27 sujets de 31 à 57 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #17231
    Emmanuel
    Participant

      Pic mar – EOS 7D Mark 2 –  canon 100-400 IS II à 400 mm- 1/80s – 2000 ISO –  Non recadrée.  Technique : déclencheur à distance.
      Tous les ans à la même époque, je vais dans une zone de reproduction des pics mars. C’est un endroit calme et isolé. Les nids sont dans un périmètre d’un peu plus d’un hectare en pleine forêt, l’année dernière j’en ai photographié quatre.  J’utilise pour les 2 techniques suivant la végétation présente. Si je ne peux pas me dissimuler suffisamment et qu’il y a un risque de rompre le rythme du nourrissage, j’utilise un déclencheur à distance, sinon un abri adapté que je couvre par la végétation du biotope. Par chance sur ces deux photos, le nid était placé sur un arbre mort bas dans une pente, ce qui m’a permis de rapprocher l’appareil de l’oiseau.

      #17232
      Emmanuel
      Participant

        Pic mar  -EOS 7D Mark 2 –  canon 100-400 IS II à 400 mm- 1/125s – 3200 ISO -Technique : déclencheur à distance

        #17233
        Emmanuel
        Participant

          EOS 40D –  canon 100-400 IS  – 1/200 s f 7,1 – On sent la tristesse dans l’œil de ce rouge gorge.
          C’est en rentrant d’un poste en forêt que je l’ai croisé, il était gelé, la lumière d’hiver était belle. Je n’avais rien sur moi pour le nourrir, je suis retourné chercher un peu de pain puis je suis revenu, mais je ne l’ai pas revue. Je ne crois pas qu’il  eût survécu  à cet hiver rigoureux.

          #17234
          Emmanuel
          Participant

            Linottes mélodieuses – EOS 7 D Mark II  –  canon 100-400 IS ii – 1/200 s f 5.6.
            Cette photographie est une intruse, dans ce recueil, je n’étais pas en poste depuis des heures, mais me promenais au bord du Maine en famille quand j’ai repéré ce couple de linottes au milieu d’une végétation en harmonie de couleur. J’ai abandonné la balade et je me suis posté.

            #17235
            Emmanuel
            Participant

              EOS 7 D mark II-100-400 IS II – ISO 100 – 1/ 60 s à 340 mm – Non recadré – approche

              Mon premier grand souvenir de chasse photographique est une approche sur un groupe de sangliers. C’était en 1998, en forêt de Rambouillet, j’avais repéré 4 sangliers baugés en rang d’oignons. En rampant, sous le vent, je les ai approchés à moins de 20 m, il n’y en avait finalement pas que 4, mais un groupe d’environ 25 : marcassins, bêtes rousses, adultes.  Après deux pellicules et demie (env 1 h 30 auprès d’eux), un jeune est passé trop près, il m’a senti, et comme à chaque fois avec les sangliers le groupe s’est dérobé. Cet animal à la fois si proche de l’homme par son comportement et si sauvage, est toujours présent dans ma quête photographique. J’ai continué depuis à utiliser l’approche comme principale technique pour les photographier. C’est certainement  celle que je préfère pour son exigence de mimétisme entre homme et nature.

              #17236
              Emmanuel
              Participant

                EOS 7 D mark II -100-400 IS II – ISO 800 1/60s à 120 mm – Non recadré – Poste.

                #17237
                Emmanuel
                Participant

                  EOS 7 D mark 2 -100-400 IS II – ISO 400 1/ 200 s à 400mm – Marcassin – approche – Ce marcassin faisait partie d’un groupe. Situé dans une zone marécageuse avec possibilité de se souiller à proximité. Je me suis approché en respectant les règles : mouvement très lent, éviter de marcher sur les branches susceptibles de craquer, passage par la zone le plus fourré, jamais debout. Par chance, j’ai trouvé un petit passage au milieu du fourré pour passer mon objectif. J’ai pris plusieurs photos.

                  #17238
                  Emmanuel
                  Participant

                    EOS 7 D mark  II  -100-400 IS II – ISO 3200 1/ 60 s à 400mm – Non recadré – retour d’un poste. Je me tiens toujours prêt.
                    Assis dans une pente, je venait de quitter mon poste. Je l’ai entendu arrivé de loin. Je me suis préparé et il est venu à quelques mètres de moi.

                    #17239
                    Emmanuel
                    Participant

                      EOS 7 D mark II -100-400 IS II – ISO 2000 – 1/ 80 s à 148 mm – approche – Non recadré – filé – Après m’être entrainé aux 24 h du Mans sur des filés de voitures, il ne me restait plus qu’a exploité cette technique. Lors des approches, dans des zones de circulation d’animaux, une à deux fois par an, des sangliers passent à proximité. Il faut se tenir prêt, avoir préalablement choisi les bons paramètres de prises de vus, et cadrer rapidement à l’aide du zoom. Ce jour, je m’étais placé au poste avant le levé du jour. Après avoir photographié un beau cerf (malheureusement à trop faible lumière), j’ai entendu grogner dans un fourré à quelques dizaines de mètres. Par chance le vent était bien orienté pour une approche. Ce sanglier est passé à moins de 5 mètres, à allure modérée, il ne m’a ni vu ni senti.

                      #17240
                      Emmanuel
                      Participant

                        EOS 40 D – 100-400 IS – 200 ISO – 1/50 s à 260 mm – approche – Ce cerf est mon premier pris avec un appareil numérique, lors de la période du brame. J’allais dans le secteur depuis plusieurs années, après être rentré dans la zone de confort de l’animal, j’ai laissé les choses se faire.

                        #17243
                        Emmanuel
                        Participant

                          EOS 7 D mark 2 -100-400 IS II – ISO 640 1/ 100 s à 283 mm non recadré – daguet – Posté – Je ne sais pas ce qui est arrivé à ce daguet, une cassure au niveau du pivot est exceptionnelle. Ce cerf en gardera des séquelles et ces bois resteront très probablement déformés. Ce photo insolite a été pris au poste, il a pris son temps avant partir.

                          #17244
                          Emmanuel
                          Participant

                            OS 7 D mark 2 -100-400 IS II – ISO 1250 1/ 250 s à 260 mm non recadré – approche. C’est en arrivant sur la zone que je les aie surprises. L’approche n’a pas été parfaite. Elles n’ont d’ailleurs pas tardé à déguerpir après quelques photos. J’aime bien les couleurs de l’hiver et la brume en arrière-plan.

                            #17245
                            Emmanuel
                            Participant

                              Groupe de cervidé (29 au total) EOS 40 D – 100-400 IS – 400 ISO – 400 mm – f/7.1 – Cette harde de cervidé, dérangé par quelqu’un d’autre, a traversé le pré où je passais en bordure de bois. Ils se sont arrêtés ensuite en bordure de bois à 300 mètres. J’en ai compté 29 en reprenant les regardant mes autres photographies plus tard.

                              #17246
                              Emmanuel
                              Participant

                                EOS 40 D – 100-400 IS – 100 ISO – 330 mm – f/7.1 – 1/250 – Affut chaise – non recadré – Qu’est-ce j’aimais cet endroit. Une prairie isolée, la mer à proximité, des chardons hauts, des chevreuils éclairés par le soleil du matin. Hélas, il n’existe plus. Des chevaux broutent maintenant la zone chaque année, les mauvaises herbes pourtant si belles ont disparu. Cette photo a été prise alors que je venais d’acheter un abri chaise. Malgré cette prise, je ne conseille pas son utilisation car il limite les mouvements et reste à mon avis trop lourd.

                                #17247
                                Emmanuel
                                Participant

                                  EOS 7 D MARK II – 100-400 IS II – 100 ISO – 1/100 s 400 mm f/6.3 – approche. Ce brocard couvert de tiques à l’encolure, essaye de s’en débarrer. Je l’ai approché à l’ombre des bois, j’ai eu le temps de prendre plusieurs clichés avant qu’il continue tranquillement son chemin.

                                  #17248
                                  Emmanuel
                                  Participant

                                    EOS 7 D MARK II – 100-400 IS II -ISO 1600 – f5.6 1/200s- 286 mm.

                                    Les chevreuils en velours apportent ici une douceur particulière à ce paysage gelé de la fin janvier.

                                    En arrivant sur un nouveau secteur de quête, j’avais aperçu un chevreuil partir dans un bois, je me suis placé en bordure de broussailles le long d’un passage. Les chevreuils se sont approchés, ils ont repéré quelque chose de bizarre, ils sont restés à pendant quelques minutes à une trentaine de mètres, avant de continuer leurs balades.

                                    #17249
                                    Emmanuel
                                    Participant

                                      Bonjour,

                                      Toutes les photographies du recueil sont maintenant sur le forum.
                                      Je sais que j’ai mis trop de temps pour les placer. Les raisons sont en premier lieu associées à mes difficultés à trouver comment faire (pour me connecter et les insérer), et puis aussi, parce que mon métier (expert risques sanitaires) me mobilise beaucoup en ces temps de COVID.

                                      Ce n’est pas par manque de motivation.

                                      Bonne journée,
                                      Emmanuel

                                      #17250
                                      Avatar photoFranck Lesueur
                                      Admin ASCPF

                                        Hello Emmanuel, bon je vois que tu as trouvé la façon de poster, top. Ne t’inquiète pas, il n’y avait rien d’urgent…

                                        Voilà une série très intéressante de la faune de nos « campagnes ».

                                        Si tu as encore du stock n’hésite pas 😉

                                        #17293
                                        Pascale
                                        Admin ASCPF

                                          Bonjour Emmanuel

                                          Moi j’avais vu le dossier envoyé en première intention et j’avais trouvé une très belle diversité bien documentée de ta proposition. Je retrouve cela ici ! merci pour l’investissement que cela t’a coûté.

                                          Amicalement

                                          Pascale

                                          #17296
                                          Loïc
                                          Admin ASCPF

                                            Bonjour Emmanuel,

                                            Sans rien enlever aux autres photos, j’aime tout particulièrement la douceur des deux chevreuils en hiver.

                                            Si tu as d’autres belles images il serait préférable maintenant de les poster dans le rubrique Photographies réalisées en Europe afin que tous les membres puissent les voir.

                                            Loïc

                                            #17307
                                            Avatar photoFranck Lesueur
                                            Admin ASCPF

                                              Bonjour Emmanuel,

                                              le grand jury de l’ASCPF a délibéré :wacko: 🙂  bienvenu à l’ASCPF.

                                              Je t’envoie un petit courrier d’ici peu.

                                               

                                              #17309
                                              Corinne Munoz
                                              Participant

                                                Félicitations Emmanuel

                                                Superbes photos avec une éthique comme je les aime !

                                                Bonne journée

                                                Corinne

                                                #17326
                                                Pascale
                                                Admin ASCPF

                                                  Bienvenue Emmanuel.

                                                  Pascale

                                                  #17328
                                                  Claude Balcaen
                                                  Participant

                                                    Bienvenue Emmanuel

                                                    Une bonne variété avec la faune de chez nous :good:

                                                     

                                                    Claude

                                                    #17330
                                                    Loïc
                                                    Admin ASCPF

                                                      Bienvenue Emmanuel.
                                                      On va partager de grands moments sur ce forum !
                                                      Loïc

                                                      #17366
                                                      Emmanuel
                                                      Participant

                                                        Bonjour
                                                        Et merci à tous pour tous vos commentaires très encourageant. Faire partie des membres est important pour moi. Je suis très heureux de cette nouvelle.
                                                        Il faut que je me familiarise encore avec le site. Et je mettrai des photos aux bons endroits.
                                                        Un dernier remerciements à Claude pour le temps qu’il m’a consacré, pour ses explications, pour son parrainage.

                                                        PS : je pense qu’il me reste encore à régler la différence entre participant aux sceances techniques et membre.
                                                        Je vous laisse m’indiquer la somme et je ferai un virement.

                                                        À très bientôt.
                                                        Emmanuel

                                                        À très bientôt

                                                        #17367
                                                        Avatar photoFranck Lesueur
                                                        Admin ASCPF

                                                          Hello Emmanuel,

                                                          ne t’inquiète pas je t’envoie un courrier ce week-end, tout sera indiqué.

                                                          Désolé pour le retard mais je suis un peu pris en ce moment…

                                                        27 sujets de 31 à 57 (sur un total de 57)
                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.