30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #28361
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Joseph participe régulièrement aux séances techniques parisiennes et demande d’intégrer l’ASCPF. Il est parrainé par Claude Suriray.

      Claude, tu dois faire une petite présentation de Joseph et Joseph tu auras ensuite la main pour écrire une petite présentation de ta pratique photographique. Il faudra ensuite que tu postes 10 à 15 photos qui illustrent tes sujets de prédilection avec quelques renseignements sur les conditions de prise de vue pour chacune d’elles. Tu peux aller voir des exemples de présentation dans cette rubrique :

      Bienvenue aux nouveaux membres

      Quand tu auras présenté tes photos, le CA aura 15 jours pour aller les visionner et sans objection d’un administrateur, tu seras membre d’office au bout des 15 jours. Loïc, notre président te préviendra ici et par mail.

      Dans l’attente de te découvrir et de découvrir tes photos.
      Amicalement

      Loïc

      #28381
      JosephMorlier
      Participant

        1 – Pic Vert dans le Bois de Boulogne
        Ils aiment les grandes pelouses du Pré Catelan ou de l’Hippodrome, où abondent les insectes et les vers. De temps en temps, il faut prendre un peu de hauteur pour surveiller les environs.

        #28384
        JosephMorlier
        Participant

          2 – Nid de faucon crécerelle dans les murs du château de Vincennes.
          Ce fauconneau a bien de la chance d’avoir un endroit aussi confortable pour grandir. Nombreux il y a encore 2 ans, ils ont disparu suite à un ravalement.

          #28385
          JosephMorlier
          Participant

            3 – Le nourrissage du Pic Noir dans le bois de Boulogne.
            Dès janvier, j’avais repéré cette loge grâce au claquement sec des coups de bec du pic contre l’arbre qu’il creusait. Puis les juvéniles ont éclos. Fin mai, ils sont prêts à partir et passent leur journée à l’ouverture pour appeler leur nourriture. En fin d’après-midi, le mâle fait fi de leur impatience et attend un peu pour les gaver des précieux insectes qu’il a trouvés pour eux.

            #28387
            JosephMorlier
            Participant

              4 – Le vol du Cormoran au-dessus du bois de Meudon.
              Dans la journée, j’aime à capter le vol paisible du cormoran au-dessus des arbres de la forêt entre 2 pauses sur les étangs.

              #28390
              JosephMorlier
              Participant

                5 – Mouche stercoraire au Pré Catelan.
                Elle se développe un peu partout. Là elle visite une fleur à la recherche de petits insectes pour se nourrir. Malgré son aspect peu attirant, ses couleurs dorées s’accordent souvent bien avec celles de la flore.

                #28391
                JosephMorlier
                Participant

                  6 – Libellule en Ile-de-France
                  La libellule déprimée tire son nom de son abdomen aplati. Quelle drôle d’idée d’attribuer ce nom à un insecte aussi robuste, si actif et si utile.

                  #28394
                  JosephMorlier
                  Participant

                    7 – Rouge-gorge dans le Bois de Meudon.
                    Toujours en mouvement et toujours mélodieux, il semble là pour égayer la nature dans son territoire. Je ne me lasse pas de le photographier dès que son environnement s’y prête.

                    #28406
                    JosephMorlier
                    Participant

                      9 – Carte Géographique. Bretagne , région de Rennes
                      Il s’est posé sur une ortie au soleil pour « recharger ses batteries » juste devant une haie plantée d’arbres dont les ombres nous offrent ce fond noir comme pour faire ressortir ses jolies couleurs.

                      #28408
                      JosephMorlier
                      Participant

                        10 – Piéride du choux . Ile-de-France
                        Ce papillon très commun en Ile-de-France virevolte inlassablement entre mars et octobre pour le plaisir des yeux et ses bienfaits aux plantes.

                        #28410
                        JosephMorlier
                        Participant

                          11 – Cerf élaphe en forêt de Rambouillet
                          Juste avant la tombée de la nuit, ce majestueux 14 pointes s’est déjà mis à découvert et s’offre au photographe à contre-jour. Prudent, il scrute les environs et m’a rapidement senti malgré les précautions prises depuis mon affût

                          #28411
                          JosephMorlier
                          Participant

                            12 – Le cerf élaphe, juste après.
                            Il est resté un bon moment à regarder dans ma direction. Danger ou pas ? Puis il a décidé de rentrer dans les feuillages. Désolé pour le dérangement et à une prochaine fois.

                            #28413
                            JosephMorlier
                            Participant

                              13 – Libellule au Pré Catelan
                              Mi-septembre, les fleurs sont encore là, surtout dans les parcs entretenus. Cette libellule, par ses couleurs, montre déjà sa fin de vie proche, mais continue sa mission auprès de la nature.

                              #28415
                              JosephMorlier
                              Participant

                                14 – Héron dans les bois de Meudon
                                En cette matinée de février, les étangs sont gelés et le héron doit attendre pour sa pêche matinale. Il a choisi de se poser face au soleil d’hiver, sur les restes d’un ancien nid, et les plumes écartées pour laisser passer l’air qui va l’isoler du froid.

                                #28416
                                JosephMorlier
                                Participant

                                  15 – Cormoran sur un étang à Meudon
                                  Le cormoran a bien pêché ce matin. Repus, il se pose face au soleil ailes écartées pour faire sécher ses plumes, avant de pouvoir s’envoler.

                                  #28417
                                  JosephMorlier
                                  Participant

                                    16 – Renard en lisière de forêt à Rambouillet
                                    En septembre dernier, alors que j’avais installé mon affût un peu avant le lever du jour, ce n’est que vers 9 heures qu’il n’est venu chasser le mulot à proximité. Au bout d’un moment, il m’a détecté et ma regardé longuement. Puis il s’est éloigné, tout en continuant sa chasse apparemment.

                                    #28418
                                    JosephMorlier
                                    Participant

                                      18 – Martin-pêcheur à une mare dans le bois de Vincennes
                                      Vers février-mars, c’est la période de l’appairage pour le martin-pêcheur. Quelques-uns quittent les bords de Marne et se retrouvent à cette petite mare poissonneuse cernée de roseaux. Ce mâle plonge à une vitesse vertigineuse et ressort avec une proie presque à chaque fois.

                                      #28419
                                      JosephMorlier
                                      Participant

                                        18 – Martin-pêcheur au même endroit
                                        Bonne pêche. J’en ai vu ingurgiter jusqu’à 8 poissons en une demi-heure. Mais comment font-ils vu leur taille ? Ou alors va-t-il tenter d’offrir sa prise à la martine à coté sur la même branche ? Si elle accepte l’offrande, elle sera sa partenaire pour la saison.

                                        #28420
                                        JosephMorlier
                                        Participant

                                          19 – Ecureuil dans le parc de la poudrerie à Sevran
                                          Très vif et toujours aux aguets, il est prêt à réagir . Ca lui donne un air sympathique et de multiples positions et  » expressions  » que je ne me lasse pas de photographier. Il faut dire qu’il a souvent besoin de se défendre, en raison de son habitude de chaparder la nourriture des autres et les oeufs dans les nids à la saison.

                                          #28422
                                          JosephMorlier
                                          Participant

                                            20 – Geai des chênes. Parc de la poudrerie
                                            Ce beau spécimen au regard d’azur fait une pause matinale dans ce décor harmonieux assorti à ses couleurs, sans doute avant de continuer sa quête d’insectes. J’en photographie souvent , à cause de mon goût indéfectible et mon attirance pour la couleur

                                            #28423
                                            Pascale
                                            Admin ASCPF

                                              Bonjour Joseph,

                                              Tu nous présentes une grande diversité de sujets, preuve qu’il n’est pas besoin d’aller très loin de chez soi pour faire de la photo. Je trouve que dans l’ensemble tes photos sont très bruitées. fais tu du post-traitement et sont-elles recadrées ? Bravo pour la photo du Flambé et de l’Abeille.

                                              Pascale

                                              #28431
                                              JosephMorlier
                                              Participant

                                                Merci Pascale pour ton intéressant message.
                                                Oui je passe beaucoup de temps à arpenter les espaces naturels près de chez moi ou lors de séjours de quelques jours un peu plus loin. J’aime avoir une bonne connaissance du terrain et de ce qui s’y passe pour photographier et donc je fréquente souvent les mêmes lieux.
                                                Pour le bruit, j’en ai conscience. J’opère le plus souvent en billebaude, le matériel porté sur l’épaule. Il s’agit pour les oiseaux d’un boitier Nikon D850, d’un zoom 200-500, parfois avec un multiplicateur 1,4, fixé à un monopode. Pour les insectes je fais de la proxi avec un 300 et parfois de la macro.
                                                J’ai conscience du bruit dû au fait que je ne renonce pas à une photo lointaine que je dois recadrer parfois beaucoup, ou dû à la faible luminosité des sous-bois qui m’oblige à monter en sensibilité. Le bruit appararaît malgré la haute sensibilité du capteur.
                                                Je fais mes réglages manuellement, sauf les zizos que je laisse en mode auto, limités entre 5000 et 8000. Le fait de devoir adopter des vitesses rapides me fait aussi grimper en sensibilité, d’où une augmentation potentielle du bruit.
                                                Je développe mes raw avec lightroom, complété exceptionnellement par photoshop si nécessaire pour certaines retouches. Je n’utilise pas les curseurs de débruitage de lightroom que je trouve peu efficaces et qui provoquent trop de lissage à mon goût. Vivement le nouvel outil de débruitage annoncé ( ou plutôt chuchoté ) ici ou là qui devrait arriver bientôt. Il devra concurrencer deep prime, auquel j’ai renoncé parce que je l’imagine peu pratique à utiliser avec lightroom.
                                                Enfin, j’ai tendance, peut-être à tort, à accepter du bruit quand il affecte principalement les arrière-plans et peu le sujet principal. Faute de mieux bien sûr. De toutes façons, j’ai hâte d’améliorer les choses.
                                                J’espère ne pas avoir été trop long. Ce petit exercice me montre qu’il faut parfois beaucoup de développement pour décrire une partie de sa démarche photographique, même succintement.

                                                #28438
                                                Pascale
                                                Admin ASCPF

                                                  Merci Joseph pour toutes ces précisions.

                                                  Pascale

                                                  #28441
                                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                                  Admin ASCPF

                                                    Même avec ces  défauts techniques (la 8 ???), une série qui représente bien la nature autour de chez nous.

                                                    Bravo, la passion est bien présente :good:

                                                    #28457
                                                    Loïc
                                                    Admin ASCPF

                                                      Bonjour Joseph,

                                                      tes photos en macro et proxi sont superbes et en tout cas tu nous présentes une belle diversité de sujets. Certaines photos, celles des cerfs par exemple, auraient gagnées à être moins croppées. L’animal dans son environnement est souvent intéressant.

                                                      Loïc

                                                       

                                                      #28476
                                                      Dominique Martin
                                                      Participant

                                                        Bonjour Joseph

                                                        Belle diversité , dommage que les photos soient très bruitées et manquent de ce fait de netteté pour certaines (ex photo 18 ).Parfois il est préférable de limiter les isos , en ce qui me concerne je ne vais pas au delà de 3000 isos , au dessus je préfère ne pas prendre  la photo parce que je sais qu’elle manquera cruellement de netteté . Un bon logiciel pour débruiter les photos : DXO mais il y en a d’autres ex : Topaz de noise .

                                                        Beau cerf (n°11 )

                                                        Dominique

                                                        #28514
                                                        JosephMorlier
                                                        Participant

                                                          Photo N° 8. Flambé et abeille sauvage au Grand Voyeux ( 77 ).
                                                          Je m’étais attardé sur ce joli flambé au soleil posé sur une orchidéé, quand une abeille sauvage s’est invitée dans le champ de mon objectif, formant ainsi une belle composition de circonstance.

                                                          #28522
                                                          Loïc
                                                          Admin ASCPF

                                                            Bonjour Joseph,

                                                            La dernière est beaucoup mieux comme ça ! Les herbes ne me gênent pas.

                                                            Loïc

                                                            #28524
                                                            JosephMorlier
                                                            Participant

                                                              Merci à tous pour vos commentaires intéressants et constructifs.
                                                              Oui, Loïc la photo du flambé avec les herbes me plaît bien comme çà aussi. J’ai changé aussi un peu la luminosité sur les conseils de Claude.
                                                              Pour le bruit, j’ai conscience que je ne résoudrai pas complètement le problème de façon logicielle. C’est plutôt ma pratique qu’il faut revoir. J’ai l’intention de faire moins de billebaude et plus d’affût, même pour les oiseaux. Pour cela, je vais repérer et surveiller mes « spots » et un bon camouflage ( merci encore Claude pour tes conseils avisés ), je pourrai photographier de plus près.
                                                              Je ne pratique la photo animalière de façon intensive et quasiment exclusive que depuis 4/5 ans. J’en découvre des aspects que ne rencontrais pas dans la photo de paysage ou la photo de nature statique.
                                                              Cordialement. Joseph

                                                              #28525
                                                              Pascale
                                                              Admin ASCPF

                                                                Bonjour Joseph

                                                                Claude te sera de bons conseils sur cette pratique de la photo animalière qui incontestablement nécessite qu’on s’y exerce pour progresser.

                                                                Cette dernière photo présentée sans que des éléments soient enlevés est beaucoup plus naturelle ainsi et cela reste un exploit d’être parvenu à avoir les 2 sujets nets ! Je ne sais pas si elle a été recadrée mais avec un cadrage un peu moins serré, le papillon aurait un peu plus d’espace ça lui irait bien aussi.

                                                                Pascale

                                                              30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 36)
                                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.