› Forums › Vie de l’association › Bienvenue aux nouveaux membres de l’ASCPF › Monique Trognon
-
AuteurMessages
-
17 juin 2026 à 10 h 18 min #39226
J’ai rencontré Monique lorsque elle est venue une première fois à la séance technique parisienne. Monique étant une ancienne collègue de Corinne.
En voyant les photos que Monique postait sur FaceBook Corinne pensait que si Monique venait voir les photos des adhérents des séances technique parisienne elle pourrait se confronter aux photos des autres et ainsi progresser dans le cadrage et le postraitement de ses photos. C’est ainsi que Monique s’est tournée vers moi afin que je sois son parrain. J’espère que vous apprécierez ses photos.
A toi Monique !24 juin 2026 à 18 h 47 min #39368Monique TROGNON SEMMOUNE
DOSSIER A.S.C.P.F.
Ma première photo était un grèbe huppé et je ne connaissais pas le nom de cet oiseau. En 2020,
j’ai commencé une formation en photographie, et j’avais des exercices à faire . Mon choix c’est
porté sur quelques essais aux étangs de la Commelle, au Sausset, au Parc de la Courneuve …
Devant mon ordinateur, l’attitude de ceux- ci m’a intrigué parfois et je suis retourné les
observer à nouveau. Ensuite, c’est un puits sans fond, de nouvelles découvertes, de nouvelles
interrogations , puis d’autres questionnements, d’autres observations, des découvertes ….
J’ai choisi un Sony ILCE-7M3 avec un objectif 200-600 Sony et pour la grande randonnée un
Sygma 100 – 400 plus léger . Cela donne de bons résultats dans mes premiers apprentissages.1.

POUILLOT FITIS
1/1250 S – F6,3 – ISO 3200 600mm
Pouillot Fitis – Phylloscopus trochilus -Famille Passériforme
Il faut apprendre à écouter le chant des oiseaux , ensuite, regarder autour de soi, en silence et observer, écouter encore et les suivre du regard. Au début, on ne voit rien ou trop tard. Quand enfin, on a une première image de l’oiseau, il faut l’identifier et c’est encore une dure épreuve . C’est un pouillot, il faut écouter pour constater que dans la région il y a un Pouillot Fitis ou Pouillot Véloce pour les plus communs. L’apparence est presque la même, mais le chant est bien différent.
Là, le sourcil est bien net, c’est donc un POUILLOT FITIS .
Il volette de branche en branche, d’arbre en arbre . Il se perche sur une branche et chante fort. Il migre et arrive dans nos forets courant avril . Il se nourrit principalement d’insectes .
2.

BRUANT DES ROSEAUX
1/400éme – F6,3 – ISO 800 – 360 mètres
Bruant des Roseaux – Emberisa Schoeniclus – Passériforme
Aux étangs de la Commelle, le Bruant des Roseaux est difficile à voir. Je l’entendais chanter souvent. Il passe beaucoup de temps dans la végétation et est agile . Plusieurs fois, j’ai attendu pour savoir si je pouvais l’apercevoir, mais il est rapide.
Là, jour de chance, je l’ai suivi pendant un long moment . Les roseaux avaient la même couleur que son plumage. Il picorait les graines et pendant quelques instants, j’ai pu le photographier sous une belle couleur.
3.

MÉSANGE BLEUE
1/1250 – F6,3 – ISO 1600
Mésange bleue – Cyaniste Caeruleux – Passériforme
La Mésange Bleue est un oiseau commun dans nos campagnes . Elle évolue d’arbres en arbres pour rechercher de la nourriture, souvent en groupe. Elle se gonfle les plumes afin d’éviter le froid car nous sommes en décembre. Cela forme une couche chaude et l’isole pour se préserver du froid .
Ici, son attitude particulière et sa façon de jouer à cache-cache . La couleur de son plumage qui reste dans les mêmes tonalités . La couleur des chatons met en valeur l’ensemble.
4.

ROITELET HUPPE
1/1250 – F8 – ISO 1250
Roitelet Huppé – Regulus Regulus – Passériforme
Je billebaude souvent aux étangs de la Commelle, j’avais entendu plusieurs fois et entrevu ce petit oiseau. La il voletait entre entre de petits buissons sans cesse.
Je pense que c’était juvénile car il se semblait pas effrayé de ma présence.
Sous un soleil d’hiver, les tons chauds enveloppait ses couleurs chaudes de son plumage, et il picorait de petits insectes . J’ai aimé sa position particulière, ailes ouvertes ….
C’est le plus petit oiseau que j’ai pu observé, avec le Troglodyte Mignon .
5.

SITTELLE TORCHEPOT
1/1600 – F11 – ISO 8000
Sitelle Torchepot – Sitta Europaea – Passériforme
On entend souvent la Sittelle Torchepot chanter, signalant sa présence .Il faut patienter et parfois sans succès, parfois elle se pose très haut et c’est difficile de faire de beaux clichés .
Elle s’est posé au soleil d’hiver, sur un tronc mousseux, proche de moi.
J’adore sa particularité de descendre le long du tronc d’arbre, tête en bas, elle s’accroche grâce à ses pattes robustes munies de griffes .
6.

CHARDONNERET ÉLÉGANT
1/800 – F8 – ISO 500
Chardonneret Élégant – Carduelis Carduelis – Passériforme
C’est un oiseau que je vois rarement. Souvent ils sont plusieurs et se déplacent rapidement en groupe d’un arbre à l’autre. Ils grignotent quelques graines .Il est facilement reconnaissable à ces couleurs.
Celui-ci s’est posé sur une branche et à fait un brun de toilette, prenant tout son temps au soleil et avec quelques positions amusantes . Mais, lorsqu’il a volé plus loin sur une branche avec le fond ocre, j’ai préféré cette image avec son ensemble qui donne une atmosphère particulière et originale.
7.

CHARDONNERET ÉLÉGANT
1/1600 – F7.1 ISO 800
Chardonneret Élégant – Carduelis Carduelis – Passériforme
Je suis allée en Camargue et j’ai flâné sur les petites routes pour aller à l’étang de Vaccares . Pour ma part, j’essaie des photos par tous les temps. Parfois, malgré la pluie, il y a une belle lumière et les gouttes de pluie qui donnent une atmosphère particulière….toujours en apprentissage, il faut tout essayer.
Sur le bord de la route, j’ai aperçu un groupe d’oiseau en vol, des chardonnerets élégants . J’ai fait plusieurs essais car ils volaient et de posaient sur massif de fleurs blanches des champs. Mais, le vol de si nombreux spécimens dans le ciel, m’a semblé plus spectaculaire. C’est rare d’en voir autant ensemble.
8.

GRUES CENDRÉES
1/1600 – F9 – ISO 100
Grue Cendrée – Grus Grus – Gruiforme
Lors de mon escapade à Montier en Der, s’il y a un incontournable, ce sont bien les nombreuses Grues Cendrées . J’avais essayé aux étangs de Brennes, elles étaient trop loin et sous mauvais temps gris et très pluvieux .
Elles sont en journée dans les champs de mais en groupe ; c’est un magnifique spectacle. On les repère à leurs appels répétés.
Je rentrais à mon logement quand j’ai vu ce ciel magnifique ; il y avait un vol de grues dans le fond d’un coucher de soleil aux couleurs chaudes. j’ai fait quelques clichés ; cela a donné un bel ensemble . J’ai fait plusieurs essais au cours des journées ou j’étais sur différents sites, mais il faut les couleurs et la position des oiseaux pour avoir un bel ensemble.
9.

GRUES CENDRÉES
1/1600 – F8 – ISO 25600
J’ai patienté plusieurs soirs à l’église l’église Saint Laurent de Champaubert dans l’attente de vols de grues à leur retour au dortoir. Il y a bien sur de belles lumières, mais celui ci, pour ma part sort des clichés classiques. Le rouge sang avec le vol des grues en fond m’a semblé parfait . J’ai longtemps hésité à prendre des photos en basse lumière. J’avais peur que la montée en Iso gâche l’ensemble.
10.

GRUES CENDRÉES
1/1000 – F9 – ISO 2500
A Montier en Der, cette année, lors du festival il a gelé très fort et le paysage devient magique.
Je suis sortie chercher des images dans la campagne. Ces paysages blancs créent une atmosphère particulière. Bien sur, les grues dans les champs avec des arbres blancs de givre, c’était un spectacle a ne pas manquer .
11.

GRUES CENDRÉES
1/1000 – F9 – ISO 2000
Lors de cette même sortie dans le froid, j’ai remarqué des grues dans le ciel, je les ai suivi. Elles se posaient un peu plus loin dans les champs. Cela changeait du précédent site avec quelques grues qui se posent pour rejoindre les autres . Ce sont des oiseaux gracieux que je rêvais de voir depuis longtemps et surtout les représenter sur leur lieux de vie et les observer.
12.

GRANDE AIGRETTES – UNE AIGRETTE GARZETTE ET QUELQUES MOUETTES RIEUSES
1/800 – F6,3 – ISO 2500
Grande Aigrette Ardea Alba – Pélécaniforme
Aigrette Garzette – Egretta Garzetta – Pélécaniforme
Mouette Rieuse – Chroicocephalus Ridibundus – Charadriiformes
Sur la plage de Joa, de nombreux cormorans pêchent et les aigrettes attendent le long de la plage que les poissons arrivent à proximité . C’est une constatation que j’ai découvert en les observant. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un partenariat entre les oiseaux de différentes races.
Elles attendent patiemment . J’ai trouvé ce regroupement d’aigrettes intéressant . Il n’est pas courant de voir autant de grandes aigrettes ensemble .
13.

GRANDE AIGRETTE
1/1250 – F9 – ISO 3200
Grande Aigrette Ardea Alba – Pélécaniforme
A l’observatoire de Chantecoq , on peut prendre des photos mais aussi observer le manège des différentes espèces. J’ai ainsi découvert que les grandes aigrettes et les hérons cendrés se volent les poissons mutuellement . Ainsi, nous assistons à l’attaque d’une grande aigrette vers une autre grande aigrette pour lui voler le poisson qu’elle vient de pêcher.
Je constate que la photo que ne peut pas toujours raconter la réalité des événements sur site . Parfois, on observe des situations, mais c’est difficile de raconter une histoire avec une seule photo.
14.

CANARD COLVERT
1/1250 – F6,3 -ISO 2500
Canard Colvert – Anas Platyrhynchos – Ansériforme
Sarcelle d’hiver – Anas Crecca – Ansériforme
A l’observatoire de Chantecoq, j’ai observé des anatidés, col verts, sarcelles d’hivers, canards siffleurs , ….Sont ils effrayé par la Pygargue à queue blanche qui vole au dessus de l’observatoire par moment ? Tous les canards s’envolaient et se reposaient. Cet ensemble d’espèces qui atterrissent ensemble fait un bel effet.
J’ai aimé ce mélange de couleurs d’ailes vertes et bleues.
15.

FLAMANT ROSE
1/1250 – F6,3 – ISO 250
Flamant Rose Phoenicopterus Roseus – Phoenicopteriforme
Au Cœur de Pont de Gau, des dizaines de Flamants Roses paradent encore, se nourrissent et autres petites activités de la journée . C’est un oiseau impressionnant, paré d’une belle couleur rose .
J’ai été surprise de voir de nombreux oiseaux aquatiques, se baigner dans le sens de se nettoyer alors qu’ils passent leurs journées dans l’eau.
La , les gouttelettes jaillissent . J’aime ce mouvement qui accompagne les centaines de gouttes d’eau qui suivent le mouvement des ailes .
16.

FLAMANT ROSE
1/1250 – F6,3 – ISO 250
Flamant Rose Phoenicopterus Roseus – Phoenicopteriforme
Ma deuxième sélection est un autre aperçu du Flamant Rose sortant la tête de l’eau et celle-ci ruisselle . C’est dans cette action que j’ai trouvé une originalité de représenter cet oiseau parmi toutes ces attitudes de la journée .
17.

IBIS FALCINELLE
1/1250 – F6,3 – ISO 400
Ibis Falcinelle Plegadis Falcinellus Pélécaniforme
En Camargue, j’ai été surprise d’observer des Ibis Falcinelles. Dans les champs, ils se nourrissent de petits vers, mollusques et insectes ….Ils s’envolent ensemble à l’approche d’un danger et ensuite ils se posent à nouveau.
Mais c’est au Pont de Gau que j’ai pu admiré de près cet oiseaux qui semble tout noir de loin et en réalité est plein de couleurs chatoyantes . La, j’ai pu saisir le moment ou il s’envolait en plein soleil .
18.

ROUGE-QUEUE NOIR
1/1250 – F6,3 – ISO 2500
Rougequeue Noir Phoenicurus Ochruros Passériforme
Toujours en Camargue, à la recherche des roselières, complètement noyées par les pluies de cet hiver, j’ai découvert cet oiseau. Le Rouge-queue Noir était perché sur un arbre, au soleil . Je constate mes progrès car j’ai réagi très vite et quelques secondes après, il a disparu. Il avait la bonne attitude, le regard .
J’ai commencé la photo animalière en octobre 2020.
Depuis, j’ai appris la patience, et les longues observations de toute sorte d’oiseau du Canard Col Vert aux oiseaux plus originaux comme les Gorges Bleus ou les guêpiers.
J’aime marcher dans la nature, autour des points d’eau et j’observe.
J’ai raté et essayé à nouveau différentes méthodes afin de mieux réussir mes photos.
Il n’y a pas d’oiseau noble, chacun à son charme, ses petites manières mignonnes, ou insolites.
Bien sur, je dois encore apprendre les noms des oiseaux, même si parfois ce n’est pas simple.
Ma première difficulté a été de differencier une aigrette garzette, d’une grande aigrette et d’un héron garde-boeuf . Entre le guide ornithologique et mes photos, il m’a fallu des longs moments d’étude . Une seconde fois, la problème a été de différencier les chevaliers guambettes, aboyeur, arlequin et quelques autres….
Il faut savoir quoi observer, la forme du bec, la couleur ou le dessin d’une aile, la trajectoire d’un envol…..
Je progresse toujours.
La première fois que j’ai entendu ce nom « ASCPF » c’était en 2024, par l’intermédiaire d’une ancienne collègue. Elle m’en avait parlé plusieurs fois et expliqué que son mari faisait beaucoup de photos animalières. J’ai participé à une séance technique et j’ai beaucoup apprécié les différentes présentations du moment.
Ensuite, les rendez-vous au restaurant avant les séances techniques ou les adhérents échangent m’a conquis. J’ai été accueillie comme l’un des leurs, sans jugement.
Subjuguée est le mot pour les séances auquel j’ai assisté. Je me suis demandée ce que je faisais dans ce groupe, loin de faire de si belles photos.
Cela m’a permis de relativiser sur mes progrès et de travailler davantage sur la qualité de mes clichés.
J’ai mis longtemps à oser proposer certaines photos que j’avais (pensai-je) minutieusement sélectionnées. Mais il fallait encore faire des progrès.
Aujourd’hui je présente un dossier afin de devenir adhérent en ayant conscience que j’ai encore beaucoup de progrès à faire et des techniques à apprendre.
Je trie mes photos et tranche plus facilement dans le groupe de photos que je pense pouvoir conserver et pour l’intermédiaire, j’ai encore du travail dans mon regard sur la sélection.
Bien sur, les conseils classiques, c’est regarde, observe et analyse les grands photographes animaliers. Mais la encore, comment connaître les techniques pour arriver à ces résultats . Olivier Larret, avec sa technique en noir et blanc , par exemple .
Je continue de progresser et si vous m’accepter comme membre, vous pourrez découvrir mes progrès naissants …
25 juin 2026 à 11 h 37 min #39375Bonjour Monique,
Tu nous présentes une série de photo qui démontrent bien ta patience ! Elles ont toutes été prises avec une belle lumière et tous les commentaires qui les accompagnent nous font entrer dans ta démarche, ce qui est très agréable. Sans doute y a t-il encore des progrès à faire, mais nous en avons tous à faire encore ! J’aime particulièrement la 11, la 17 et la 18. Ta démarche est tout à fait compatible avec l’éthique de l’ASCPF. Ce sera un grand plaisir de t’accueillir parmi nous (et de partager à nouveau des moments photographiques !).
Pascale
25 juin 2026 à 11 h 53 min #39376Bonjour Monique
j’aime beaucoup ta sincérité et ton regard tendre envers tous les oiseaux quels qu’ils soient. On à tous toujours des progrès à faire dans un domaine où dans un autre , chacun chemine à son rythme.
Au plaisir de te rencontrer et bienvenue à l’ascpf .Dominique
25 juin 2026 à 13 h 40 min #39377Bravo c’est un bon début. Il reste toujours à apprendre, c’es ce qui est intéressant avec la photo animalière…
Bonne continuation.
25 juin 2026 à 14 h 13 min #39378Bien sûr que l’on accepte!!!! Sois la bienvenue
MARC
26 juin 2026 à 11 h 50 min #39388Bonjour Monique,
Je partage totalement l’intégralité des commentaires précédents.
Bienvenue à l’ASCPF
28 juin 2026 à 20 h 10 min #39418Bonjour Monique.
Je suis heureux de t’accueillir au sein de l’ASCPF. J’ai vu les progrès que tu as fait et surtout ta ténacité pour t’accrocher aux sujets que tu nous a présenté.Bienvenu donc dans l’association.
Loïc3 juillet 2026 à 20 h 24 min #39456Bonjour Monique,
Le but de t’attirer avec nous au sein de l’ASCPF est atteint !
J’ai pu voir comme Loic ,évoluer tes photos!
Et je suis ravie que tu puisses intégrer l’ASCPF en tant que Membre.
Bravo pour tes photos !
Mention spéciale pour :
– l’envol des grues sur fond de couché de soleil est magnifique !
– Ton Flamant rose s’éclaboussant (ou éclaboussé) avec ses gouttes en suspension il est très poétique.
– Ton roitelet huppe avec de belles couleurs.
Et j’ai beaucoup apprécié de lire ta démarche pour parvenir à photographier l’animal!
Bienvenue Monique !
Corinne
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.