Forums Carnets de photographes Espace dédié à l’analyse et critique de vos photographies Conseil prise de vue : pb de netteté oiseau en vol sur fond de végétation

Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #28187
    NTissier
    Participant

      Bonjour,

      Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question.

      Je n’arrive pas à avoir un oiseau net lorsqu’il est en vol (busard par exemple) sur fond de végétation.

      Est-ce mes paramètres qui sont en cause ?

      Quels seraient vos conseils ? (faut il augmenter la profondeur de champ ?) ..

      Merci pour votre aide.

      Cordialement.

       

       

       

       

      #28188
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonjour,

        Oui, c’est la bonne rubrique. Pourrais-tu cependant, mettre une photo pour l’exemple et indiquer les paramètres de ton appareil pour faire cette photo ?

        Ainsi nous pourrions mieux voir ce qui pose problème.

        Pascale

        #28200
        NTissier
        Participant

          Exemple photo busard sur végétation

          #28202
          NTissier
          Participant

            Bonsoir,

             

            Voici donc un exemple.

            je n’ai qu’un 100×400 alors c’est un peu petit. j’étais au 1/1600 mais même avec une vitesse plus rapide, et le collimateur en croix je n’obtiens pas mieux et suis toujours déçue.

            Sur fond de ciel, c’est souvent mieux.

            Merci pour votre aide.

            Cdt

            #28214
            Pascale
            Admin ASCPF

              Bonjour

              Avec un 100-400 on peut faire de belles photos, par contre il faut effectivement qu’il y ait une meilleure proximité car ici le sujet est très petit. Pour la vitesse 1/1600s, le paramètre est ok. Personnellement, je fais les oiseaux entre 1/1250 et 1/1600 s. A quelle profondeur étais-tu ? il semble que tu aies une assez grande profondeur de champ et que la netteté soit sur l’arbre situé au fond devant l’oiseau ?!

              Le fond est très présent avec semble t-il de la végétation juste devant ton sujet (un roseau ?), du coup ton AF a été perturbé par le brin d’herbe devant l’objectif. C’est sans doute pour cela que l’AF n’a pas réussi à attraper l’oiseau au passage.

              As-tu un autre exemple ? si oui, merci d’indiquer la vitesse, l’ouverture et les ISO. On pourra mieux t’aider à analyser.

              Pascale

              #28218
              NTissier
              Participant

                Bonsoir,

                Je joins un lien avec 3 exemples et les exifs ce sera sans doute plus simple.

                2eme exemple

                Merci pour votre aide.

                Nelly

                #28219
                NTissier
                Participant

                  Oups finalement pas de lien mais un2eme exemple avec l’exif correspondant

                  exif 2eme exemple

                  #28223
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Nelly,

                    Elle n’est pas si mauvais celle là. J’ai l’impression que l’oiseau est net. Il est un peu loin et du coup, tu pourrais recadrer un peu pour décentrer l’oiseau et le place sur la droite de l’image.

                    Concernant les réglages, je pense que tu aurais pu la faire à une vitesse de 1/1600 s cela aurait été suffisant et du coup tu aurais pu un peu baisser les ISO, même si ici, 400 ISO ce n’est pas dramatique.

                    Cependant avec le 7D, la montée en ISO bruite beaucoup les images et quand tu es en ISO autos avec moins de lumière extérieure et une vitesse trop haute, les ISO peuvent monter vite, ce qui joue sur la qualité de l’image.

                    Pascale

                     

                    #28225
                    NTissier
                    Participant

                      Bonsoir,

                       

                      Merci pour tous ces conseils.

                      Je suis effectivement en ISO auto; Tant qu’il fait beau je ne m’inquiète pas.

                      Bon je pense que 400 est trop juste pour ce genre de photo car je voudrais le même piqué que sur des sujets plus près.

                      Au final on en veut toujours plus.

                      Merci.

                      #28235
                      Avatar photoFranck Lesueur
                      Admin ASCPF

                        Le plus gros problème en effet est la proxi. Tes sujets sont trop loin malheureusement.

                        Avec la profondeur de champ + le fond ton sujet se trouve noyé dans l’image.  Une seule solution, trouvé un truc beaucoup plus près… Je sais, toujours plus facile à dire qu’à faire 🙂

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.