› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies rĂ©alisĂ©s en Europe › Quelques insectes de Chartreuse …
Étiqueté : vec
-
AuteurMessages
-
30 aoĂ»t 2020 à 10 h 12 min #17914
Bonjour,
je me décide (enfin, diront certains) à recréer un fil sur les insectes de Chartreuse.
Il ne s’agit pas de belles photos artistiques (encore que parfois …), mais plutĂ´t de photos descriptives d’insectes plus ou moins bien connus du non spĂ©cialiste.
Pour commencer, ce sera ma dernière rencontre intĂ©ressante, rĂ©alisĂ©e le 31 juillet 2020. Elle concerne une femelle de Xorides irrigator (Ichneumonidae, Xoridinae) qui parcourt la surface de billes de bois de sapin, en vue de repĂ©rer des larves de Rhagium (ColĂ©optère CĂ©rambycide longicorne). Cette femelle parasitoĂŻde, une fois qu’elle aura dĂ©tectĂ© une larve avec ses antennes, pondra son oeuf dans la larve et cet oeuf se dĂ©veloppera aux dĂ©pens de la larve du colĂ©optère. A terme, il en sortira un nouvel adulte Xorides.
Voici donc une photo 1.
et une photo 2
Je passe sur les détails de la détermination.
L’insecte fait une dizaine de mm de long (je rappelle que la longueur d’un insecte se mesure de la tĂŞte au bout de l’abdomen et exclut donc les antennes et l’ovipositeur).
Alors que la rĂ©partition de l’espèce est grosso modo europĂ©enne, les seules observations qui en avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es et documentĂ©es en France (INPN) ont eu lieu en Corse (16 aoĂ»t 1959, J.-F. AUBERT 1961) et dans le Mercantour (30/06/2010 – 16/07/2010). C’est donc une observation intĂ©ressante. D’autres rares observations ont Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es, mais n’ont pas fait l’objet de publication, de sorte qu’elles ne sont pas connues.
J’ai placĂ© sur YouTube une vidĂ©o de cette rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=fDAnLNlvF30 .
A bientĂ´t j’espère …
Bernard
30 aoĂ»t 2020 à 10 h 16 min #17935Bonjour Bernard
Je viens de valider ton sujet ! Le forum nous joue des tours en ce moment, il faut que j’alerte les spĂ©cialistes de l’informatique !
Ton fil promet d’ĂŞtre très intĂ©ressant, ça commence très bien ! La photo 2 est très belle !
Pascale
30 aoĂ»t 2020 à 14 h 30 min #17943Merci Pascale ! OUF !
Bernard
31 aoĂ»t 2020 à 22 h 19 min #18010Bonjour Bernard,
Comme Pascale, la 2 est très belle, la position, le bokeh, la nettetĂ© ….
Sur la 1 la partie floue me parait trop importante et me perturbe (je pense que je vais m’en remettre malgrĂ© tout
)
LoĂŻc
3 septembre 2020 à 8 h 35 min #18018Bonjour Bernard, la 2 est instructive mais aussi esthĂ©tique !
JP
3 septembre 2020 à 10 h 14 min #18021Bonjour,
et merci Ă Pascale, LoĂŻc et Jean-Pierre pour vos avis respectifs.
LoĂŻc, tu as raison, mais si j’avais rĂ©duit cette zone blanche (photo 1) en mettant l’insecte plus Ă gauche, il aurait regardĂ© vers le bord, et l’image aurait Ă©tĂ© bancale. J’ai donc prĂ©fĂ©rĂ©, choix contestable, faire du fifty-fifty entre les deux plages colorĂ©es (ou non) du bokeh d’avant-plan et d’arrière-plan.
C’est une explication, pas une excuse …
A bientĂ´t
Bernard
3 septembre 2020 à 10 h 53 min #18023Bonjour Bernard,
La vie du photographe n’est faite que de compromis ! Choisir c’est aussi renoncer… et ce n’est pas toujours facile ! Concernant la partie floue de la 1, elle ne me gène pas vraiment, je trouve qu’elle conduit le regard sur l’insecte et donne de la profondeur Ă l’image.
Pascale
3 septembre 2020 à 15 h 24 min #18028Bonjour,
Deux photos agréables.
Serge
3 septembre 2020 à 15 h 34 min #18030Bonjour,
merci Pascale et Serge de vos avis …
J’ajoute qu’en ce qui concerne l’identification de l’espèce, le fort « diamètre » des tibias I et II, plus important que celui des fĂ©murs correspondants, est l’un des critères d’identification. Mais cela, c’est pour les spĂ©cialistes …
Bernard
12 septembre 2020 à 8 h 06 min #18066Bonjour,
voici une petite mise Ă jour, pour vous prĂ©senter la terreur des forĂŞts …
C’est un insecte redoutĂ© des professionnels du bois, car la femelle pond ses oeufs Ă quelques centimètres de profondeur. En se dĂ©veloppant, la larve creuse une loge dans laquelle elle effectue sa transformation. Les loges ainsi créées dĂ©prĂ©cient le bois, aussi bien pour les charpentes que pour le bois destinĂ© Ă la menuiserie.
Dans les forĂŞts de rĂ©sineux comme le massif de Chartreuse, cet insecte est très frĂ©quent, Ă telle enseigne qu’un agent de l’ONF me disait en juillet qu’il en arrivait dès qu’un arbre Ă©tait abattu !
Le responsable se nomme Urocerus gigas (famille des Siricidae). On l’appelle plus communĂ©ment le Sirex gĂ©ant.
Photo 3
Il s’agit ici d’une femelle en train de pondre dans une grume (arbre abattu) de sapin. A cet effet, l’ovipositeur (noir) est sorti de sa gaine de protection constituĂ©e de deux gouttières rougeâtres. Cet insecte fait environ 36 mm de long (de la tĂŞte au bout de l’abdomen), ce qui constitue une taille assez impressionnante ! Mais beaucoup de femelles sont plus petites, en raison de mauvaises conditions de dĂ©veloppement de la larve.
Photo 4
L’aspect facial de l’insecte n’est guère encourageant ! Les mandibules sont garnies de trois dents acĂ©rĂ©es qui servent Ă l’adulte pour forer son canal de sortie du tronc. L’observateur n’est pas enclin Ă prendre l’insecte en mains !
A bientĂ´t !
Bernard
13 septembre 2020 à 10 h 50 min #18074houuuu, il est plus joli de loin que de près.
Je pense que je l’aurai pris pour un frelon si je l’avais vu dans la nature. En regardant bien ou voit bien les diffĂ©rences.
LoĂŻc
13 septembre 2020 à 11 h 02 min #18075Bonjour,
VoilĂ 2 belles photos, un bel insecte, bien colorĂ©, et ce que j’aime chez toi Bernard, des explications toujours intĂ©ressantes et instructives.
la 3 est bien cadrĂ©e, et l’on voit des dĂ©tails.
la 4, les 3 dents, spectaculaire
Amitiés
Yvon
13 septembre 2020 à 16 h 26 min #18080Bonjour Bernard
La photo 3 est très belle ! Et les explications sont toujours aussi intĂ©ressantes !. C’est vrai que de face, l’insecte n’est pas très sympathique !
Pascale
14 septembre 2020 à 18 h 26 min #18084Merci Ă vous trois, LoĂŻc, Yvon et Pascale, pour vos apprĂ©ciations et commentaires respectifs.
LoĂŻc, tu as raison, cet insecte ressemble un peu au frelon. Du reste, Ă©tant samedi soir chez une cousine dans le Jura, nous avons eu Ă ouvrir la porte d’entrĂ©e, qui Ă©tait Ă©clairĂ©e de l’extĂ©rieur, et un gros insecte est rentrĂ© dans la maison. J’ai cru tout d’abord ĂŞtre en prĂ©sence d’un Sirex gĂ©ant, mais en fait, il s’agissait bien d’un frelon asiatique. Comme quoi on peut effectivement les confondre si on n’y regarde pas de près …
Bernard
15 octobre 2020 à 10 h 06 min #18215Merci de me faire dĂ©couvrir des bestioles que je connais pas…
29 novembre 2021 à 15 h 51 min #26904Une petite continuation, après un certain temps d’absence …
Tout d’abord une belle espèce d’Ichneumon, prise en fin de journĂ©e :
Photo 5 : Coleocentrus excitator
Il s’agit d’un bel insecte d’environ 3 cm de long, qui fait partie des Ichneumonidae, sous-famille des Acaenitinae (caractĂ©risĂ©e par un long Ă©lĂ©ment sternal appelĂ© hypopygium, visible sur la photo).
Cette femelle est en train de pondre dans une bille de rĂ©sineux, vers 1000 mètres d’altitude. L’oeuf, comme c’est usuel dans cette famille, est pondu dans la larve d’un parasite du bois, vraisemblablement une larve de Sirex gĂ©ant (vu un peu plus haut). Celle-ci sera dĂ©vorĂ©e de l’intĂ©rieur et au printemps prochain, il en sortira un adulte (appelĂ© « imago ») de Coelocentrus, soit mâle, soit femelle.
J’imagine que le qualificatif d’espèce donnĂ© Ă cet insecte, excitator, vient de ce qu’il est souvent excitĂ©. En effet, Ă chaque fois que j’en ai vu en Chartreuse ou en forĂŞt de Montmorency (Val-d’Oise), la femelle tournait autour de moi et simulait des agressions. Une fois, elle s’est posĂ©e sur mon Ă©paule !
L’espèce n’est pas courante, mais pas trop rare non plus. Elle est Ă rechercher sur les gros troncs de rĂ©sineux tombĂ©s Ă terre, naturellement ou par coupe.
Une seconde espèce fort intĂ©ressante est l’Ichneumon Ă faux, Tropistes falcatus. Celui-ci fait partie de la sous-famille des Cryptinae et parasite lui aussi des larves d’insectes, qui sont semble-t-il des Raphidioptères.
On le trouve également sur billes de résineux.
Mais cette espèce est très rare. Je ne l’ai observĂ©e qu’en octobre dernier, après 10 ans de recherches entomologiques en Chartreuse. Les observations qui en ont Ă©tĂ© faites en France sont sans doute infĂ©rieures aux doigts des deux mains, et je suis le second photographe français Ă l’avoir observĂ©e ! Sa petite taille (9-10 mm) et son habitude Ă aller chercher une larve cible dans des interstices de bois font qu’elle est très certainement nĂ©gligĂ©e.
Photo 6 : Tropistes falcatus
Photo 7 : La mĂŞme femelle
C’est en visionnant mes photos que j’ai vu le parti que je pouvais en tirer.
J’ai donc intitulĂ© cette photo : « La longue attente de la femme du pĂŞcheur » ! Evidemment, en forçant un peu les curseurs et en redressant l’horizon …
A bientĂ´t, j’espère …
Bernard
6 dĂ©cembre 2021 à 11 h 22 min #26972Bernard,
Suite Ă ce que tu m’as indiquĂ©, effectivement mon dernier commentaire a disparu. Il est possible que j’aie fait une fausse manĹ“uvre avec mon tĂ©lĂ©phone hier lorsque je suis venue sur le fil.
Je redis ce que je pense, ces photos sont très rĂ©ussies et tes commentaires sont très instructifs. Il n’est pas facile de pouvoir observer et photographier aussi bien les comportements de ces petites bĂŞtes, alors bravo.
Pascale
6 dĂ©cembre 2021 à 21 h 14 min #26994Bonsoir Bernard,
Tu pousse le bouchon un peu trop loin, Bernard ……
pour la longue attente de la femme du pĂŞcheur lol !
Je trouve tes photos très agrĂ©ables et très instructives et tes commentaires sont passionnants. On dĂ©couvre des animaux que l’on ne voit jamais ou que l’on ne repère jamais.
LoĂŻc
7 dĂ©cembre 2021 à 9 h 30 min #26998Bonjour Bernard
Merci pour ces belles images et les explications sur leurs comportements
Si tu en as d’autres……
Christophe
7 dĂ©cembre 2021 à 14 h 47 min #27001Bonjour Bernard,
Oui, une longue absence, mais content de te retrouver, surtout tes photos, toujours aussi belles, intéressantes, et pas communes.
C’est toujours une promenade agrĂ©able avec des renseignements instructifs.
Amitiés
Yvon
7 dĂ©cembre 2021 à 17 h 58 min #27003Merci Ă vous tous, Pascale, LoĂŻc, Christophe et Yvon, pour votre passage et vos commentaires bien sympathiques …
J’ai certainement d’autres photos, Christophe, mais je les choisis un peu au hasard de mes promenades sur mon disque dur …
A bientĂ´t …
8 dĂ©cembre 2021 à 13 h 22 min #27049Jolie serie !
8 dĂ©cembre 2021 à 20 h 15 min #27081Toujours sympa et intĂ©ressant Bernard
11 dĂ©cembre 2023 à 12 h 02 min #33373Bonjour,
après deux annĂ©es de lĂ©thargie (!), voici une petite mise Ă jour de ce sujet …
On reste chez les Ichneumonidae, qui vous l’avez compris, sont une famille dont les espèces parasitent d’autres espèces (larves d’insectes phytophages tels que certains colĂ©optères, les Siricidae, chenilles, larves de diptères, etc).
Je vous ai dĂ©jĂ amplement dĂ©crit l’organe femelle, l’ovipositeur protĂ©gĂ© par une gaine, qui sert Ă placer l’oeuf dans la larve ciblĂ©e ou Ă proximitĂ© immĂ©diate.
Voici deux espèces assez semblables que l’on confond assez souvent, elles appartiennent Ă deux genres de la sous-famille des Pimplinae (dont l’abdomen a souvent un aspect « boudiné »). Les deux photos ont Ă©tĂ© prises dans le mĂŞme tronc mort de sapin, Ă quelques jours d’intervalle. Leur taille varie entre 15 et 25 mm.
Photo 8 : Ephialtes manifestator ♀
Photo 9 : Dolichomitus imperator ♀
Les deux espèces ont un très long ovipositeur. La seconde espèce est un peu plus grande (corps + tĂŞte) que la première, dont l’ovipositeur est lĂ©gèrement inflĂ©chi vers le bas. ComparĂ© Ă la longueur du corps, l’ovipositeur d’un Ephialtes est le plus souvent plus long, tandis qu’il est Ă peu près Ă©gal chez un Dolichomitus.
Mais le vrai caractère distinctif entre les deux genres se trouve dans la longueur du premier segment du gastre (ou abdomen) comparĂ© Ă celle du deuxième segment : si ce premier segment est plus petit que le deuxième segment, c’est le genre Ephialtes, s’il est Ă peu près de la mĂŞme longueur, c’est le genre Dolichomitus. Mais les espèces sont nombreuses dans chaque genre et les spĂ©cialistes recourent Ă©galement Ă d’autres critères de diffĂ©renciation.
Les deux espèces peuvent pondre dans n’importe quelle position, la tĂŞte en bas sur un tronc vertical, ou carrĂ©ment suspendues sous une grume.
A bientĂ´t …
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 annĂ©e et 4 mois par
Bernard Mallet. Raison: Petite précision
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 annĂ©e et 4 mois par
Bernard Mallet. Raison: Précisions
11 dĂ©cembre 2023 à 22 h 23 min #33374Bonjour,
Très intéressant, avec des photos agréables et des espèces pas toujours communes plus des informations instructives.
Serge
13 dĂ©cembre 2023 à 15 h 13 min #33385Merci Bernard pour ces renseignements concernant ces insectes bien illustrĂ©s.
Pascale
20 dĂ©cembre 2023 à 17 h 43 min #33409Photos et commentaires de grande qualitĂ©. Bravo et merci pour ce partage de connaissances et de l’iconographie qui va avec.
Bonnes fĂŞtes Ă tous !…
22 dĂ©cembre 2023 à 10 h 02 min #33425Merci Serge, Pascale et Pierre pour votre passage et vos commentaires …
Il y aura une suite, bien entendu.
Très bonne fête de Noël et tous mes voeux de bonne et heureuse nouvelle année !
4 avril 2024 à 18 h 56 min #33972Merci Bernard pour toutes ces infos prĂ©cises avec quelques belles photos ! Très intĂ©ressant
24 avril 2024 à 21 h 32 min #34085Bonjour Karine,
merci pour ton commentaire sympa !
Transmets stp mes amitiés à Damien. Toujours à Gap ?
Bernard
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 annĂ©e par
Bernard Mallet.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 annĂ©e et 4 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.