Forums On discute La médiathèque et discussions diverses Programme de réintroduction du Sonneur à ventre jaune en Normandie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #15951
    Bernard Mallet
    Participant

      Bonsoir,

      on vient de me faire part d’un programme de réintroduction en Normandie du Sonneur à ventre jaune.

      Dans un contexte de surproductivité agricole, de régression des zones humides et des prairies, de destruction d’habitats, etc etc, un amphibien a pourtant survécu dans l’Eure, au sein d’une oasis d’élevage extensif : le Sonneur.  Cette espèce rare et toujours en danger bénéficie d’un programme de réintroduction et constitue, dans la vallée de l’Iton, un précieux indicateur de la dynamique des milieux naturels et des agrosystèmes.

      En Normandie, une oasis d’élevage bovin extensif pour le Sonneur à ventre jaune

      Enfin une bonne nouvelle en ce qui concerne les populations animales !

      :yes: :good: :yahoo:

      Bernard

       

      #15952

      Bonjour Bernard,

       

      merci pour ce lien fort intéressant.

       

      Je connais très bien ce programme de réintroduction, car c’est un ami qui a participé à celui-ci. Il a réussi à obtenir des naissances ( cela se passe dans mon village ) pour réintroduire dans un  milieu adéquat en Normandie.

       

      :good:

       

       

      #15956
      Pascale
      Admin ASCPF

        Merci Bernard pour ce lien. Il se passe des choses intéressantes dans ton village, Valérie. C’est vraiment extra ce dynamisme au profit de la nature !

        Pascale

        #15962
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Merci pour l’info Bernard. Heureusement que certaines personnes passent du temps pour sauver nos bestioles… Il y aurait sans doute plus grand chose dans nos campagnes…

          Et en plus, ce petit crapaud je suis toujours aussi fan de ses yeux 😉

        4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.