Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/01/24)

30 sujets de 151 à 180 (sur un total de 305)
  • Auteur
    Messages
  • #22718
    Jacques Ginestous
    Participant

      Bonjour Jean-Pierre
      En dépit des difficulté de mise au point, je trouve la première très réussie.
      C’est ma préférée
      Jacques

      #24184

      Hello, après une pause  de près de 5 mois, j’ai le plaisir de reprendre le fil de la vie de mes lutins 🙂

      134 Le 27 février, ma première photo au 500 mm (le petit) depuis mon opération !

      En fait ça faisait des mois qu’ils ne venaient plus manger dans les cyprès, celui-ci a finit par partir avec cette noix qui n’avait pas l’air fraîche mais ne s’était pas ouverte, sans la manger sur place comme de coutume !

      135 Je n’arrive pas à trouver de l’info complète et fiable sur les cyprès et leur cycle de reproduction, cette année les chatons (mâles) sont apparus nettement plus tôt que l’an dernier, et en plus grande quantité comme on le voit sur cette photo sur laquelle apparaissent également les noix de l’an dernier qui se sont ouvertes en libérant leurs graines (avant que les écureuils ne s’en occupent)

      136 La floraison a normalement lieu vers mars-avril (gros émetteur de pollen) et les cônes femelles arrivent à maturité en 18-24 mois. Il est possible que l’an dernier n’ait pas été une bonne année, ce qui pourrait expliquer que les cônes femelles ne soient pas aussi abondants qu’au printemps dernier, et que les écureuils fréquent peu les cyprès.

      A suivre tout à l’heure ou demain !

      JP

      #24234

      137 En cette fin d’hiver, très difficile d’observer les écureuils, ils sont très peu actifs et quand on les voit passer avec un appareil photo à la main, ils sont très furtifs et toujours aussi rapides, comme celui-ci le 14 mars

      138 Le 22/03, celui-ci s’est arrêté quelques secondes en passant dans ce cyprès, il ne cherchait pas de nourriture et ne faisait que passer …

      139 Le 27 mars, premières photos avec le gros 500 et un monopode, indispensable actuellement ! Première observation de consommation d’akène d’érable champêtre.

      140 Vu qu’il n’y a qu’une seule graine par ailette, le rendement ne doit pas être terrible …

      141 Exactement le type de photo qui ne m’intéresse pas et que je mets juste comme illustration : j’ai mis parfois des noisettes quand je ne voyait plus d’écureuils pendant plusieurs jours, histoire de voir si ils passaient par là. Plusieurs jours ont pu s’écouler avant que les noisettes ne disparaissent mais là (le 11/04), quand j’ai regardé quelques heures plus tard par la fenêtre de la cuisine si elles étaient toujours là, deux écureuils s’en occupaient déjà.  Ils sont bien là et ils ont l’air d’avoir faim …

      A suivre si les écureuils le veulent bien 🙂

      JP

      #24236
      Claude Balcaen
      Participant

        Bonjour Jean Pierre

         

        J’aime beaucoup la 138 un arrêt intéressant et la 140

        Bonne chance pour la suite

         

        Claude

        #24240
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Jean-Pierre,

          Je suis très contente que tu puisses à nouveau photographier les lutins ! Avec de la patience… et de la rééducation, on arrive à tout ! 😉

          Comme Claude, j’ai une préférence pour les 138 et 140, mais j’aime bien l’ambiance de la 139. Avec ses oreilles en arrière, il a l’allure d’un coureur le lutin !

          Pascale

          #24382

          142 Une petite dernière du 27 mars, c’était un jour faste par les temps qui courent …

          143 Il a fallu ensuite attendre le 18 avril pour avoir l’alignement des planètes lumière et observation pas trop furtive ! Petit passage sans s’arrêter dans le cyprès …

          144 … et il continue son chemin dans le pin sylvestre proche avant de disparaitre dans la végétation basse du voisin !

          A suivre, en fonction du bon vouloir de nos amis !

          JP

          #24385
          Claude Balcaen
          Participant

            Bonsoir Jean Pierre

             

            Le suivi continu , bravo

            J’aime bien la 142 , des sacres griffes qu’il possède , bien pratique pour sauter de branche en branche

             

            Claude

            #24389
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre,

              J’aime beaucoup le fond de la 142. Le clair obscure est très sympa. La 144 dans une belle lumière est bien jolie aussi.

              Loïc

              #24612

              Bon, il a fallu attendre (activement) plus de 15j pour revoir nos amis un peu plus tranquilles et donc laissant une chance au photographe !

              Ça fait plaisir, d’autant que c’était une scène jamais vue en ce qui me concerne, à savoir un écureuil qui mange des feuilles … Ils ne font ça que quand il n’y a plus rien d’autre à manger parai-t’il. Actuellement ça doit être le cas car les noix de cyprès ne sont pas matures cette année (à la différence de l’an dernier), les pommes de pin c’est fini depuis des mois et plus de bourgeons car les fleurs et les feuilles sont sorties !

              C’est aussi ce qui explique les difficultés d’observation, car ce type de nourriture est courant dans la végétation basse, c’est à dire chez nos 2 voisins ..

              Celui ci est venu déjeuner un peu en altitude, limite copropriété 🙂

              145 Au départ je ne comprenais pas bien ce qu’il faisait, ma visée était gênée par le semi-contrejour … (Petit commentaire technique : photo faite à 5000 ISO, recadrée à 75% cad à 10 Mpix, et dérawtisée avec DXO PureRaw puis traité seulement pour la tonalité / colorimétrie dans LR)

              146 Il examine cette feuille et s’en saisit …

              147 … puis la déguste en me regardant !

              148 Il en a trouvé une autre et la déguste plus discrètement 🙂

              149 Au bout d’un moment il est descendu, a hésité un peu et finalement est reparti derrière dans la végétation basse.

              Pas de planification possible pour la suite !

              JP

              #24620
              Claude Balcaen
              Participant

                Bonjour Jean Pierre

                 

                Tres sympa cette série avec la dégustation des feuilles .

                Je n’avais moi aussi jamais vue un écureuil déguster des feuilles

                 

                A plus

                 

                Claude

                #24622
                Dominique Martin
                Participant

                  de très belles observations jean Pierre , je ne savais pas non plus pour les feuilles , très intéressant.
                  Dominique

                  #24627

                  Bonjour et merci Claude et Dominique pour votre commentaire.

                  Je suis d’autant plus content que ce sont les premières photos que j’ai faites avec le 500 F/4 à main levée, même si mon épaule protestait un peu 🙂

                  JP

                  #24638
                  Avatar photoFranck Lesueur
                  Admin ASCPF

                    j’aime bien aussi cette série de dégustation :good:

                    #24651

                    Merci Franck, ils se font désirer mais c’est vraiment cool quand on arrive à les voir 🙂

                    JP

                    #24657
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre,

                      Je rattrape peu à peu mon retard. L’écureuil qui mange des feuilles, effectivement, je ne le savais pas. J’aime particulièrement les 140; puis 245 et 246 (on a pris une centaine d’un coup !)

                      Pascale

                      #24674

                      Bonjour Pascale, merci pour ce commentaire … et la détection de l’anomalie de numéros de photo, que je viens de corriger !

                      JP

                      #24999
                      Maggy
                      Admin ASCPF

                        Comme Pascale, je rattrape mon retard (avec encore plus de retard que Pascale). La série sur la « dégustation » des feuilles est superbe.

                        #25000

                        Bonjour et merci Maggy, pas de pb, on n’est pas aux pièces !

                        J’en profite pour vider mon (tout petit) stock car je vais être loin de ces écureuils les jours qui viennent !

                        149 Une photo documentaire : ils passent régulièrement sur ce muret pour se déplacer vite avec peu d’efforts, tout en étant plus en sécurité qu’au sol. Intéressant pour l’échelle : le grillage fait 5cm de coté !

                        150 Pour une fois quelques secondes d’arrêt au dessus du cèdre du Liban du voisin nord, je pense qu’il y a un nid mais on les voit très rarement. Ça doit être un jeune, les poils des oreilles sont courts.

                        151 Situation classique, 2 secondes d’arrêt, il faut vraiment l’avoir bien suivi dans le feuillage pour le mettre dans le cadre.

                        A suivre (enfin j’espère !)

                         

                        #25030
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre

                          La 150 est très belle. Effectivement, il ne lui faut pas beaucoup de largeur pour passer.

                          Pascale

                          #25051
                          Loïc
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Jean-Pierre,

                            J’aime tout particulièrement les fonds verts clairs derrière les écureuils comme sur la 150.

                            Loïc

                            #25089

                            Bonjour Pascale et Loïc pour vos commentaires !

                            Pas de nouvelles observations depuis, difficile quand on est à 200km 🙂

                            JP

                            #26192

                            C’est le retour des écureuils, après voyages, farniente au bord de la mer, jeux avec petit-fils, etc …

                            En l’occurrence le 29 septembre (je sais je suis à la bourre pour le traitement des photos …), quelques observations rapides dans un environnement dans lequel je n’avais pas eu l’occasion de faire des photos, à savoir un marronnier.

                            151 Je l’ai repéré quand il descendait le long du tronc, il s’est arrêté pour observer avant d’aller à terre, et finalement est remonté !

                            152 Il a parcouru l’arbre un peu partout, sans s’intéresser aux bogues

                            153 En fait, c’est aux bourgeons qu’il s’intéresse, comme on le voit ici ! Mais je ne l’ai pas vu en manger le peu de temps que je l’ai observé …

                            A suivre j’espère …

                            #26195
                            Avatar photoFranck Lesueur
                            Admin ASCPF

                              Toujours aussi souple la bestiole 😉

                              #26196
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonsoir Jean-Pierre,

                                il a une attitude rigolote sur la 152.
                                pas mal comme décor les feuilles de marronnier !

                                Pascale

                                #26235

                                Bonjour Franck et Pascale, merci pour vos commentaires 🙂

                                En ce moment c’est dur dur pour les observations mais je ne lâche pas l’affaire !

                                JP

                                #26236
                                Dominique Martin
                                Participant

                                  C’est mieux que la TV ! J’aimerais bien aussi en avoir en face de chez moi. Bravo pour ta patience, si tu mets quelques noisettes il viendra te saluer !!
                                  Dominique

                                  #26242
                                  Loïc
                                  Admin ASCPF

                                    Bonjour Jean-Pierre,

                                    Je trouve que le marronnier lui va bien, c’est plus doux et plus transparent à la lumière que les cyprès.

                                    Loïc

                                    #26391

                                    Bonjour Dominique et Loïc, merci pour vos commentaires !

                                    Les feuilles du marronnier sont à point mais j’attends sans succès 🙂

                                    JP

                                    #27773
                                    Bernard Mallet
                                    Participant

                                      Bonjour Jean-Pierre,

                                      voilà des superbes observations et clichés !

                                      Est-ce que l’écureuil ne se contenterait pas simplement de lécher les bourgeons, j’imagine riches en éléments ?

                                      Amicalement

                                      Bernard

                                      #27776

                                      Bonjour Bernard et merci pour ton passage !

                                      Il mange effectivement les bourgeons sans se contenter de les lécher. Par contre il lèche effectivement régulièrement l’écorce des branches pour récupérer certains éléments.

                                      Sinon, en ce moment c’est assez calme car les écureuils sont en fonctionnement ralenti en hiver et ce n’est pas le vent fort de ces dernières semaines qui le motive (même si il sait très bien se déplacer dans les branches par violent mistral quand il le veut :-)).

                                      Ceci étant, j’espère bien republier bientôt de nouvelles photos sur ce fil !

                                      JP

                                    30 sujets de 151 à 180 (sur un total de 305)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.