Forums Carnets de photographes Invités Didier Bracard

Étiqueté : 

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #23724
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Je vais laisser Didier se présenter à moins qu’Eric préfère le faire.

      Loïc

      #23750
      Eric Jouaux
      Participant

        Bonjour à tous,

        J’ai le très grand plaisir de vous présenter aujourd’hui Didier Bracard.

        J’ai rencontré Didier pour la première fois à Montier en Der dans le cadre des activités de Photo et Nature. L’année suivante, nous étions invités au festival Déclic Nature, que Didier et son fils Teddy ont créé, à l’initiative du fiston. Nous avons découvert à cette occasion une équipe motivée, soudée et joyeuse, et avons ainsi participé à un festival organisé par des photographes motivés par la même passion, où tout est exceptionnellement mis en oeuvre au service des exposants.

        Mais nous y avons surtout découvert un homme généreux, un homme de passion et un photographe de grand talent. Grand connaisseur de la faune sauvage de l’est de la France, son travail est le résultat de nombreuses années d’observations, réalisé dans le bocage lorrain. Il a utilisé autant l’affût (flottant ou pas) que la billebaude pour nous présenter les images qui suivront, toutes réalisée dans le plus grand respect des espèces observées et de leur environnement.

        N’hésitez pas ! Commentez les images que vous découvrirez sur ce fil jusqu’à la réunion technique du 8 avril. Comme je vous l’ai dit, Didier est un homme généreux, qui n’hésite pas à partager ses connaissances du terrain. Je suis certain qu’il répondra à vos questions.

        Merci Didier.

        #23760
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Je connais déjà son travail, mais c’est avec plaisir que j’y replonge…

          #23770
          Didier Bracard
          Participant

            Bonjour à tous,

            Je voudrais commencer bien sûr par vous remercier de cette invitation, en particulier Eric qui me présente ci-dessus et qui m’a fait cette proposition. Je connais quelques-uns d’entrevous pour les avoir croisé lors de festivals et manifestations dédiées à la photographie nature. Je connais votre association par le biais également de ces festivals mais également par quelques publications.

            Je vous fais une présentation sommaire mais n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de détails.

            Je m’appelle donc Didier BRACARD, j’ai 55 ans, je suis originaire de lorraine ou j’habite dans le département de meurthe et moselle.

            Je pratique la photographie animalière depuis 2007 environ, mais je parcours la nature depuis mon plus jeune âge. J’ai le bonheur de partager cette passion pour la nature avec mon fils Teddy que certains d’entrevous connaissent. Nous avons démarré la photographie ensemble, pour partager avec nos proches nos rencontres naturalistes.

            Toutes mes images sont faites en milieu naturel et essentiellement en lorraine malgré quelques petites séjours en Slovénie à la rencontre de l’ours ou encore en Autriche à la recherche du grand tétras ou de la grande outarde.

             

            Je varie beaucoup les biotopes et les espèces, je parcours le bocage lorrain à la recherche du renard pour passer en forêt saisir le cerf ou encore me balader en affût flottant sur les zones humides pour y croiser les oiseaux d’eau, bref, je n’ai pas un sujet de prédilection en particulier, tout ce qui touche à la nature m’intéresse.

             

            Très friand des ambiances matinales, j’adore être sur le terrain quand le jour pointe son nez et immortaliser les lumières furtives de ses instants. Adepte du contrejour, j’y trouve matière.

             

            Ma saison préférée est l’automne, pour ses teintes et bien entendu pour le brame du cerf, si je n’ai pas de sujet de prédilection en particulier, j’ai tout de même une grosse affection pour cet animal que je trouve fantomatique.

             

            Voili, voilà, au plaisir de ce partage.

            #23771
            Didier Bracard
            Participant

              Je commence justement avec une image de cet animal fantomatique qu’est le cerf, on aperçoit en arrière plan sur la droite  un deuxième acteur encore plus fantomatique. Les ambiances matinales bruitées par la brume nous trempent exactement dans la féerie du brame.

              #23773
              Loïc
              Admin ASCPF

                Bonjour Didier.

                On commence en fanfare !

                Elle est superbe cette photo dans la brume. Heureusement que tu as mentionné le deuxième, je l’aurai peut être raté.

                Loïc

                #23774
                Eric Jouaux
                Participant

                  Bonsoir Didier,

                  Heureux de te voir sur notre forum. Un beau douze, on dirait…. En revanche trop de brume. Je n’ai pas réussi à compter combien portait le deuxième. Belle ambiance orangés pour cet animal mythique. Bravo!

                  #23779
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Didier,

                    Je suis enchantée de te voir ici. Tu ne me connais pas mais moi oui parce que d’abord nous sommes “Amis” sur FB et comme je connais Dominique Migliani, il nous est arrivé de parler de toi et de Teddy. Je vois donc régulièrement vos photos sur FB et c’est un plaisir de les suivre.

                    Quand Eric nous a proposé de t’inviter à la prochaine ST en ligne, nous avons sauté sur l’occasion et ce sera aussi celle te faire ta connaissance directe même si elle doit rester virtuelle.

                    Je vois que cela ne fait pas si longtemps que tu fais de la photo animalière… quel joli niveau vous avez atteint Teddy et toi ! Après, quand on connait bien son terrain de jeu, cela aide aussi et cette première photo est magnifique. Tu fais de la concurrence à Dominique pour les lumières ??? !

                    Vivement la suite.
                    Pascale

                    #23790
                    Michèle Jouaux
                    Participant

                      Bonjour Didier,

                      Magnifique photo ! J’aime beaucoup cette brume orangée qui laisse deviner le deuxième cerf.

                      On attend la suite avec impatience…

                      Amitiés.

                      Michèle

                       

                      #23791
                      Serge Mathieu
                      Participant

                        Bonjour,

                        Toujours un grand moment de nature la période du brame.

                        Serge

                        #23793
                        Didier Bracard
                        Participant

                          Petite huppe qui rentre à la loge. C’est pratiquement de saison, on attend les premières d’ici une semaine dans notre région lorraine.

                          #23794
                          Loïc
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Didier.
                            Encore une merveilleuse photo qui me donne envie de ranger mon appareil photo !
                            Je me demande comment on peut faire ça. L’as-tu “calculée”, réfléchie ? Peux-tu nous expliquer ta démarche pour arriver à une telle image.
                            J’adore
                            Loïc

                            #23796
                            Didier Bracard
                            Participant

                              Bonsoir Loïc,

                              Après avoir trouvé la loge,j’observe les allées et venues de la huppe pour voir d’où elle arrive,où elle repart. Ensuite je place ma tente affût entre 2 passages et je regarde l’attitude de l’oiseau de loin pour voir comment elle accepte la présence de la tente (on est vite fixé, surtout si elle est perturbée,il vaut mieux lâcher l’affaire et s’abstenirde faire des images), en principe, l’espèce est assez tolerante. Si elle ne montre pas de signe d’inquiétude, je peux aller me placer dans la tente entre 2 passages. Ensuite,c’est une question d’anticipation, je me mets en manuel sur l’objectif, je fais ma mise au point sur l’entrée de la loge et je déclenche en rafale quand je la vois arriver. Il faut caler les réglages pour avoir un maximum de vitesse et si possible, fermer un peu le diaphragme pour avoir un peu de profondeur de champs. Pas toujours évident d’avoir toutes les conditions réunies mais avec de la persévérance,on arrive à juguler le tout. Si les conditions le permettent, on peut tenter les contre jours matinaux ou de soirée.

                              #23797
                              Loïc
                              Admin ASCPF

                                Encore bravo Didier,

                                merci pour ces explications et bravo pour le succès de cette photo.

                                Loïc

                                #23798
                                Didier Bracard
                                Participant

                                  Bonsoir Pascale,enchanté également.

                                  Sacré Dominique, on a passé nombre de fourires ensemble, c’est un excellent photographe et un joyeux compère. Tu ne penses pas si bien dire,j’ai toujours été fan des lumières sur ses images,il m’a certainement  inspiré dans mes clichés.

                                  Comme tu le dis,la connaissance de son terrain de jeu aide beaucoup dans la réussite mais je pense que le plus important restera toujours à à mon avis,   la connaissance des espèces.

                                  Content d’être parmi vous. 😉

                                  #23800

                                  Bonjour Didier, j’apprécie particulièrement ces 2 photos pour leur ambiance, j’attend avec impatience d’en découvrir davantage sur ce fil et surtout lors de notre réunion visio !

                                  JP

                                  #23804
                                  Eric Jouaux
                                  Participant

                                    Bonjour,

                                    Bon, ben voilà. Encore une que j’aimerais bien avoir faite. Comme la première, au delà de l’espèce photographiée, c’est l’ambiance de l’image  qui me parle. Dans les deux cas, l’ambiance “fantomatique” du cerf et celle “furtive et presque crépusculaire” de la huppe évoquent chez moi la fragilité de cette belle biodiversité. Menacée tous les jours, celle-ci peut, avec de telles photos comme témoignage, parler au public et lui faire “prendre conscience de ses devoirs envers la nature sauvage” (pour reprendre un extrait des statuts de notre association).

                                    Vite! Encore d’autres!

                                    Bon dimanche

                                    #23805
                                    Didier Bracard
                                    Participant

                                      Merci Eric,

                                      c’est clair que l’on a une carte à jouer dans le partage de nos images, des messages à passer. Ici, sur le forum, nous sommes en terrain conquis mais en dehors, il est nécessaire de s’y employer.

                                      Bon Dimanche, bise chez toi.

                                      #23806
                                      Pascale
                                      Admin ASCPF

                                        Bonsoir Didier,

                                        Ta photo de huppe est magnifique. L’ombre chinoise qui suggère l’oiseau plus qu’il ne le montre invite à la rêverie. Le jeu de lumière avec le fond très éclairé et le premier plan noir rend la photo très dynamique. C.est très beau. Vivement la suite…

                                        Pascale

                                        #23810
                                        Avatar photoFranck Lesueur
                                        Admin ASCPF

                                          Ah ces lumières, la “bracard’touch” :whistle: :whistle: 😉

                                          #23816
                                          Michèle Jouaux
                                          Participant

                                            Bravo Didier !

                                            Passionnée par tous les oiseaux en général, j’aime particulièrement la huppe et n’ai jamais réussi à en faire une photo correcte. Alors, ta photo, au nid, en ombre chinoise, comme dit Pascale, me touche particulièrement.

                                            Je sens qu’on va se régaler…

                                            Bises à vous deux.

                                            Michèle

                                             

                                            #23818
                                            Didier Bracard
                                            Participant

                                              Merci à Vous :good:

                                              Je continue avec ce décollage de canard souchet, l’affût flottant fait parti de mes grands coups de coeur en photographie animalière. Les zones humides sont source de vie et sans cesse en activité, il s’y passe toujours quelque chose. Quel bonheur d’évoluer dans ces milieux.

                                              #23820
                                              Pascale
                                              Admin ASCPF

                                                Bonsoir Didier,

                                                C.est encore une belle photo. Dommage que la règle des tiers coupe le reflet pour cette photo. Ceci étant, j’aurais bien voulu la faire :yes:

                                                Pascale

                                                 

                                                #23826
                                                Eric Jouaux
                                                Participant

                                                  Lumière, Couleurs, Piqué, Dynamisme, que dire de plus!? Que j’adore ce gris bleuté qui met en valeur les couleurs de ce souchet.

                                                  Bises chez toi aussi à la petite famille.

                                                  Eric

                                                  #23827
                                                  Loïc
                                                  Admin ASCPF

                                                    Bonjour Didier.

                                                    Magnifique, quel piqué ! et le bokeh !!

                                                    Je garde des compliments pour plus tard sinon je ne saurai plus quoi dire 🙂

                                                    Loïc

                                                     

                                                    #23831
                                                    Loïc
                                                    Admin ASCPF

                                                      Je viens de recevoir Nat’Images et je découvre un superbe dossier sur l’échasse blanche.

                                                      Félicitations à Didier et Teddy !

                                                      #23835
                                                      Didier Bracard
                                                      Participant

                                                        Merci à toi Loïc, cool cette publication, l’échasse est vraiment un bel oiseau, gracile et intéressante à suivre. Elle ne devrait plus tarder à arriver ici sur leur site de nidif. D’ailleurs, j’en profite pour poster cette image de la belle aux grandes gambettes, c’est justement celle de la couverture de Nat’images. Bonne soirée à vous.

                                                         

                                                        #23836
                                                        Loïc
                                                        Admin ASCPF

                                                          Encore une magnifique image, L’échasse est un splendide oiseau très graphique. Celle-ci en contre jour est une merveille !

                                                          Vivement la séance technique !

                                                          Loïc

                                                          #23840
                                                          Pascale
                                                          Admin ASCPF

                                                            Bonjour Didier

                                                            J’ai vu la publication dans Nat’Images hier ! que des belles photos. D’ailleurs celle que tu as postée ici est magnifique !

                                                            Pascale

                                                            #23886
                                                            Serge Mathieu
                                                            Participant

                                                              Bonjour,

                                                              Beaucoup d’élégance pour cette Échasse :good:

                                                              Serge

                                                               

                                                            30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 48)
                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.