Geai contre Circaète

Texte et photographie : Robert Balestra

Au mois de juin un couple de geais a décidé de nicher non loin du perchoir habituel d’un couple de circaètes. A chaque fois qu’un rapace se posait à cet endroit les geais le harcelaient pour qu’il reparte le plus tôt possible. Cette sarabande a duré un peu moins d’une semaine. Ensuite les geais sont devenus moins agressifs en constatant que les circaètes sont des oiseaux plutôt placides.

Les geais étaient trop imprévisibles et trop petits pour cette distance pour que je les vise. J’ai donc gardé en permanence mon AF sur le circaète. Je n’ai pas regretté d’avoir un affût à plus de 45 mètres ….. une fois de plus ! Je préfère recadrer mes photos et avoir une bonne marge de manœuvre pour palier à tous les aléas que seule la nature peut nous offrir. Cette interaction en est l’un des plus bel exemple.

Malgré la luminosité je suis monté à 640 iso pour pouvoir fermer mon diaphragme et ainsi agrandir ma PDC tout en gardant beaucoup de vitesse pour figer les geais qui sont dans ce cas, très mobiles. Mais je le rappelle, ma PDC était très importante grâce à la distance de mon affût du perchoir (45,7 mètres pour être précis) ce qui donne environ 2,50m : confortable.

1D Mark IV – 500mm Canon – F/6.3 – 640 iso – 1/3200″ (-0.33IL)

, , , ,
Chouettes chevêches
Faucon crécerelle

Articles liés

Menu