Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24) Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

#24184

Hello, après une pause  de près de 5 mois, j’ai le plaisir de reprendre le fil de la vie de mes lutins 🙂

134 Le 27 février, ma première photo au 500 mm (le petit) depuis mon opération !

En fait ça faisait des mois qu’ils ne venaient plus manger dans les cyprès, celui-ci a finit par partir avec cette noix qui n’avait pas l’air fraîche mais ne s’était pas ouverte, sans la manger sur place comme de coutume !

135 Je n’arrive pas à trouver de l’info complète et fiable sur les cyprès et leur cycle de reproduction, cette année les chatons (mâles) sont apparus nettement plus tôt que l’an dernier, et en plus grande quantité comme on le voit sur cette photo sur laquelle apparaissent également les noix de l’an dernier qui se sont ouvertes en libérant leurs graines (avant que les écureuils ne s’en occupent)

136 La floraison a normalement lieu vers mars-avril (gros émetteur de pollen) et les cônes femelles arrivent à maturité en 18-24 mois. Il est possible que l’an dernier n’ait pas été une bonne année, ce qui pourrait expliquer que les cônes femelles ne soient pas aussi abondants qu’au printemps dernier, et que les écureuils fréquent peu les cyprès.

A suivre tout à l’heure ou demain !

JP