› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Bruno Dechêne
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2025 à 18 h 38 min #37187
Bonjour à tous.
C’est lors du festival de Montier en Der que Bruno a demandé de pourvoir participer à l’ASCPF. Olivier Gutfreund a accepté d’être son parrain.
Olivier à toi de mettre une présentation de ton filleul.25 novembre 2025 à 5 h 46 min #37191Découvrez le monde de Payzen, agriculteur BIO et amoureux de la nature ! Depuis plusieurs années, je suis avec plaisir le travail de ce photographe passionné qui capture la beauté de Dame Nature avec respect et sensibilité. À travers ses objectifs, Payzen nous invite à découvrir la magie de la nature qui l’entoure, les secrets de la terre et les merveilles de la faune et de la flore. Ses photos sont un hymne à la vie, un appel à la préservation de notre environnement et à la reconnaissance de la beauté qui nous entoure. Il a l’éthique que nous recherchons tous en tant que membre de l’ASCPF c’est pour ça que je me propose à le parrainer pour devenir membre de notre belle association !
25 novembre 2025 à 17 h 39 min #37206Bonjour, tout d’abord merci à Olivier pour ce parrainage. Je me présente brièvement, Bruno Dechêne (alias Payzen) paysan Bio, Tourangeau du sud pur souche, je vis dans la campagne d’un petit village, à la croisée du « Poitou » de la « Loire Valley » et de la « Brenne » (où j’ai la chance d’aller très régulièrement comme vous pouvez l’imaginer…)
J’ai toujours été attiré par la photo dès mon plus jeune age… Après avoir pratiqué l’argentique quelques années, l’acquisition de mon premier numérique, il y a une bonne quinzaine d’année a réactivé mon addiction du cliché… J’aime au travers de la photo, figer l’instant… témoigner du moment auprès de mes contemporains… photographier, c’est être toujours en observation, c’est être en permanence admiratif du milieu dans lequel nous vivons.
La Nature, les paysages qui m’entourent, sont sources d’inspirations. J’ai la chance et le bonheur d’y vivre en continu… (pas mal comme lieu de travail…) je partage régulièrement mes clichés sur les réseaux sociaux, afin d’en faire profiter mes amis, c’est aussi, faire prendre conscience de la beauté du milieu qui nous entoure pour mieux le respecter … c’est une façon de militer.
La photo animalière devient de plus en plus présente dans ma pratique photographique, c’est l’art d’observer, de figer un instant de vie animale tout en se fondant dans le milieu naturel, en respectant celui qui y vit…
Vous comprendrez qu’au travers de cette passion dévorante de la photographie, un lien existe… c’est l’admiration perpétuelle de Dame Nature… c’est le fil rouge de mon addiction !ci dessous ma sélection de photos
25 novembre 2025 à 17 h 45 min #37207
Bécassine des marais en pause, au pied de l’observatoire, bien camouflée dans les roseaux

Bécassine des marais qui profite de la baisse du niveau de l’eau de l’étang…

J’ai été surpris par cette scène de bisous entre ces deux Ragondins, il n’y avait aucune agressivité durant cet échange

Lors d’un stage photo dans les marais salants de Noirmoutier cette Échasse Blanche est venue se coller au raz de l’affût

Ce Héron pourpré était caché dans les roseaux depuis un bon moment, j’apercevais sa tête de temps en temps, il se décida enfin a décoller en déployant ses ailes colorées

Souvenirs de Montier 2024… où j’ai capté depuis la route, ce groupe Grues décollant de ce champs enneigé…

Prit sur l’instant, où ce Héron Cendré voulait voler dans les plumes d’une Aigrette Garzette, avec laquelle il ne voulait pas partager son garde-manger

Quand l’Échasse Blanche se prend pour une autruche… ou quand la magie de la prise de photos en rafale donne ce cliché plutôt irréaliste…

Koh-Lanta chez les spatules… c’est sans doute de là que vient l’idée de cette épreuve…

Et Hop !! c’est l’instant ou ce petit poisson, va passer d’un corps froid à un corps chaud…

Cette Aigrette Garzette profite allègrement des derniers rayons de soleil de cette fin de journée, tout en observant la surface d’eau…

Matin pluvieux, Héron Cendré heureux… impassible sous cette averse, il est là, en approche discrète… j’avais choisi d’aller en Brenne par cette matinée qui était annoncée pluvieuse pour faire quelques clichés différents

Martin était là sur cette branche, d’un mouvement brusque il s’égoutta , ce qui donne ces trainées de gouttelettes

En fin de journée, ce ragondin est sorti de l’eau pour ce poser sur cette souche , après s’être égoutté, il s’est mit a se gratter, ce qui donna ces ondes magnifiques avec les derniers reflets du jours… cette photo fait partie de ma dernière expo « Couleurs de Brenne »

Ce matin là, dans l’observatoire quelle ne fut pas notre surprise de voir l’étang traversé par des biches et des faons… drôles d’oiseaux… mais belle rencontre

La macro est aussi est une de mes premières passions de la photo, là cette Guêpe impassible ne s’occupait guère de moi

Avant de proposer de petits poissons à leur progéniture, papa et maman Grèbes Huppés offrent de petites libellules en guise de nourriture

Quand la Foulque Macroule sprinte devant ce couple de colvert, impassible, qui profite des rayons du soleil

Mouette Rieuse planant dans les dernières lumières du jour… j’aime faire ce genre de photos, elle fait aussi partie de l’expo « Couleurs de Brenne »

L’Elanion Blanc que j’ai la chance d’avoir sur ma ferme, j’ai fais cette photo en tente affût dans mes prairies

Un des 2 Elanion Blanc, alors que la femelle était entrain de couver…
Pour la petite histoire, j’ai transformé mon tracteur en affût, en fin de journée, je l’ai laissé dans le champ, à une distance raisonnable de la haie où ils étaient en permanence, et j’ai mit un filet de camouflage sur la cabine avant de partir, et j’y suis revenu le lendemain matin avant le levé du jour…

Jeunes Elanion Blancs nés sur la ferme… cette nichée de 4 a été baguée et les 2 plus gros ont été équipé de balise GPS, afin de comprendre mieux l’émancipation des jeunes et leur évolution sur le territoire, c’était une première nationale…
Voilà mes photos, j’espère qu’elles vous raviront, pour ma part c’est un plaisir de les partager !
26 novembre 2025 à 6 h 43 min #37213Bien content de te parrainer l’ami au vu de tes photos ! Tres belle serie !!
27 novembre 2025 à 6 h 40 min #37226Bonjour Bruno et bienvenue
J’aime beaucoup ta sélection ,avec une préférence pour les photos d’elanion . Une belle diversité dans le choix de ta sélection .
Très cordialement
Gérard
27 novembre 2025 à 9 h 26 min #37230Bonjour Bruno
C’est un festival ! tu nous présentes de belles photos, dont certaines avec une lumière de fou. La photo du Ragondin et des ondes sur l’eau est magnifique ! et j’aime aussi beaucoup les photos d’Elanions. C’est un oiseau que j’ai aperçu une fois mais c’est très rare dans mon coin (Camargue) et il est tellement beau !
Merci pour ce beau partage.
Pascale
27 novembre 2025 à 11 h 32 min #37238Bonjour Bruno
Une belle série ; j’aime beaucoup l’élanion, mais les autres ne sont pas en reste.
Claude
27 novembre 2025 à 14 h 53 min #37240Bonjour bruno.
ravi de voir ta série de belles photos de nos espaces naturels français.
et je suis encore plus ravi de voir un acteur du monde rural entrer dans notre asso. Ce sera l occasion de pouvoir croiser tes regards via tes différents activités. (Photo ou agriculteur) en effet tu auras certainement un regard plus global, que nous photographe, du fait de ton activité pro sur les espaces que nous occupons à travers nos activités photos.
à bientôt pour en discuter.28 novembre 2025 à 15 h 48 min #37256Bonjour Bruno,
Merci pour ce partage, et gros coup de cœur pour celles qui présentent une attitude ( Héron pourpré, cendré, le petit poisson en lévitation à l’ouverture du bec , la libellule et le petit grèbe) mais aussi celles dans un ambiance environnementale sympa ( échasse blanche qui se prend pour une autruche, le ragondin en sorti de l’eau et les ondulations) Bravo et au plaisir d’échanger
Patrick
28 novembre 2025 à 16 h 06 min #37258La démarche et la photo à l’unissions, bravo.
Et comme le dit Ludo, avec ton métier et ta passion, ça va être super intéressant d’avoir ton ressenti !
Fr
28 novembre 2025 à 20 h 46 min #37265Bonjour Bruno,
Voila une sélection bien variée, il y a plein de belles choses 👍
Mes 3 préférées sont le bisou des ragondins, le héron pourpré et la mouette rieuse.
bienvenue à toi :)8 décembre 2025 à 21 h 29 min #37359Bonjour Bruno.
J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature a été retenue par le conseil d’administration de l’ASCPF.
Bienvenue donc dans ton association.Je te félicite aussi pour la qualité et la variété des images présentées ici.
Je t’envoie prochainement quelques mails d’information sur le fonctionnement de l’association.
Loïc
9 décembre 2025 à 10 h 29 min #37365Bienvenue à l’ASCPF
Pascale
9 décembre 2025 à 10 h 46 min #37372Bonjour,
Merci Bruno pour cette belle variété d’espèces et bien de chez nous !!!
Bienvenue à l’ASCPF
Cordialement,
Yvon-Henry
9 décembre 2025 à 12 h 21 min #37378Bienvenue l’ami !!
9 décembre 2025 à 13 h 45 min #37379J’adore le bébé grèbe avec la libellule ! Superbe image !
Et le héron pourpré aussi.
Bienvenue !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.