Créée par Jacqueline et François Sommer en 1955, l’ASCPF a fêté ses 70 ans en 2025.
Pour ce faire, les membres, sous la conduite de leur président, Loïc de la Rancheraye, ont organisé différents évènements tout au long de l’année. Cela a commencé par la tenue de l’assemblée générale, le 29 mars dernier, dans les locaux de la fondation François Sommer à Paris, siège social de l’ASCPF.
Autre temps fort de ces 70 ans, l’exposition de l’ASCPF au Festival International de la Photographie Animalière et de Nature à Montier-en-Der. Pour l’occasion, le festival a mis à notre disposition une salle entière dans laquelle nous avons pu présenter, dans l’excellentes conditions, 50 photos parmi lesquelles 20 panneaux mettant en vis-à-vis des photos anciennes prises par Jacqueline et François Sommer avec des photos actuelles du même sujet, prises par nos membres.
Pour cette année particulière, un groupe de travail, composé de membres, s’est chargé de créer une conférence à destination du public sur le thème « 70 ans d’évolution de la photographie animalière : l’éthique plus que jamais nécessaire ? ».
70 personnes environ y ont assisté et les échanges autour de ce sujet furent riches et intéressants.
La semaine suivant le festival, grâce au soutien de la Fondation François Sommer, notre exposition a été installée dans les locaux du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (3ème) où notre conférence a également été présentée avec succès le 29 novembre. Elle fût suivie d’un vin d’honneur offert par la Fondation.
Texte et photo de l’article : Pascale Hervieu





















































