Forums Carnets de photographes Sujets et photographies réalisés en Europe Orchidées de Poitou-Charente

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #25095
    Maggy
    Admin ASCPF

      Pas mal d’orchidées en Charente et Charente-Maritime. Près de chez moi, l’Orchys bouc et l’Orchys pyramidal sont communs : on les trouve facilement au bord des routes et chemins. Cette année j’ai fait la connaissance de l’Orchys des marais, j’y suis tombée dessus un peu par hasard au cours d’une ballade à une cinquantaine de kms de chez moi.

      Image 1 à 3 : Orchys des marais

      1- 

      2-

      3- 

      images 4 et 5 – Ophrys abeille

      4-

      5-

      6- Orchys pyramidal

       

      #25096
      Maggy
      Admin ASCPF

        7 et 8- Problème d’identification (peut-être Orchis moustique)

        7-

        8-

        #25114
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Maggy

          Jolie série d’orchidées. Pour la dernière je pense à l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea). Je n’ai jamais vu l’Orchis des marais.

          L’Orchis pyramidal est surprenant dans sa forme par rapport à ceux que j’ai l’habitude de voir. De plus il est plus pale en coloration également.

          Pascale

          #25282
          Maggy
          Admin ASCPF

            Merci Pascale pour tes commentaires. D’après mon livre sur les orchidées de Poitou-Charentes, l’Orchis moucheron est aussi appelé … Orchis moustique. C’est bien  Gymnadenia conopsea.  Tu confirmes donc mon identification. L’Orchis pyramidal est très commun ici. Et en fonction de l’endroit où on le trouves, il peut être plutôt de forme conique et petit, ou de forme arrondi et très fourni comme celui que j’ai présenté, et d’une couleur plus ou moins soutenue selon les endroits.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.