Forums On discute Equipement, matériel, traitement des photos, etc … Focus stacking avec Canon EOS R7 + MP E-65

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #33639
    Avatar photoPV33
    Participant

      Le R7 permet de faire du focus stacking automatiquement. Pensez-vous que cette fonction soit utilisable avec le MP E-65, objectif macro avec lequel on « règle » la distance en avançant ou en reculant ? A priori je ne le pense pas, mais si quelqu’un a une idée … Si non je reviendrai au bon vieux rail mais il n’y aura donc aucun automatisme !

      Je n’ai pas encore essayé vu que je n’arrive toujours à recevoir la bague RF/EF.

      Merci d’avance et belle soirée.

      Pierre

      #33645
      Bernard Mallet
      Participant

        Bonjour Pierre,

        nous sommes exactement dans la même situation technique et matérielle … ;-))

        Trana

        #33659
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour

          A priori, il n’y a aucune raison pour cela y change quelque chose, je pense que le rail restera nécessaire puisque le premier des réglages à faire est de configurer l’appareil en mode « déclenchement sans objectif ».

          Pascale

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Pascale.
          #33666
          Avatar photoPV33
          Participant

            J’ai fini par me faire rembourser la bague EF/RF qui n’arrivait pas et qui, finalement, ne me sert à rien pour le R7 avec son 100-500. Pour le reste, je garde mon « vieux » 5Div et on verra plus tard quand je passerai au R5 … si j’y passe !

            Pour en revenir au focus stacking avec le R7, après recherches, il est effectivement impossible à réaliser avec le MP-E 65 puisqu’il ne faut pas que l’appareil soit en mode manuel (page 293 de la notice).

            On va donc revenir au bon vieux rail ou utiliser le 100 macro !!!

            Je vais regarder si on a une différence entre les deux méthodes : le rail et on fait avancer l’objectif ou l’automatisme du R7 pour le bracketing de mise au point.

            Suite à venir.

            Belle soirée à tous.

            Pierre

            #33667
            Bernard Mallet
            Participant

              Merci Pierre pour ces recherches.

              Pascale, toi qui connais le Laowa, peux-tu me préciser s’il est identique au MP-E65 dans ses particularités ? Il n’y a pas de bague de distance ou c’est la même bague qui fait distance et grossissement ?

              J’imagine que l’on peut toujours revenir à la solution empirique, qui consiste à avancer vers le sujet le couple boîtier-objectif (à la main ou sur un vrai rail), tout en déclenchant en rafale ?

              #33668
              Bernard Mallet
              Participant

                Bonjour,

                il y a eu sur insecte.org des fils sur le stacking et Helicon FB Tube (une bague allonge qui prépare le travail de stacking).

                https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=247376 (voir intervention de Dom le 23/11/2022) qui renvoie sur deux sujets relatifs à Helicon Focus (Site Heliconsoft)

                La société concernée est ukrainienne, donc son activité est arrêtée. Mais les sujets indiqués comportent beaucoup de choses intéressantes.

                Amicalement

                #33673
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Bernard

                  Le Laowa grossit de 2,5 à 5 fois contrairement au MPE65 qui grossit de 1 à 5. Il est totalement manuel : pas de bague de réglage il faut se mettre à la bonne distance du sujet (4cm environ). C’est donc la solution empirique qu’il faut appliquer ! (et régler l’appareil sur « déclenchement sans objectif »).

                  Pascale

                  #33674
                  Bernard Mallet
                  Participant

                    Il y a tout de même bien une bague de réglage, mais de quoi ?

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Bernard Mallet.
                    #33676
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Bernard

                      Il y a une bague de réglage pour l’ouverture qui va de 2,8 à 16.

                      Pascale

                      #33706
                      Avatar photoPV33
                      Participant

                        Je reviens sur mon dernier message (du 17/01, ça commence à dater !) où après réflexion intense je ne vois pas comment je vais pouvoir comparer le rail et l’automatisme du R7 puisqu’il faudrait que je monte le 100 macro et … que je n’ai pas de bague EF/RF …

                        Je vais donc me contenter du rail avec le bon vieux 5D4 et le 100 macro !

                        Affaire à suivre … dès que je trouve un insecte sympa qui accepte de poser … sans bouger !

                        Pierre

                        #33778
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Pour moi, puisque j’ai le R7 depuis 5 semaines, je vais encore attendre l’arrivée d’une bague. Mais laquelle ? Je ne comprends pas bien l’utilité et le fonctionnement de la bague Premium (sauf qu’elle est plus chère !).

                          #33786
                          Pascale
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Bernard

                            Pour la bague premium, je ne peux pas te dire. Personnellement, j’ai la bague simple et cela va bien comme ça.

                            Pascale

                            #33814
                            Bernard Mallet
                            Participant

                              Merci Pascale, dommage de n’avoir pas plus d’infos (le site Canon est peu prolixe !).

                              Il semble que les bagues soient de nouveau disponibles.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.