15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #16768
    Hugues MARCHE
    Participant

      Ayant postulé pour évoluer et progresser, je dépose une photo pour avis et conseils.
      Tout nouveau, je ne sais pas si je suis dans la bonne section…. Mais bon !
      Martin pêcheur femelle.
      Nikon D850
      Sigma 120/300 f 2.8
      f 8
      1/1 000′
      Iso 125

      #16783
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonsoir Hugues,

        C’est une belle photo ! Donc il n’y a pas grand chose à dire ! As-tu cadré directement en position verticale ou l’as tu recadrée ?

        Sur cette photo, je l’aurais plutôt vue en cadrage horizontal pour donner plus d’espace devant l’œil de Martine, et peut être aussi avoir le bout de la branche à droite. Ceci étant, avec le cadrage que tu as choisi, l’oiseau est bien placé et La photo bien nette. Le fond est agréable, c’est une jolie photo.

        Pascale

         

        #16792
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Pas grand chose à ajouter après Pascale.
          Moi aussi je l’aurais bien vu en horizontale…

          Et peut-être un peu moins en contre plongée. Mais ça c’est souvent le terrain qui décide…

          #16813
          Loïc
          Admin ASCPF

            moi je trouve que la feuille qu’elle a entre les pattes est déplacée car ce n’est pas une feuille de vigne !

            Faut bien que je trouve quelque chose à dire Pascale a tout dit.

            :whistle:

            Loïc

            #16891
            Hugues MARCHE
            Participant

              Hello Pascale. Merci !
              J’ai cadré directement en vertical car je pensais qu’elle allait, comme à son habitude, pencher bien plus le regard vers l’eau en dessous…. Manque de pot, ce jour là elle a gardé quasiment tout le temps sa tête presque à l’horizontale !
              J’aurai bien voulu tourner mon appareil mais étant à moins de trois mètre j’ai eu peur de la faire fuir.
              Belle fin de we à toi !

              Bises !

              #16892
              Hugues MARCHE
              Participant

                Bonjour Franck !

                Désolé pour la contre plongée, mais comme tu le dis c’est le terrain et les circonstances qui commandent.
                Je vais essayer de faire pencher le perchoir car je ne peux rehausser mon affût ! :wacko:

                Ps) ne jamais dire à une femme « Elle a tout dit »…. Parole de macho ! …..Pascale, pas taper :rose:

                #16893
                Hugues MARCHE
                Participant

                  Mon cher Loïc….. J’ai tenté de préserver la sensibilité des plus jeunes de l’ASCPF que je sais très prudes, innocents et timides. C’est pourquoi, au lieu de flouter certaines parties de Mme Martin, j’ai choisi cette photo ou une feuille fait bien le travail …

                  Amicalement

                  #16897
                  Avatar photoFranck Lesueur
                  Admin ASCPF

                    Quelle délicatesse Hugues :wacko: Merci pour notre jeune public 😉

                    #16898
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Hugues… :negative:
                      Et pourtant !… j’avais tout dit ! :yahoo:

                      Pascale

                      #17153
                      Hugues MARCHE
                      Participant

                        Hello Pascale !
                        En effet, tu as tout dit et j’ai donc bossé sur la question……
                        Voila le résultat. J’ai pris en compte tes remarques et j’ai essayé de cadrer un peu mieux et aussi un peu plus large.
                        Pour rester sur la photo d’origine, je suis resté sur le même sujet.

                        #17154
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Bonjour Hugues,

                          les deux photos sont excellentes !

                          Sur la seconde, j’ai l’impression que les zones bleues ne sont pas très naturelles, non ?

                          Bernard

                          #17156
                          Hugues MARCHE
                          Participant

                            Hello Bernard.

                            J’ai post- traité la photo avec DXO et j’ai retenu ce que le logiciel me proposait.
                            Autant je peux ramper pour faire des photos, autant je suis très mauvais sur un ordinateur…. Désolé ! ! !

                            #17162
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Hugues,

                              Question cadrage, elle est superbe. Comme Bernard, la zone bleue sur la branche ne fait pas très naturelle, mais les couleurs du martin sont top. Donc, là je ne sais pas trop ce qu’il faudrait que tu fasses car le traitement à faire serait sur la seule zone de la branche et un peu des feuilles et là, il faut pouvoir manier le pinceau ! A l’occasion, il faudra suggérer à Olivier de montrer comment faire en séance technique.

                              Pascale

                              #17252
                              Avatar photoFranck Lesueur
                              Admin ASCPF

                                Hello Hugues,

                                au niveau cadrage je préfère nettement la deuxième.

                                Je rejoins les commentaire précédents, un peu trop « poussé » le traitement.

                                DXO est très performant mais je pense que tu peux reprendre la main pour édulcorer un peu sa proposition en tout automatique?

                                Voilà une idée intéressante non? Proposer quelques cours (stages, formations?) de post traitement…

                                #17281
                                Christophe Lemire
                                Participant

                                  Bonjour Hugues

                                  Je préfère la deuxième image sans le fond bleu

                                  Effectivement la netteté poussée a fond détériore la qualité de la photo qui n’a pas besoin de ça.

                                  Bonne continuation avec ton spot

                                  Christophe

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.