› Forums › Carnets de photographes › Sujets et photographies réalisés en Europe › Une semaine en Charente-Maritime
-
AuteurMessages
-
20 avril 2026 à 16 h 49 min #38966
Bonjour à tous,
Je démarre ce fil auquel je convie Pascale à participer, puisque nous avons passé ensemble cette dernière semaine du mois de mars à parcourir la campagne charentaise-maritime. Pascale avait 2 objectifs principaux : découvrir la Fritillaire pintade et faire connaissance avec la Gorgebleue à miroir. Pour la Fritillaire, ce n’était pas gagné d’avance. C’est une fleur que l’on ne trouve que dans les prairies humides, et comme vous le savez tous, ça a été particulièrement humide cette année, c’est le moins que l’on puisse dire. Moins de 3 semaines avant la venue de Pascale, mon coin à Fritillaires disparaissait sous près de 1,5m d’eau ! Mais la nature est étonnante : la Charente a fini par retourner dans son lit, et les Fritillaires étaient au rendez-vous.
1 –

2-

3-

4-

5-

6- Les gorgebleues sont fidèles au rendez-vous chaque année, assez facile à photographier pour peu qu’on soit bien posté (les photographes étant plutôt nombreux le long du sentier).

7-

8-

9-

10-

11- 1er bonus pour cette semaine : le début des orchidées.
Orchys bouffon (Anacamptis morio)

12 –

13- Ophrys araignée (Ophrys aranifera)

14 –

15-

16- Très présentes en Charente-Maritime, les Cigognes blanches nous ont offert un festival, avec leurs allées et venues incessantes pour confectionner ou consolider leurs nids au sommet des arbres. Certaines, moins courageuses, n’hésitent pas à voler le matériau chez les voisines lorsque celles-ci s’absentent ! Si certaines cigognes se sédentarisent dans la région, ce n’est pas le cas des occupantes de cette haie.

17-

18-

19-

20-

21-

22-

23- La haie est également fréquenté par des Milans noirs

24- et les cormorans viennent s’y sécher les plumes

A toi, Pascale …
20 avril 2026 à 18 h 03 min #38967Bonjour,
Merci Maggy. La série en noir et blanc est très graphique ! j’aime beaucoup. Par contre, j’aurais blanchi un peu plus les blancs. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans ma série comme vous allez le voir.
25 –

26 – des cigognes à tous les étages

27 –

28 – tous les voyages sont utiles – qu’elles rapportent de l’herbe ou des branches bien piquantes… tout est bon pour le nid !

29 – Un intrus qui m’a fait le plaisir de se placer juste où il faut pour ne pas avoir de branche parasite.

Comme l’a dit Maggy, je ne connaissais la Fritilaire pintade qu’en photo – j’ai eu le plaisir de la voir et de découvrir son milieu. C’est vraiment une jolie fleur, très délicate !
30 – Ma toute première photo

31 –

32 –

33 – autre jour, autre lieu

34 – La preuve en image pour le niveau jusqu’où est monté l’eau. Les champs de l’autre côté de la haie étaient encore bien dans l’eau, ce qui visiblement plait bien aux Fritilaires qui y poussaient malgré tout !

35 – Etonnant ! les boutons sont blancs au départ.

36 – Ophrys araignée

37 – La même. Une fois qu’on est couché à plat ventre, il faut rentabiliser !

38 – Bouton d’Orchis pourpre

39 – Orchis bouffon – Dans la prairie où nous sommes allées, il n’y avait que cette espèce mais elles émergeaient partout !

40 –

41 – La Gorgebleue à Miroir – une première pour moi aussi, même si on peut la voir aussi en Camargue (ce n’est pas courant) pour ma part, je ne l’avais jamais vue : Madame

42 – Monsieur ! J’ai découvert qu’il est très facile de photographier cet oiseau qui se pavane sans complexe au sommet de la végétation et n’en n’a rien à faire des photographes qui l’observent.

43 – La preuve ! il est venue chanter à 3 mètres de moi (il y avait une autre personne à côté de moi) et il est resté plusieurs minutes très fier de lui !

Pour finir, le jour avant mon départ, ayant un RV de son côté Maggy m’a « lâchée » dans la nature et je suis allée au dessus de l’embouchure de la Charente à Fouras avec pour objectif le Tournepierre à collier. Je n’ai pas été déçue ! D’abord ils sont nombreux, ensuite si on ne bouge pas, ils se rapprochent très près et ils sont très rigolos à observer ! Voici quelques photos des ??? (pffff – j’ai fait beaucoup trop de photos ! )
44 – « J’ai trouvé une moule »

45 –

46 – Je lui offre une dernière petite balade

47 – avant de la manger !

J’ai pu assister à cette scène un bon nombre de fois.
48 – Décollage du cormoran

49 – et cette photo, c’est celle pour ma petite fille à qui j’avais dit que j’allais vers le Fort Boyard – « tu m’enverras une photo ? » – m’a t’elle dit.
Ce fût celle là.

Voilà, ce fût un plaisir pour moi de (re) découvrir ce coin de nature et ses richesses. Nous avons également passé une journée entière sur l’île d’Oléron où nous avons fait un tout autre style de photos… qui n’ont rien à voir avec l’animalier mais dont je suis très contente aussi.
Merci Maggy pour ton accueil.
La Camargue t’attend aussi !
Pascale
22 avril 2026 à 10 h 07 min #38971Bonjour,
Les fritillaires sont des fleurs magnifiques. Leur transparence est superbe.
J’aime beaucoup aussi les orchidées, quelle saison magnifique !
Loïc
22 avril 2026 à 16 h 52 min #38975Bonjour Loïc
Oui, c’est vrai que ces fleurs sont superbes. Je suis contente de les avoir enfin vues !. Pour les orchidées, c’était vraiment le début de la saison, nous n’en n’avons pas vue plus de 3 espèces. On se rattrapera sur le Causse !
Pascale
27 avril 2026 à 10 h 19 min #39022Beau séjour en Charente-Maritime ! Je vois que vous êtes venues près de chez moi, le nom de Saint-Froult doit vous dire quelque chose … Pour compléter et partager voici quelques gorges bleues et d’autres habitants du marais dont je vous le plaisir de trouver les noms …

Belle journée à tous et amicales pensées de … Charente-Maritime !!!
Pierre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.