16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #17689
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Je reprends un fil que j’avais commencé sur « au coin les confinous » pour le compléter.

      Les abeilles charpentières sont de très grosses abeilles noires avec de magnifiques reflets bleus acier. Elles volent en faisant un bruit de bombardier ! Ce printemps il y en avait vraiment beaucoup et j’ai passé une partie du confinement à les prendre en photo et je continue mais elles sont beaucoup moins présentes.

      Bernard Mallet a écrit sur l’autre fil : « Au cas où tu ne le saurais déjà, ce sont là deux femelles (les mâles ont deux articles oranges vers le bout de l’antenne et ils ne ramassent pas de pollen, ce qui est le propre des femelles). Mais attention, il y a plusieurs espèces de Xylocopa. »

      1)

      2)

      3)

      A suivre.

      Loïc

      #17690
      Bernard Mallet
      Participant

        Bonjour Loïc,

        déconfinement ou pas, elles sont bien difficiles à photographier, surtout en vol !

        Voilà trois belles photos, dont j’apprécie surtout la 1.

        Bonne continuation !

        Bernard

         

        #17691
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonsoir Loïc,

          pour avoir déjà essayé de les photographier à Rustrel en ta présence Loïc (te souviens-tu ?), je sais comme c’est difficile, alors bravo pour ces 3 photos. Comme Bernard, j’ai une préférence pour la 1.

          Pascale

          #17695
          Loïc
          Admin ASCPF

            Je me souviens bien de nos tentatives de photo sur ces abeilles charpentières à Rustrel. Il faut beaucoup de temps pour arriver à les prendre en photo, elles doivent d’abord s’habituer à ma présence avant de revenir butiner suffisamment près.

            j’avoue avoir toujours été fasciné par les couleurs de cet insecte. les ailes paraissent marrons ou bleues suivant l’éclairage. En voici quelques exemples.

            4)

            5) l’abeille transformée en avion de transport, le pollen collé aux pattes.

            6)

            #17699
            Pascale
            Admin ASCPF

              Elle est extra cette suite Loïc !

              Pascale

              #17702
              Bernard Mallet
              Participant

                Ah oui, superbe !

                Préférence pour la 6.

                Bernard

                #17704
                Loïc
                Admin ASCPF

                  Bonjour,

                  merci Pascale et Bernard pour vos commentaires.

                  Comme nous le disait le grand professeur Bernard (c’est la mode de mettre des professeurs partout) les abeilles charpentières mâles ont des articles oranges vers le bout de leurs antennes. Je me suis donc attelé à chercher les mâles.

                  Et voici donc en exclusivité mondiale (du jamais vu) le film de l’accouplement des abeilles charpentières.

                  Je pense qu’il va falloir renforcer le serveur du forum car le nombre de visite risque d’exploser.

                  7) Madame butine tranquillement

                  8) mais dans le coin en bas à gauche le mâle arrive comme un missile

                  9) Est-ce bien un mâle ? oui on voit les articles oranges … Bravo Bernard, quelle science !

                  10) et hop, l’affaire est faite … ouf on est rassuré on aura encore des abeilles charpentières l’année prochaine (on devine encore les articles oranges au bout des antennes du mâle)

                  Merci à Dame nature de nous avoir permis de faire ce reportage, à Bernard de nous avoir incité à le faire et à Monsieur Nikon d’avoir créé un système de mise au point aussi efficace.

                  A suivre par l’accouchement de l’abeille charpentière et la naissance des petits 🙂 🙂 🙂 🙂

                  Loïc

                  #17707
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Loïc,

                    Tu as raison, l’audience risque d’exploser ! on ne sait pas si c’est l’intérêt naturaliste ou le voyeurisme qui fera l’affaire, mais l’essentiel est que l’espèce puisse perdurer !

                    Joli exploit. D’après ce que je vois, le mâle est plus petit que la femelle. Est-ce que je me trompe.

                    Maintenant, le prochain défi… nous faire un beau portrait de monsieur et du segment orange (que l’on devine sur la 9)… cela semble plus compliqué car on dirait qu’il n’est pas très assidu au travail, contrairement à la femelle.

                    Pascale

                    #17710
                    Bernard Mallet
                    Participant

                      Bonjour Loïc,

                      belle réactivité de ta part ! Et belle série !

                      Mes préférées : les 9 et 10.

                      Bon, Loïc, à part cela, les abeilles n’accouchent pas, elles pondent dans des anfractuosités. Tu le savais sans doute ?

                      Pascale, effectivement, chez les insectes et les araignées, les mâles sont plus petits que les femelles.

                      Bonne suggestion pour une photo gros plan du mâle …

                      Bernard

                      #17717
                      Loïc
                      Admin ASCPF

                        Merci pour votre passage Pascale et Bernard,

                        Le gros plan du mâle me semble une mission impossible car il est vraiment en mouvement permanent. Il tourne autour des plantes en cherchant les femelles, plonge dessus très rapidement et repart aussi vite !

                        Pascale, si tu regardes bien on aperçoit le segment orange sur la 9. Sur la 10 il dépasse juste au dessus de l’aile gauche de la femelle.

                        Loïc

                        #17724
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Loïc

                          J’avais bien vu ceux de la 9 mais pas celui de la 10.

                          Ne jette pas l’éponge ! Tu vas l’avoir un jour… tu l’auras ! 😉

                          Pascale

                          #17726
                          Claude Balcaen
                          Participant

                            Bonjour Loic

                             

                            Quel boulot :good:

                            Faut vraiment de la patience pour prendre en vol toutes ces bébêtes

                            Un monde qui m est complètement inconnu

                            Désolé d’intervenir dans ce forum très privé  :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

                            Je veux dire privé de visiteur , dommage

                             

                            Claude

                            #17728
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Faut pas être désolé Claude… ça nous fait plaisir que tu sois là et heureusement d’ailleurs… ça permet de s’y sentir moins seuls !

                              Pascale

                              #17732
                              Loïc
                              Admin ASCPF

                                Ah ben oui Claude, ça fait du bien d’augmenter la réputation de ce fil directement de 33% !

                                Je savais bien que l’on allait reconcentrer des sommets dans les visites.

                                En attendant la photo du mâle je vous en mets 3 autres qui me semblent présenter un intérêt.

                                11)

                                12) Celle-ci permet de voir l’abeille de face avec ses yeux à la forme allongée (goutte d’eau) et le pollen maculant son corps

                                Loïc

                                #17735
                                Bernard Mallet
                                Participant

                                  Bonsoir Loïc,

                                  la 12 est bien, mais un tantinet un peu loin. La 11 montre bien les reflets de la cuticule, ainsi que la couleur des ailes.

                                  Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage … :yes:

                                  Bonne soirée !

                                  Bernard

                                  #17744
                                  Yvon-Henry
                                  Participant

                                    Bonsoir,

                                    Loïc, le roi des abeilles, et en vol…un sujet pas facile mais que tu maîtrises bien….je n’ai pas trop de préférence, avec peut-être un petit faible pour la 2…

                                    Yvon

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.