenant une quinzaine d’années. La découverte des paysages sauvages de Namibie, de sa faune extraordinaire adaptée à des conditions si extrêmes et des peuples chaleureux qui y vivent, a modifié pour jamais ma vision du monde. Les grands parcs africains sont riches d’une faune remarquable. On pourrait la croire inchangée depuis la nuit des temps. Lors de ce premier séjour j’ai eu l’impression de pénétrer au paradis terrestre, un aperçu du monde d’avant la chute… Bien sûr, tout est bien loin d’être si idyllique, cette Afrique vierge et sauvage n’existe pas, mais j’ai connu cette fois-là au milieu des dunes du Namibrand, une sorte d’épiphanie, une émotion lumineuse et intense qui se renouvelle à chaque voyage.
        La photographie est un moyen de partager la beauté d’une nature en danger. L’émerveillement ne peut être dissocié de la crainte de voir disparaître à jamais un univers fragile et superbe, la photo devenant une tentative désespérée de figer l’instant présent, une lutte contre l’accroissement de l’entropie qui nous dévore.
        Ma formation en mathématiques et en traitement du signal devaient me conduire à utiliser la photographie numérique. Contrairement à beaucoup de photographes de ma génération, des problèmes de vue m’avaient peu à peu éloigné de la photographie argentique. Le numérique et les progrès des autofocus m’ont permis de réaliser enfin les clichés dont je rêvais depuis toujours.
        La photographie animalière demande beaucoup de patience et d’humilité. Si le plaisir de se retrouver dans la nature sauvage est le plus souvent immédiat, la rencontre avec la faune sauvage demande beaucoup de patience.
        En premier lieu, il faut garder à l’esprit qu’un beau cliché ne peut se faire aux dépens de l’animal. La photographie animalière contribue à faire connaitre la faune et la flore et à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la biodiversité, mais le photographe doit être conscient de l’impact que sa démarche peut avoir sur les sujets photographiés. Il faudra être vigilant à éviter tout comportement contribuant à un stress excessif et à la mise en danger d’une créature vivante dans le but d’obtenir une photographie.

        J’ai la grande chance de partager ma passion de la photographie animalière avec mon mari. Cette passion commune nous a permis de vivre des moments inoubliables dans la nature sauvage, de faire des rencontres précieuses et de créer des amitiés. Mais elle nous a fait évoluer aussi vers une compréhension plus intime du monde animal et du lien qui nous unit, humains et faune sauvage.

        Je fais partie depuis 2015 de la Fédération Photographique de France, ce qui m’a permis de progresser dans ma pratique photographique. Pour la FPF je suis correspondante pour IRCC et commissaire nature IP. A ce titre je suis très attachée à un double respect : respect de la faune et de la flore au moment de la prise de vue et respect du fichier original pendant la phase de post-traitement.

        #29131
        Anne-Marie ETIENNE
        Participant

          Buffalo Nox.

          #29132
          Anne-Marie ETIENNE
          Participant

            Bian de poussière sur les bords de la rivière Chobé, Botswana

            #29133
            Anne-Marie ETIENNE
            Participant

              Flamant rose du Pont de Gau.

              #29134
              Anne-Marie ETIENNE
              Participant

                Mère guépard et son bébé, Botswana; photographie prise en 4x4

                #29135
                Anne-Marie ETIENNE
                Participant

                  Photographie prise d'un affût au ras de l'eau, Botswana;.

                  #29136
                  Anne-Marie ETIENNE
                  Participant

                    Un écureuil de mon jardin à Sanary...

                    #29137
                    Anne-Marie ETIENNE
                    Participant

                      La macro au jardin...

                      #29138
                      Anne-Marie ETIENNE
                      Participant

                        Coccinelle et coquelicot de mon jardin à Sanary.

                        #29139
                        Anne-Marie ETIENNE
                        Participant

                          Ecureuil terrestre, Kalagadi Transfrontier park, Afrique de Sud. S'assoir non loin de leur terrier, camouflée et ... attendre!

                          #29140
                          Anne-Marie ETIENNE
                          Participant

                            Léopard buvant pendant la nuit. photographie prise en affut, Afrique du Sud.

                            #29141
                            Anne-Marie ETIENNE
                            Participant

                              Une girafe et son girafon dans le nord de la Namibie, conservancy de Purros. photographie prise en 4x4.

                              #29158
                              Anne-Marie ETIENNE
                              Participant

                                Chenille de Machaon, Provence.

                                #29159
                                Pascale
                                Admin ASCPF

                                  Bonsoir Anne-Marie,

                                  ayant eu la chance de voir tes photos avant que tu les postes sur le forum, je les revois avec grand plaisir. Elles sont magnifiques !

                                  Pascale

                                  #29163

                                  Bonjour et bienvenue Anne-Marie, j’apprécie énormément les ambiances et lumières qui permettent de transcender les sujets de ces photos !

                                  JP

                                  #29169
                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                  Admin ASCPF

                                    Comme pour Serge, content de vous avoir croisé à Spot Nature.

                                    Une belle série esthétique, bravo et bienvenue 😉

                                    #29175
                                    Eric Jouaux
                                    Participant

                                      Bravo, une magnifique série, très variée et esthétique. Bienvenue

                                      #29181
                                      Maggy
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour et bienvenue

                                        Attitudes magnifiques. Avec la 1ere photo, je me suis dit « ça commence fort » et la suite n’a pas démenti. Belles ambiances pour les images « non-africaines »

                                        #29214
                                        Olivier Guder
                                        Participant

                                          Bonjour Anne-Marie,

                                          comme pour Serge, un grand bravo pour cette très belle série qui nous donne de superbes ambiances !

                                          Bienvenue à l’ASCPF !

                                          Olivier

                                           

                                           

                                           

                                          #29326
                                          Loïc
                                          Admin ASCPF

                                            Bonjour Anne-marie,

                                            J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature a été acceptée. J’en profite pour te féliciter pour tes photos que je trouve très abouties avec des cadrages très originaux.

                                            Je t’enverrai prochainement un mail t’indiquant ce qu’il te reste à faire pour terminer ta candidature.

                                            En te félicitant encore une fois, je te souhaite la bienvenue dans notre association !

                                            Loïc

                                            #29328
                                            Anne-Marie ETIENNE
                                            Participant

                                              :bye: Bonjour Loïc,

                                              avec Serge nous sommes très heureux d’intégrer l’ASCPF! A bientôt sur Zoom et au plaisir de vous rencontrer tous au décours des salons nature ou de sorties photographiques.

                                              Bien amicalement,

                                              AM et S

                                              #29366
                                              Bernard Mallet
                                              Participant

                                                Un peu en retard …

                                                Félicitations pour ce magnifique ensemble de photos, Anne-Marie,

                                                tu as mis la barre très haut, avec parfois un brin de poésie …

                                                Bienvenue parmi nous !

                                                Bernard

                                                #29372
                                                Pascale
                                                Admin ASCPF

                                                  Bienvenue à l’ASCPF Anne-Marie

                                                  Pascale

                                                  #29375
                                                  Anne-Marie ETIENNE
                                                  Participant

                                                    Merci!!!!

                                                    #29376
                                                    Gérard David
                                                    Participant

                                                      Bonjour Anne Marie et Bienvenue à l’ASCPF

                                                      Très belle série ,j’aime beaucoup les ambiances qui ressortent de tes images

                                                      Au plaisir de te croiser sur un Festival ou sur les terres du « Sud  »

                                                      Gerard

                                                    26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.