Forums Carnets de photographes Invités Didier Bracard Répondre à : Didier Bracard

#23914
Eric Jouaux
Participant

    Bonjour,

    La photo-conférence de Didier à l’occasion de la réunion d’hier a été magique. Lumières, sujets, paysages, explications, tout était parfait à mon goût.

    – D’abord les lumières, avec des couleurs du matin, des flares et des contre-jours superbes, mettant en évidence une grande sensibilité,
    – Ensuite les sujets, ailés ou pas, mais tous lorrains, chaque photo restituant cet instant magique de la rencontre avec un animal sauvage,
    – Puis les paysages, avec des forêts, des vasières et des étangs, mis en valeur par des brumes et des rayons de lumière incroyables,
    – Enfin les explications, qu’elles soient naturalistes ou photographiques, qui montrent toute la science de Didier :

    – naturalistes d’abord, avec la connaissance du terrain et des espèces (habitat, météo, comportement, etc…),
    – photographiques ensuite, avec la maîtrise du contre-jour, du bokeh et du cadrage.

    Et par dessus tout, j’ai beaucoup apprécié la démarche de Didier, consistant en la « construction » par étape de ses images; commençant par l’observation du terrain et de l’animal, puis le choix du lieu de prise de vue en fonction de la lumière, et pour finir l’attente pour faire LA photo qu’il a déjà dans la tête, avant même d’avoir le sujet dans le viseur. Une vraie démarche photographique artistique, dans le respect de l’animal sauvage.

    Que du bon, totalement dans l’esprit de l’éthique de notre chère Ascpf. Pauvre de moi, qui envisageait acheter un nouveau boîtier. Après une telle séance, je me demande si c’est bien utile, moi qui ne fait que de la billebaude « occasionnelle. »

    Encore bravo, Didier.