9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #33068
    Arnaud Gosselin
    Participant

      Araignée crabe, Thomisus onustus

      Photo réalisée dans le petit luberon, j’ai repéré cette araignée crabe dans mon jardin lorsque j’habitais dans le Vaucluse entre Durance et petit Luberon. J’ai fais cette photo avec mon bon vieux D800E dont j’ai beaucoup de mal à me séparé, couplé avec mon 105 macro.

       

      thomise

      #33070
      Loïc
      Admin ASCPF

        Bonjour Arnaud,

        Belle image d’une thomise, elle a l’attitude très classique des thomises telles qu’on les voit habituellement.

        Je ne sais pas si elles ont la possibilité de changer de couleur ou si elles sont condamnées à rester sur la couleur qui leur correspond.

        Loïc

        #33072
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonsoir Arnaud,

          c’est une belle photo ! Loïc, je crois qu’elles sont mimétiques et qu’elles prennent la nuance de leur support.

          a confirmer cependant.

          Pascale

          #33109
          Arnaud Gosselin
          Participant

            généralement les individus blancs se positionnent sur des inflorescences blanches, les jaunes sur des jaunes… les femelles adultes sont capables de modifier leurs couleurs de base en fonction de leur environnement. Cette transformation n’est pas immédiate elle peut prendre plusieurs jours. La couleur jaune est liée au transfert d’un colorant jaune liquide des couches internes des téguments, vers les couches superficielles. Pour obtenir une couleur blanche, le pigment est à nouveau transféré à l’intérieur du corps, de sorte que les glandes chromatiques remplies de gualine (une protéine métabolique), redeviennent visibles. Si l’araignée reste longtemps sur un support blanc, le colorant jaune est excrété par les selles. Cela explique les difficultés qu’ont les araignées à redevenir jaune quand elle ont pris une livrée immaculée. Le changement de coloration est provoqué par la vue. Si on recouvre les yeux d’une araignée de peinture noire elle devient incapable de changer de couleur.

            sources « guide photo des araignées et arachnides d’Europe » des éditions Delachaux et Niestlé

            #33113
            Pascale
            Admin ASCPF

              Merci Arnaud pour ces informations, c’est très intéressant !

              Je n’ai pas ce guide… il faut que je me le procure !

              Pascale

              #33114
              Arnaud Gosselin
              Participant

                bonjour Pascale,

                si tu a l’occasion, n’hésite pas, j’ai une bonne partie de leur collection, ce sont d’excellent bouquin.

                Arnaud

                #33118
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Oui, moi aussi j’ai beaucoup de leurs livres car je les trouve très bien mais pas celui-ci.

                  Pascale

                  #33131
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Merci pour l’explication .
                    C’est incroyable ce que peut faire la nature.

                    Loïc

                    #33133
                    Olivier Hervieu
                    Admin ASCPF

                      C’est toujours un bonheur de jouer au cache cache avec les Thomises, et effectivement leur capacité à prendre la couleur de la plante ou elles établissent leur territoire est surprenante. pour ma part, j’en ai eu des blanches, des jaunes citron, et des vertes dans le jardin.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.