Forums Vie du Forum Concours photo de l’ASCPF Galerie concours 2016

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10782
    Avatar photoFranck Lesueur
    Admin ASCPF

      Galerie des résultats du concours interne 2016 de l’ASCPF.

      #10784
      Avatar photoFranck Lesueur
      Admin ASCPF

        Le vainqueur du thème 1 « l’hiver » : Patrick Kientz

        Octobre 2014, Ile Barter, extrême Nord de l’Alaska
        Comme chaque année, la communauté Inupiat a prélevé trois baleines, et la peau et la graisse de ces géants des mers ont été distribuées aux natifs de Kaktovic. Les carcasses sont après le dépeçage poussées à l’extérieur du village, et elles constituent un apport protéinique inestimable pour les ours polaires qui attendant la formation de la banquise pour aller chasser des phoques. Entre 50 et 80 ours polaires, essentiellement des femelles et des jeunes, sont alors concentrés aux abords du village, et ces animaux hyperactifs offrent aux photographes, lorsque les conditions météo le permettent, l’opportunité de réaliser des images qui les marqueront à jamais.

        Nikon D4S, AF-S VR 800 mm, Manuel, F/5.6, 1/1000, ISO 3200, +1 IL

         

        #10785
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Le vainqueur du thème 2 « deux » : Pierre Soulier

          Cela faisait longtemps que je faisais des essais pour réaliser ce type d’images. Et puis une beau matin par un temps maussade des bécassines m’ont offert cette opportunité. La nature était calme, j’étais seul dans l’observatoire et j’ai pu affiner mes réglages sur de nombreuses prises de vue pour arriver à ce résultat. Le post traitement se limite au réglage des niveaux et à une courbe.

          Canon 7D + canon 300 F2.8 USM L IS + X2 – ISO 1000 1/640 F/5,6 +1,33 IL

           

          #10786
          Avatar photoFranck Lesueur
          Admin ASCPF

            Le vainqueur du thème 3 « deux » : Philippe de Mauroy

            C’est fin juillet, que je mis un après-midi à l’affût, espérant capter quelque scène de rut de chevreuil. C’est avec surprise et amusement que je vis, un peu tard, ce jeune chevreuil, « assassin » tardif, suivre pendant quelques minutes cette poule faisane pas à pas, accompagnant chaque changement de direction.
            La prenait-il pour sa mère, lui faisait-il sa cour ou suivait-il par curiosité ? La question reste entière…

            Canon ef 500 f/4 monté sur Canon eos 7DmkII – Iso 5000 – f/4 – 1/640s

            #10787
            Avatar photoFranck Lesueur
            Admin ASCPF

              Le vainqueur du thème 4 « libre » : Nico Periaut

              Fin d’été, les herbes sont desséchées et apportent au diablotin un terrain de chasse idéal. A l’ombre d’une vieille bergerie, cette jeune empuse au sommet de son promontoire épineux est en quête de proies. Les grandes herbes folles et jaunies situées en arrière plan sont exagérément éclairées par le soleil. Cette configuration m’a donné l’idée de sous-exposer mon sujet afin d’obtenir une belle « ombre chinoise ». Lors du post-traitement, j’ai volontairement poussé les contrastes afin d’obtenir des noirs profonds et faire ressortir l’aspect enflammé de l’arrière plan, provoquant ainsi cet aspect surréaliste de la scène.

              Canon 40d + sigma 105 macro non IS 1/100ème – f8 – iso 10

              #10788
              Avatar photoFranck Lesueur
              Admin ASCPF

                Le vainqueur du thème 5 « la montagne » : Serge Mathieu

                Décembre 2015, Parc National de la Vanoise « près de la porte de Rosuel »
                Avec ma femme le but de nos trois jours en montagne était de réaliser quelques photos de Chamois, mais en conditions hivernales et de préférences dans une belle lumière!!! (non, non, nous ne sommes pas exigeants!!!)
                Les deux premiers jours; brume, vent, et pas, ou très peu de lumière, donc pas, de photos, troisièmes et dernier jour, la fenêtre météo annoncée, semblent vouloir nous sourire, mais encore faut-il avoir le sujet où nous le souhaitons et à force de crapahuter pour être correctement placé, nous l’avons eu très brièvement, mais tout de même 5 photos auront été réalisées…

                Nikon D 300, AF-S VR 80×400 mm, Manuel, F/8, 1/800, ISO 100, -1 IL

                #10789
                Avatar photoFranck Lesueur
                Admin ASCPF

                  Le vainqueur du thème 6 « le brame » : Serge Mathieu

                  24 Septembre 2015, « Quelques part en Bourgogne »
                  Actuellement, les populations de cerfs sont estimées entre 2 500 et 3 500 individus en Bourgogne.

                  Nous avons donc décidé de passer deux semaines dans les paysages et massifs forestiers du Morvan en Bourgogne, pour essayer de réaliser des photos bien sur, mais avant tout pour écouter le brame du Cerf, c’est pour nous, chaque année une véritable communion avec la nature.
                  Nous avions quelques « tuyaux », mais les rencontres n’ont pas été faciles, après avoir localisé des secteurs prometteurs, nous avons fait de nombreux affûts avec à la clef quelques photos, mais la plupart entre les arbres, pas très « artistiques », jusqu’à cette photo où le Cerf s’est posé de face et relativement bien dégagé, un vrai moment fort de nature.

                  Nikon D 700 – AF-S 500 mm – F/4, 1/320secondes – ISO 400 – moins 0,3 IL

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Le sujet ‘Galerie concours 2016’ est fermé à de nouvelles réponses.