70 ans de l’ASCPF

Créée par Jacqueline et François Sommer en 1955, l’ASCPF a fêté ses 70 ans en 2025.
Pour ce faire, les membres, sous la conduite de leur président, Loïc de la Rancheraye, ont organisé différents évènements tout au long de l’année. Cela a commencé par la tenue de l’assemblée générale, le 29 mars dernier, dans les locaux de la fondation François Sommer à Paris, siège social de l’ASCPF.

Autre temps fort de ces 70 ans, l’exposition de l’ASCPF au Festival International de la Photographie Animalière et de Nature à Montier-en-Der. Pour l’occasion, le festival a mis à notre disposition une salle entière dans laquelle nous avons pu présenter, dans l’excellentes conditions, 50 photos parmi lesquelles 20 panneaux mettant en vis-à-vis des photos anciennes prises par Jacqueline et François Sommer avec des photos actuelles du même sujet, prises par nos membres.

De nombreux visiteurs sont venus la visiter au cours des 4 jours de festival.

Dès le jeudi soir, une quarantaine de membres s’est réunie pour un repas partagé. Celui-ci fût suivi d’un vernissage de l’exposition le vendredi soir.

Pour cette année particulière, un groupe de travail, composé de membres, s’est chargé de créer une conférence à destination du public sur le thème « 70 ans d’évolution de la photographie animalière : l’éthique plus que jamais nécessaire ? ».
70 personnes environ y ont assisté et les échanges autour de ce sujet furent riches et intéressants.

La semaine suivant le festival, grâce au soutien de la Fondation François Sommer, notre exposition a été installée dans les locaux du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (3ème) où notre conférence a également été présentée avec succès le 29 novembre. Elle fût suivie d’un vin d’honneur offert par la Fondation.

Notre président tient à remercier tout d’abord le conseil d’administration de l’ASCPF qui a travaillé pendant plus d’un an sur ce beau projet et tous les membres qui ont participé aux différents axes de travail pour monter la conférence, pour associer les photos anciennes aux photos nouvelles, pour replonger dans l’histoire de l’association, pour assurer la couverture journalistique, pour trouver les subventions et pour choisir et finaliser le cadeau offert aux membres. Enfin, merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour tenir les permanences à Montier ou à Paris. Votre aide a été essentielle et rien n’aurait été possible sans vous.
Je tiens à remercier le Festival de Montier-en-Der et ses dirigeants qui nous ont accompagnés dans la célébration de ces 70 ans.
Enfin je tiens à remercier particulièrement la Fondation François Sommer pour l’aide financière apportée et pour le prêt gratuit de ses locaux. Son accompagnement tout au long de ce projet a été essentiel.
Loïc de la Rancheraye

Texte et photo de l’article : Pascale Hervieu

70 ans ASCPF, exposition, Exposition ASCPF, Festival, Fondation François Sommer, François Sommer, Jacqueline Sommer, Montier-en-Der, Paris, Vernissage
Documentaire : Frelon européen

Articles liés