28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #23367
    Pascale
    Admin ASCPF

      Ce fil est réservé à la candidature de Bernard Bricheux.
      Pascale

      #23368
      Avatar photoFranck Lesueur
      Admin ASCPF

        Bienvenue Bernard.

        J’ai repris ton CV pour te présenter dans ce post, à toi maintenant de nous proposer quelques photos.

        Je fais de la photo depuis longtemps. J’ai eu mon premier boîtier reflex en 1976, un Minolta SRT 101. Quand je suis passé au numérique en 2007, j’ai quitté Minolta pour Nikon, mon premier boîtier numérique a été le D80. Bien que faisant beaucoup de photos, et étant passionné par la nature, je ne me suis vraiment mis à la photo animalière et de nature que depuis 2013. Je suis passionné par les oiseaux et les mammifères, tout particulièrement les Ours. J’ai besoin de temps, et de revenir sur les mêmes spots, les mêmes sujets pour définir et idéalement réaliser les photos que je souhaite faire. Je pose un regard attentif, neutre sur la nature, ce qui compte pour moi est de passer le plus de temps possible sur le terrain à observer, sans déranger la faune. J’ai créé & réalisé un site web photo en juillet 2016. J’ai choisi de classer les galeries photo par continent, puis par voyage. Elles se regardent comme un album photo. J’ai privilégié les photos, et minimisé les textes, c’est un site de photo, elles parlent d’elles-même. Je met le site à jour régulièrement. Passionné par les oiseaux, j’ai fait créer un logo par un styliste, il schématise un rollier prenant son envol. Je l’utilise aussi comme signature de mes emails, et sur mes cartes de visites.

        http://www.bernardbricheux.fr 

        Bernard est l’auteur de plusieurs livres, en solo ou en compagnie de photographes que l’on connait bien ici 😉

        – Monde animal

        – White

        – Brown

        – Mara

        – Primates en danger

         

         

        #23372
        Bernard Bricheux
        Participant

          #23382
          Avatar photoFranck Lesueur
          Admin ASCPF

            Ça commence fort 😉

            Tu peux juste nous dire pour chaque photo ou? Comment? Avec quoi?

            #23390
            Bernard Bricheux
            Participant

              Je continue avec les Ours. Ce soir, une photo d’un beau mâle d’Ours Polaire. Pour ceux qui connaissent, il marche comme un funambule sur un tronc d’arbre amené par une tempête. Cette photo a été prise à Kaktovik, sur les rives de la mer de Beaufort, au Nord de l’Alaska, lors d’un voyage organisé et guidé par mon ami Lionel Maye.

              La photo a été prise, depuis un bateau sur le lagon, au 500 mm avec un Nikon D5.

               

              #23398
              Pascale
              Admin ASCPF

                Bonjour Bernard,

                2 belles photos pour commencer ce fil. J’ai hâte de voir la suite. N’hésite pas à varier les sujets. Je ne doute pas qu’ils sont nombreux sur tes DD.

                Bonne journée.

                Pascale

                #23400

                Bonjour Bernard, belles photos et beaux voyages, à suivre j’espère !

                Jean-Pierre

                #23401
                Bernard Bricheux
                Participant

                  Je continue le fil ce soir, en poursuivant avec l’Alaska, avec une espèce et une destination peu connues. Voici la mouette des brumes (Rissa brevirostris), c’est une mouette tridactyle à pattes rouges. La photo a été prise en haut des falaises sur l’ile Saint George dans l’archipel des Iles Pribilof, dans la mer de Béring. Vous pouvez retrouver un compte-rendu complet de ce voyage dans le dernier numéro de Nat’Images.

                  Voyage organisé par mon ami Lionel Maye.

                  #23402
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Bernard,

                    J’aime particulièrement l’ours blanc avec le sol et le ciel blanc-gris et une belle lumière.

                    Comme les copains, j’espère une suite !

                    Loïc

                     

                    #23403
                    Michèle Jouaux
                    Participant

                      Superbe !

                      #23407
                      Bernard Bricheux
                      Participant

                        Je persévère encore ce soir avec l’Alaska, l’une de mes destinations photo favorites, où je suis allé à de nombreuses reprises. Ce soir avec plusieurs photos d’Orignal, l’Elan d’Amérique, cet animal emblématique du Canada, aussi très présent en Alaska. Les photos ont été prises à Glen Alps au dessus d’Anchorage à l’automne, période du rut des Elans. D’ordinaire si placides, les mâles se battent pour obtenir les faveurs des femelles. Il est surprenant de se rendre compte qu’un si gros animal émet un son aussi faible, tout le contraire du cerf élaphe.

                        Glen Alps  (parc de Chugach) est situé à quelques minutes de voiture de la maison de mes amis Christiane et Lionel Maye. Le parc est facile d’accès à pied, et les Orignaux non chassés ne sont pas très farouches. Il convient tout de même de ne pas les déranger, particulièrement à cette période de reproduction.

                         

                         

                         

                        #23408
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Bernard

                          J’aime beaucoup le portrait au format carré. Les bois sont impressionnants !

                          Je suis allée faire un tour sur ton site, il y a une belle diversité et de belles photos. Ce sera avec plaisir que je te verrai intégrer l’ASCPF.

                          Pascale

                          #23414
                          Bernard Bricheux
                          Participant

                            Toujours l’Alaska ce soir, avec 2 photos prises dans le Parc National certainement le plus connu d’Alaska : le Parc National de Denali. Ce parc est renommé pour la montagne du même nom (l’ancien Mont Mc Kinley), le point culminant de l’Amérique du Nord (6190 mètres). J’y suis allé seul en autonomie, dès qu’on s’éloigne de la route principale les conditions d’observation y sont fabuleuses. Voici 2 photos de Caribous mâles (Rennes), prises en fin d’été. La taille de leur bois est impressionnante. Sur la seconde photo, je vous  rassure, leurs bois ne sont pas emmêlés, il s’agit juste d’une illusion d’optique, liée au plan photo. On a l’impression que leurs bois forment une boule.

                             

                            #23416
                            Loïc
                            Admin ASCPF

                              Bonsoir Bernard,

                              Superbes photos sur ces orignals et caribous. C’est vrai que la boule de corne est impressionnante. L’avais tu vu en prenant la photo ou plutôt en la développant ?

                              Loïc

                               

                               

                              #23417
                              Bernard Bricheux
                              Participant

                                Bonjour Loïc,

                                J’ai passé toute la journée pas très loin d’un assez gros groupe de caribous. Je les suivais à distance dans leurs mouvements, sans les perturber. En été, ils sont très gênés par les moustiques et les mouches, ils recherchent un peu de vent tout en broutant, et se déplacent régulièrement. J’ai vu ces 3 mâles se rapprocher, je les ai suivi dans l’objectif. J’ai vu qu’il se passait quelque chose avec leur proximité. Et je n’ai vraiment vu la boule et l’illusion d’optique qu’en développant la photo au retour chez moi.

                                Très bonne journée,

                                Bernard

                                #23419
                                Avatar photoFranck Lesueur
                                Admin ASCPF

                                  Etonnant cette dernière :good:

                                  #23420
                                  Bernard Bricheux
                                  Participant

                                    Je persévère toujours avec l’Alaska, avec 2 photos de nature un peu plus étonnantes ce soir. L’Alaska est une destination réputée pour la pêche sportive, notamment la pêche en rivière : pêche à la mouche à la truite et au saumon. En Alaska, la pisciculture n’est pas autorisée, il n’y a donc que des saumons sauvages, des saumons pacifiques de 5 espèces différentes (King, Silver, Sockeye, Pink & Chum). Même si cela peut surprendre les 2 photos représentent des saumons de la même espèce, des sockeyes. La première photo a été prise à Valdez, les saumons viennent de l’océan et s’apprêtent à remonter en rivière pour aller se reproduire sur les frayères qui les ont vu naitre. Leur peau a une couleur grise comme nos sardines. C’est dans l’océan qu’ils sont pêchés pour la consommation humaine, leur chair est d’une très belle couleur rose. La seconde photo a été prise dans le Parc National de Katmai. Dès lors que les saumons remontent les rivières, ils cessent de s’alimenter, et les pigments contenus dans leur chair migrent vers la peau. Elle prend une très belle coloration rosée. Les ours bruns se régalent de ces saumons tout au long de leur remontée vers les frayères, alors qu’ils ne sont plus comestibles pour nous. Les grizzlis sont tellement obnubilés par la pêche qu’ils tolèrent leurs congénères, alors qu’ils sont solitaires la plupart du temps.

                                    #23423
                                    Maggy
                                    Admin ASCPF

                                      Bonjour

                                      J’adore l’originalité de cette dernière photo, qui sans explication, serait tout à fait intrigante. Quant à l’illusion d’optique sur la photo des caribous, elle est étonnante.

                                       

                                      #23427
                                      Pascale
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour Bernard

                                        Le dernière photo me plait beaucoup !

                                        Pascale

                                        #23428
                                        Bernard Bricheux
                                        Participant

                                          Bonsoir Pascale,

                                          Merci beaucoup, cette photo a été prise en plongée au dessus de la rivière sous une belle lumière d’après-midi. Je partage vos points de vue, sans explication aucune, pas facile d’imaginer que ce sont des saumons.

                                          Très bonne soirée,

                                          Bernard

                                          #23429
                                          Claude Balcaen
                                          Participant

                                            Bonsoir Bernard

                                             

                                            Belle série de caribous

                                             

                                            Les Orignaux sont vraiment impressionnants :good:

                                             

                                            Bonne soirée

                                             

                                            Claude

                                            #23430
                                            Bernard Bricheux
                                            Participant

                                              Je poursuis le fil sur l’Alaska, avec 2 photos plus classiques ce soir.

                                              D’une part, une photo d’ours noir (le Baribal, l’ours le plus commun aux Etats-Unis et au Canada) prise dans le jardin de mes amis Christiane & Lionel Maye sur les hauteurs d’Anchorage, en plein été. J’ai repéré son arrivée dans le jardin depuis le balcon, et je me suis approché tout doucement sans l’apeurer, ni le perturber. Il me scrute sans crainte ni agressivité aucune. Je ne suis qu’à quelques mètres.

                                              D’autre part, une photo de Sterne arctique prise dans le parc Potter Marsh, situé au sud de la ville d’Anchorage. Un petit parc, avec beaucoup d’opportunités d’observations à pratiquement toutes les saisons. Les Sternes arctiques y nichent.

                                              #23432
                                              Avatar photoFranck Lesueur
                                              Admin ASCPF

                                                bon pour la dernière on sait ou tu l’as faite celle là 🙂 🙂

                                                #23453
                                                Bernard Bricheux
                                                Participant

                                                  Encore l’Alaska ce soir, j’adore les mammifères (tout particulièrement les ours, et les félins), et avant tout je suis un « birder ». Je suis fou des oiseaux en tous genres. Donc lors des mes 3 voyages dans le Parc National de Katmai (Alaska), j’ai certes énormément shooté les ours bruns, et j’ai observé avec beaucoup d’attention les espèces d’oiseaux présentes en été dans le parc. J’ai adoré ces chevaliers à pattes jaunes, qui voletaient sur les bords des rivières.

                                                  Voyages organisés et guidés par Lionel Maye.

                                                  #23454
                                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                                  Admin ASCPF

                                                    Faut arrêter avec l’Alaska, ça donne trop envie de partir :wacko: 😉

                                                    #23469
                                                    Loïc
                                                    Admin ASCPF

                                                      Bonjour Bernard,

                                                      Nous sommes très content de t’accueillir dans l’association. Tu vas pouvoir nous ravir avec tes photos. Il va falloir te faire une place lors d’une prochaine séance technique en ligne.

                                                      Loïc

                                                      #23470
                                                      Pascale
                                                      Admin ASCPF

                                                        Bienvenue Bernard à l’ASCPF.
                                                        Je ferme ce fil puisqu’il n’est visible que des membres du CA et je t’invite à en créer un autre dans la rubrique « Carnets de photographes ».
                                                        Pascale

                                                        #23471
                                                        Avatar photoFranck Lesueur
                                                        Admin ASCPF

                                                          Bienvenue Bernard 😉

                                                        28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.