Odonates

Crédit photo : Jacques Ginestous

Les Odonates sont généralement appelés « Libellules » en français. Ils regroupent les individus de deux sous-ordres :

Le sous-ordre des Anisoptères : qui ont les ailes ouvertes au repos

Le sous-ordre des Zygoptères : qui ont les ailes fermées au repos

Apprendre à identifier les libellules

Comme les autres insectes, le corps des libellules se compose de 3 parties : La tête, le thorax et l’abdomen.

La tête porte de courtes antennes, de nombreuses facettes composent les yeux et les pièces buccales sont de type « broyeur ».

« En arrière de la tête se trouve le thorax. Classiquement composé de trois segments comme chez tous les insectes, ici les deuxième et troisième segments à savoir le mésothorax et le métathorax sont fusionnés et donnent le synthorax. Le premier segment, le prothorax, est très court, et porte la première paire de pattes. La partie dorsale du prothorax, appelée le pronotum, présente souvent des motifs colorés diagnostiques permettant de différencier des espèces proches, notamment pour les femelles de certaines espèces de zygoptères. Le synthorax porte quant à lui les deuxième et troisième paires de pattes, ainsi que les deux paires d’ailes. » (Source : Wikipédia)

« L’abdomen est composé de 10 segments. Les mâles portent les pièces copulatrices sous le deuxième segment abdominal. Chez les femelles, l’organe permettant la fécondation et la ponte des œufs, appelé ovipositeur, est situé sous les huitième et neuvième segments. » (Source : Wikipédia)

Bibliographie :  HENTZ J.L., DELIRY C. et BERNIER J.C., Guide photographique des Libellules de France, Edition Gard Nature et Groupe Sympetrum, 2011

Menu