› Forums › Carnets de photographes › Sujets suivis et photographies d’exception › Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/01/25) › Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/01/25)
Bon, il a fallu attendre (activement) plus de 15j pour revoir nos amis un peu plus tranquilles et donc laissant une chance au photographe !
Ça fait plaisir, d’autant que c’était une scène jamais vue en ce qui me concerne, à savoir un écureuil qui mange des feuilles … Ils ne font ça que quand il n’y a plus rien d’autre à manger parai-t’il. Actuellement ça doit être le cas car les noix de cyprès ne sont pas matures cette année (à la différence de l’an dernier), les pommes de pin c’est fini depuis des mois et plus de bourgeons car les fleurs et les feuilles sont sorties !
C’est aussi ce qui explique les difficultés d’observation, car ce type de nourriture est courant dans la végétation basse, c’est à dire chez nos 2 voisins ..
Celui ci est venu déjeuner un peu en altitude, limite copropriété
145 Au départ je ne comprenais pas bien ce qu’il faisait, ma visée était gênée par le semi-contrejour … (Petit commentaire technique : photo faite à 5000 ISO, recadrée à 75% cad à 10 Mpix, et dérawtisée avec DXO PureRaw puis traité seulement pour la tonalité / colorimétrie dans LR)
146 Il examine cette feuille et s’en saisit …
147 … puis la déguste en me regardant !
148 Il en a trouvé une autre et la déguste plus discrètement
149 Au bout d’un moment il est descendu, a hésité un peu et finalement est reparti derrière dans la végétation basse.
Pas de planification possible pour la suite !
JP