Grégoire et l’ASCPF

Crédit photo : Grégoire Trunet

ASCPF : Bonjour Greg,

Tu es une figure emblématique de notre association mais il reste probablement encore des membres qui ne te connaissent pas bien et cette interview a pour objectif de te découvrir un peu plus. Nous te remercions d’avoir bien voulu y répondre.

Tout d’abord, peux-tu nous dire dans quelle région tu vis et comment tu as connu l’ASCPF ?

Greg : Je vis au Pays-basque. J’ai connu l’ASCPF par son forum, en surfant sur internet.

ASCPF : Depuis combien de temps en es-tu membre ?

Greg : Ca fait trois ans.

ASCPF : Tu fais partie du conseil d’administration de l’association et tu prends une part très active à la faire vivre. Peux-tu nous expliquer ton rôle et tout ce que tu fais pour elle ?

Greg : Ingénieur en informatique de profession, je me consacre naturellement à la partie technique, la création des outils de vote du forum, de la sélection pour Montier ou de l’IFWP. Je fais également partie en tant que modérateurs de l’équipe d’animation du forum.

ASCPF : Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui tu te sens bien dans l’association ? Qu’est-ce qui, à tes yeux, est essentiel à préserver ?

Greg : L’état d’esprit qui règne à l’ASCPF, c’est pour cela que j’y suis rentré et c’est pour cela que j’y suis attaché. Certains membres sont devenus des amis.

ASCPF : Qu’aimerais-tu dire qui te semble essentiel pour la vie de l’ASCPF ?

Greg : Garder cet esprit convivial.

ASCPF : Si tu veux bien, je te propose maintenant de nous présenter ton travail photographique. Depuis combien d’années fais-tu de la photo ? Comment t’est venue cette passion ?

Greg : Je fais de la photo depuis une dizaine d’années. Et de la photo animalière depuis cinq ou six ans. Je dois cette passion à mon grand-père, c’est lui qui m’a appris les bases.
Un jour lors d’un footing je suis tombé sur un chevreuil, et je me suis dis, “Tiens ça serait sympa de le prendre en photo.” Ça a commencé comme ça.

ASCPF : Où fais-tu tes photos ? Es-tu un grand voyageur ?

Greg : Non je ne suis pas un grand voyageur. 95% de mes photos sont faites en France, la plupart du temps chez moi au Pays-basque. Mais je ne suis pas à quelques centaines de kilomètres près si un piaf vraiment sympathique est à portée de 500 mm.

ASCPF :  As-tu une démarche particulière et que cherches-tu à montrer à travers tes photos ?

Greg : Je n’ai pas la prétention de chercher à montrer quelque chose. J’essaye juste de retranscrire l’émotion que j’ai à croiser mes sujets dans le viseur.
D’une manière générale, je suis un adepte de l’affût. Je considère qu’il est l’aboutissement de la connaissance du sujet, du repérage et de la réflexion pour arriver à la photo que l’on souhaite. Bémol pour l’Affût Flottant qui est pour moi l’une des techniques les plus captivantes en photos animalière.

ASCPF : Peux-tu nous présenter 6 photos représentatives de ton travail. Si tu le souhaites, tu peux légender chacune d’elles pour les faire parler.

Bouvreuil pivoine : Une de mes rares photos prises à l’étranger (Finlande). Un merveilleux souvenir et mon premier prix à un concours.

Eider à duvet : La bataille en Affût flottant pour saisir ce piaf a été rude. Je crois que c’est depuis ce jour que remplir les waders est devenu ma marque de fabrique.

Comment ne pas parler du symbole de mes montagnes basques, le gypaète ?

Je crois que j’ai saturé tous les membres avec mes vautours !

Le petit prince de la plaine d’Ansot.

Ma passion pour les rapaces, et en particulier pour les nocturnes, m’oblige à présenter ces petites chevêches.

ASCPF : Pour terminer cette interview, je te propose de poser toi-même la dernière question, celle que tu aurais aimé que je te pose, et d’y répondre.

Greg à lui-même : C’est quoi une belle photo ?
On me l’a posée, lors d’une interview à la radio. Je n’ai toujours pas la réponse. Mais celle qui me convient le mieux, c’est une photo pour laquelle on fait « Woua, celle-là, j’aurais aimé la faire ! » lorsqu’on la regarde.

ASCPF : Merci Greg pour ce moment passé avec toi.

Grégoire Trunet

Olivier et l’ASCPF
Yvon-Henri et l’ASCPF

Articles liés

Aucun résultat.

Menu