Forums Vie du Forum Présentation des membres du forum PRÉSENTATION À L’ASCPF

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #28877
    Philippe Menestrey
    Participant

      Bonjour,

      Je m’appelle PHILIPPE MENESTREY.

      J’ai commencé à m’intéresser aux oiseaux à l’âge de quinze ans.

      Très vite, ce vif intérêt devient passion et ma curiosité s’étend à tous les domaines naturalistes.

      J’ai ensuite fait partie d’associations œuvrant dans le domaine de la protection de la nature.En parallèle j’ai pratiqué le cinéma animalier en super 8.

      Aujourd’hui je me consacre à la vidéo animalière.

      Ce petit clip a été réalisé en Lorraine grâce à la collaboration d’un jeune renard coopératif.

      Le lien pour regarder : https://youtu.be/Lvp5E1zv7fQ

      Sincères salutations.

      #28892
      Loïc
      Admin ASCPF

        Bonjour Philippe,

        Tu nous présente un film bien agréable à regarder. J’apprécie la fait que le renard a l’air tout à fait calme et serein. C’est bien dans la ligne de notre association.

        Bonne journée

        Loïc

        #28894
        Philippe Menestrey
        Participant

          Merci pour ton retour.

          Je suis fort aise qu’il t’ai plu.

          En voici donc un deuxième qui je l’espèce saura te séduire.

           

          #28895
          Pascale
          Admin ASCPF

            Bonjour Philippe

            Voilà 2 films intéressants. Les combats de foulques sont impressionnants et j’imagine qu’il est difficile de les garder dans le cadre tellement elles sont survoltées. Juste une remarque, sur ce 2ème film, il me semble que l’écriture en blanc serait plus lisible.

            Pascale

            #28896
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Philippe,

              Ce dernier film est intéressant d’autant plus que les photographes ne voient pas les mouvements comme on les voit ici. Je pense que plus que des combats, il y a beaucoup de parades. On ressent les différences pas en regardant l’agressivité (pattes en avant) ou la danse. En tout cas, les foulques sont toujours très remuants.

              Loïc

              #28899
              Philippe Menestrey
              Participant

                Merci pour vos compliments.
                Je suis tout à fait d’accord avec le fait que le blanc serait lisible.
                Mais j’ai choisI le noir pour être raccord avec l’ambiance que j’ai souhaité faire passer.
                Même si effectivement c’est un peu plus difficile à lire, la police est de grande taille et le texte assez court et je crois que cela passe bien quand même.

                Cordialement

                #28900
                Philippe Menestrey
                Participant

                  Merci pour ces commentaires.

                  C’est en effet l’un des intérêts de la vidéo que de mettre e d’exergue les mouvements ( on se préoccupe un peu moins de piqué et de bokeh )

                  Il est en effet difficile de séparer ces affrontements des parades prénuptiales.
                  Toutefois j’ai vu des images sur YouTube ou certaines terminaient la séance avec un saignement ( coup de griffe peut-être ).

                  Cordialement

                  #28901
                  Philippe Menestrey
                  Participant

                    Je voulais écrire  » que le blanc serait PLUS lisible  »

                    Pour compléter ma présentation je vous envoie un troisième clip assez court.

                    Il es tâté d’une vidéo beaucoup plus longue ( 49 ‘ ) et traité avec une bande sonore assez dynamisante.

                    cordialement

                    #28902
                    Loïc
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Philippe,

                      Magnifique construction de nid pas cet Orite à longue queue !

                      C’est un oiseau assez difficile à voir dans ma région car toujours en mouvement. Le photos au nid ne sont pas très bien vues en général mais on voit ici que ces oiseaux sont tranquilles et pas dérangés. Peux tu nous indiquer à quelle distance tu es à ce moment ?

                      Loïc

                       

                      #28903
                      Philippe Menestrey
                      Participant

                        Ces images de mésange à longue queue ( je préfère cette dénomination ) ont été prises à Vaires sur marne dans un bois semi urbain où les usagers sont parfois très nombreux. Le nid était en construction à environ 4 à 5 M de l’allée contre le tronc couvert de lierre d’un chêne, ce à une hauteur de moins de 3 mètres. Il n’y a pas de sous bois pour faire obstacle, hormis quelques tiges de ronce que l’on peut apercevoir. Pour le filmer je suis donc resté dans l’allée, debout et sans camouflage, à une distance oscillant entre 5 et 10 mètres. C’est un oiseau parmi les moins farouches de notre faune, à fortiori dans un bois fréquenté où il faisait ses allées et venues en dépit de la présence proche de promeneurs.

                        #28915
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Bonjour Philippe,

                          bienvenue sur le forum …

                          Voilà trois vidéos intéressantes …

                          Pour la première, très bucolique, félicitations.

                          La deuxième a dû te demander des dizaines d’heures de prise de vue et autant pour le montage ! Les scènes sont superbes.

                          Mais, comme Pascale, je trouve que le texte est dur à lire : noir et copieux, ce qui gêne pour le suivi de la vidéo. En outre, beaucoup de scènes sont un peu trop sombres. Mais la critique est aisée …

                          La troisième me plaît beaucoup, avec une musique bien choisie …

                          Côté technique : quel est ton matériel de prise de vue et quel logiciel de montage vidéo utilises-tu ?

                          PS : sais-tu que nous avons une séance technique le jeudi 8 septembre ?

                          Bernard

                          #28940
                          Philippe Menestrey
                          Participant

                            Merci encore pour tes appréciations.

                            Paradoxalement la vidéo des foulques ne m’a pas demandé énormément de temps. Elle a été tournée en deux séances de deux heures environ.

                            Sur un plan d’eau péri urbain où les oiseaux ne sont pas très farouches. Ces affrontements ont à peine duré plus. Je n’était pas venu spécialement pour ces images .  Je n’ai pas comptabilisé le temps de montage car fait pendant quelques soirées. Pas trop long quand même car ce clip est un exercice de style sur une musique je j’ai choisi pour son côté sombre. Atmosphère que j’ai volontairement accentué au montage. Le time time laspe de ciel était de luminosité  » normale  » je l’ai donc noirci.

                            Pour le texte je vais faire un essai en détourant les lettres par un filet clair ( blanc ou gris clair ). Car je ne vois pas une autre couleur que le noir pour coller à l’ambiance.

                            Toutes mes images sont tournées en 4K avec un SONY RX 10 IV. Le montage est réalisé avec Final sur pro X.

                            Je suis au courant de la séance technique de jeudi prochain.

                            Cordialement

                             

                            #28949
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Philippe

                              La vidéo de la construction du nid de la mésange à longue queue est superbe. Ce nid parait bien douillet ! Merci pour les précisions concernant les conditions de prise de vue, car effectivement, il est nécessaire d’être bien clair dans ces cas particuliers pour montrer qu’il n’y a pas eu de dérangement.

                              Pascale

                              #28955
                              Philippe Menestrey
                              Participant

                                Je te remercie pour cette invitation. Je réside à Vaires sur Marne en région parisienne. Je peux donc me rendre facilement à cette séance.

                                J’y serai donc.

                                 

                                Cordialement

                                #28964
                                Avatar photoFranck Lesueur
                                Admin ASCPF

                                  Voilà qui change de la photo :good:

                                  Des scènes bien sympas, avec du mouvement, de la vie. Bravo.

                                   

                                  #29001
                                  Loïc
                                  Admin ASCPF

                                    Bonjour Philippe,

                                    J’ai été très impressionné par la qualité des images que tu nous as présenté lors de la séance technique parisienne hier soir.

                                    Je suis donc très content que tu souhaites intégrer l’ASCPF, cela permettra aux membres du forum de voir des images bien différentes de nos habitudes.

                                    Loïc

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.