19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #29000
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Philippe Menestrey est un vidéaste. Il nous a présenté 3 vidéos dans la partie présentation des membres du forum. Il a présenté aussi de belles vidéos lors de la séance parisienne et souhaite intégrer l’ASCPF.

      J’ai accepté de le parrainer après avoir discuté avec lui, et après une bonne discussion lors de la séance parisienne avec les participants présents.

      Philippe a toi de présenter ton travail et tes vidéos.
      Loïc

      #29028
      Philippe Menestrey
      Participant

        Bonjours à tous.

         

        Je m’intéresse à la nature depuis mes 15 ans.

        J’ai longtemps fait partie d’associations de protection de la nature en région parisienne;

        Parallèlement, j’ai pratiqué le cinéma animalier au format Super 8.

        J’ai beaucoup appris alors. Mais il était très difficile de produire un film complet ( sonore) avec ce format . Fort heureusement, aujourd’hui la vidéo numérique ouvre fantastiques possibilités et permet de réellement produire des vidéos de qualité.

         

        Je vous présente donc pour commencer « LES FILLES DU VENT «

        Petite vidéo consacrée à l’émergence des libellules et à leur vol (ralenti ).

        Les images ont été montées au rythme de la bande son.

        Je vous recommande d’écouter avec un son « assez » fort.

         

         

        La seconde vidéo est un document de 49 minute : LA P’TITE RIVIÈRE.

        Il a principalement été tourné en 2020 sur le rû de la Brosse près de Lagny-sur-Marne.

        Le montage a été terminé en mars 2022.

        Elle raconte la vie d’une petite rivière depuis l’hiver jusqu’à l’été.

        Le son nature a été fourni et monté par un ami preneur de son nature professionnel.

        Le texte est dit par une comédienne professionnelle.

         

        #29037
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Philippe

          J’avais déjà vu les 3 films postés sur un autre fil. Celui sur l’émergence et le vol des libellules que tu nous présentes là permet de voir ce que l’on ne voit pas à l’œil nu : le mouvement des ailes, c’est très intéressant.

          L’univers de la « P’tite rivière » est sympa. Concernant les commentaires, quel est l’objectif ? Juste « raconter » une histoire ou faire un documentaire animalier ? Je m’explique, toutes les espèces filmées ne sont pas présentées comme le Troglodyte mignon au début et si la bande évoque bien le mâle et la femelle du Martin, il n’est pas précisé que dès le début on voit la femelle, le mâle n’apparaissant que plus tard dans le film. Mais tout dépend de l’objectif de ce commentaire ?

          En tous cas, c’est un joli suivi !

          Pascale

          #29038
          Philippe Menestrey
          Participant

            Merci pour cet avis.

            Ce film se veut naturaliste.

            Lorsque en 2020, j’ai repris ( ou plutôt ) abordé la vidéo animalière, je n’avais pas d’idée précise sur le résultat. Ayant obtenu au final beaucoup d’images, je me suis lancé dans un long métrage. Le texte est volontairement parcimonieux pour laisser au spectateur des temps de contemplation. De même certaines espèces traitées en « plan de coupe  » ne sont pas nommées pour ne pas trop « assommer » le public de détails.

            J’ai conscience que l’ensemble, bien que de très bon niveau technique ( image, son, commentaire ) pêche par manque d’un scénario structuré.

            J’espère que le prochain sera plus abouti sur ce point.

            Philippe

             

            #29057
            Avatar photoFranck Lesueur
            Admin ASCPF

              Content de voir un vidéaste. Exercice difficile mais au combien passionnant….

              Si jamais une critique : je trouve trop long.  Allez un p’tit nouveau avec des petits films de 10 max….

               

               

              #29066
              Loïc
              Admin ASCPF

                Bonjour Philippe

                Joli film documentaire et très intéressant.

                Il semble effectivement manqué un peu d’objectif. On retrouve des parties plus intéressantes que d’autre. Je pense que comme tu l’écris plus haut plus de liens arrangerait cette sensation de collection de petits films mis bout à bout.

                Mais dans l’ensemble je le trouve très sympa et agréable.

                Loïc

                #29074
                Philippe Menestrey
                Participant

                  merci pour ces commentaires;

                  Même si l’ensemble manque d’un scénario ou une histoire un peu forte, c’est quand même un peu plus que des séquences mises bout à bout.

                  La rivière est le fil conducteur naturel.  De même on peut suivre certaines espèces tout au long de la saison ( martin-pêcheur, pic épeiche, pivert, bergeronnette des ruisseaux )

                  Philippe

                   

                  #29096
                  Dominique Martin
                  Participant

                    Bonjour Philippe

                    Je n’avais jamais vu une émergence de libellule ,c’est vraiment superbe à voir ,la partie « vol » est splendide et colle parfaitement avec la musique de pink Floyd.

                    Je ne vais pas radoter et redire ce que les collègues ont déjà formulé sur le second film mais en effet si la rivière est le fil conducteur il n’est pas assez explicite , il manque , à mon humble avis d’une introduction qui expliquerait l’ensemble du film et il gagnerait en force à être un peu plus court. Néanmoins je salue ta compétense et ta poésie.

                    Dominique

                    #29161

                    Bonjour Philippe, bienvenue parmi nous ! Superbes videos ! Comme certains de mes camarades j’ai trouvé la rivière un peu longue mais je serais incapable d’en faire autant …

                    JP

                    #29173
                    Eric Jouaux
                    Participant

                      Bonjour et bienvenue,

                      Superbes vidéos. Vivement quelques photos sur ce fil si possible

                      #29176
                      Philippe Menestrey
                      Participant

                        BONJOUR,

                         

                        Merci Eric pour ce compliment.

                        Pour les photos, je risque de te décevoir. Je n’en fait quasiment jamais ( sauf parfois pour une détermination )

                        Amitiés

                        #29180
                        Maggy
                        Admin ASCPF

                          Bonjour et bienvenu

                          Superbes vidéos !

                          #29194
                          Philippe Menestrey
                          Participant

                            Merci maggy

                            #29229
                            Loïc
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Philippe,

                              J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature sera acceptée ce soir à minuit 🙂

                              Je vais t’envoyer très prochainement un mail contenant toutes les informations sur le fonctionnement de l’association et sûr ce qui reste à faire pour terminer ton inscription.

                              J’espère bien que l’on pourra en discuter lors de notre prochaine réunion parisienne.

                              En tout cas je te félicite pour tes vidéos que tu nous a présentées en espérant bien en voir d’autres prochainement.

                              Loïc

                              #29235
                              Philippe Menestrey
                              Participant

                                Bonjour Loïc,

                                Je vous remercie beaucoup de me recevoir dans votre association.

                                Je ne pourrai être malheureusement présent à la séance d’Octobre.

                                Donc sauf imprévu, je serai là en novembre.

                                Philippe

                                #29242
                                Pascale
                                Admin ASCPF

                                  Bienvenu à l’ASCPF Philippe.
                                  Pascale

                                  #29257
                                  Bernard Mallet
                                  Participant

                                    Bonjour Philippe,

                                    bienvenue à l’ASCPF !

                                    La vidéo sur les libellules est superbe et permet de bien voir l’émergence de l’exsuvi et les détails du fonctionnement des ailes.

                                    Pour la seconde vidéo, je n’ai eu le temps de visionner que le début, le reste sera pour plus tard. Mais le début me plaît beaucoup.

                                    Quel matériel utilises-tu ?

                                    A bientôt !

                                    Bernard

                                     

                                    #29263
                                    Philippe Menestrey
                                    Participant

                                      Merci Pascale;

                                      Pour répondre à Bernard, j’utilise exclusivement un SONY RX 10 IV monté sur un ancien pied Gitzo; Plus un affût Tragopan V.

                                      Philippe

                                      #29264
                                      Bernard Mallet
                                      Participant

                                        Merci Philippe !

                                      19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.