Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 13/06/22) Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 13/06/22)

En attendant que les écureuils reprennent totalement leur activité normale avec la sortie de l’hiver en approche, voici quelques photos prises ces derniers mois, dans un contexte d’observations très peu fréquentes et encore plus rarement possibles à photographier.

154 Le 27 octobre 2021, cet écureuil a bien voulu venir faire une petite toilette de sa queue dans un endroit dégagé ! Dommage, c’était le matin tôt et sans lumière, sa qualité n’est pas top car c’était très sous-exposé et j’ai dû tirer les curseurs, mais à ce format ça passe …

155 Cette photo illustre les photos que je ne veux pas faire :-) avec l’écureuil en alerte avec une position typique sur le tronc, en train d’évaluer le risque … Elle est prise au smartphone quand je suis sorti faire des dernières courses le 24 décembre. Nous étions autant surpris l’un que l’autre en nous découvrant à 2 mètres l’un de l’autre : je suis resté sur place et lui est parti à toute allure vers ce poste d’observation …

156 Le 26 décembre, passage surprise vers midi (heure typique en hiver avec activité restreinte) avec un bref arrêt … avant de sauter ! Pas de photo du saut, j’avais un 700mm, trop long !

157 Le 5 janvier 2022, sortie matinale pour profiter de la météo assez douce. Léchage d’écorce comme évoqué avec Bernard plus haut dans la page.

158 Le 5 février à mi-journée, petite reconnaissance dans un cyprès, j’ai l’impression qu’il va y avoir de quoi manger comme il y a 2 ans

159 Deux jours plus tard, toujours au même genre d’heure, encore un court passage dans un cyprès. A cette époque, quand il fait plein soleil comme ici, la lumière est dure et l’affuble d’un masque de Zorro !

Voilà pour aujourd’hui, à suivre si nos lutins le veulent bien !

JP

Menu