Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 309)
  • Auteur
    Messages
  • #27804

    En attendant que les écureuils reprennent totalement leur activité normale avec la sortie de l’hiver en approche, voici quelques photos prises ces derniers mois, dans un contexte d’observations très peu fréquentes et encore plus rarement possibles à photographier.

    154 Le 27 octobre 2021, cet écureuil a bien voulu venir faire une petite toilette de sa queue dans un endroit dégagé ! Dommage, c’était le matin tôt et sans lumière, sa qualité n’est pas top car c’était très sous-exposé et j’ai dû tirer les curseurs, mais à ce format ça passe …

    155 Cette photo illustre les photos que je ne veux pas faire 🙂 avec l’écureuil en alerte avec une position typique sur le tronc, en train d’évaluer le risque … Elle est prise au smartphone quand je suis sorti faire des dernières courses le 24 décembre. Nous étions autant surpris l’un que l’autre en nous découvrant à 2 mètres l’un de l’autre : je suis resté sur place et lui est parti à toute allure vers ce poste d’observation …

    156 Le 26 décembre, passage surprise vers midi (heure typique en hiver avec activité restreinte) avec un bref arrêt … avant de sauter ! Pas de photo du saut, j’avais un 700mm, trop long !

    157 Le 5 janvier 2022, sortie matinale pour profiter de la météo assez douce. Léchage d’écorce comme évoqué avec Bernard plus haut dans la page.

    158 Le 5 février à mi-journée, petite reconnaissance dans un cyprès, j’ai l’impression qu’il va y avoir de quoi manger comme il y a 2 ans

    159 Deux jours plus tard, toujours au même genre d’heure, encore un court passage dans un cyprès. A cette époque, quand il fait plein soleil comme ici, la lumière est dure et l’affuble d’un masque de Zorro !

    Voilà pour aujourd’hui, à suivre si nos lutins le veulent bien !

    JP

    #27807
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre.
      Les affaires reprennent 🙂

      Le suivi hivernal est moins valorisant mais intéressant quand même.

      C’est le Z de la queue de l’écureuil qui te fait penser à Zorro ? 😉

      #27809
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonjour Jean-Pierre

        Avec le beau temps qu’il fait et la douceur des après-midi, il devrait se faire plus présent, sauf si le vent le dérange. Dans cette série, c’est la 158 que je préfère pour la douceur des couleurs et en plus il est bien placé dans le cadre.

        Pascale

        #27866

        Merci Loïc et Pascale ! Bien vu Loïc pour la queue 🙂 ça vient compléter le masque !

        Il se confirme que nous entrons dans une période d’open bar dans les cyprès, comme il y a 2 ans, avec un mois d’avance. Je n’arrive pas à trouver une information complète sur le rythme de reproduction des cyprès, les noix semblent n’arriver à un développement complet que tous les 2 ans, alors que les fruits mâles sont très présents chaque printemps …

        160 Le 22 février matin, ils sont deux dans le cyprès mais jamais proches.

        161 Je vais essayer d’être sélectif sur les photos d’alimentation dans les cyprès car j’en ai déjà beaucoup postées il y a 2 ans … Mais là ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça alors j’ai du mal à résister 🙂 d’autant que comme expliqué plus loin c’est une scène rare en ce moment.

        162 Toujours le même jour, je ne sais pas qui lui a fait ça (une martre ??) mais il a dû passer un mauvais quart d’heure !

        163 Le 23 février, le choix de la prochaine noix est en cours. En ce moment ils sont très peu à l’extrémité des branches, peut-être parce qu’il y a de quoi faire à l’intérieur sans se compliquer la vie, d’où une majorité de photos à l’ombre dont l’intérêt ne peut pas être la belle lumière. A noter aussi beaucoup de mistral ces temps ci, les fortes rafales agitent beaucoup les branches.

        164 25 février, une illustration de la difficulté (dans le contexte décrit ci-dessus) pour le photographe de bien observer l’animal, sans parler de la difficulté à faire la mise au point sur l’œil  ..

        Petite précision technique : comme les observations étaient peu fréquentes et courtes jusqu’à présent et la météo frisquette, j’ouvrais la fenêtre en vitesse quand nécessaire sans prendre le temps de fermer le radiateur. Du coup j’ai découvert un nouvel avatar des brumes de chaleur : toutes les photos floues grâce à l’air chaud qui sortait de la pièce devant mon objectif !

        A suivre …

        JP

        #27879
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Jean-Pierre

          Je trouve les 160 et 161 très sympas. Par contre je ne vois pas ce qu’il y a à voir sur la 162 à part qu’il n’a pas de tête :wacko: :scratch:

          Ah voilà ! les difficultés de la photographie de bord de fenêtres ! ça t’apprendra ! :yahoo: :yahoo:

          Pascale

          #27880

          Bonjour et merci Pascale !

          Sur la 162, tu ne vois pas les nombreuses et profondes traces de griffures ? Normalement, ne pas montrer la tête servait à concentrer le regard dessus, c’est raté 🙂

          JP

           

          #27881
          Dominique Martin
          Participant

            Bjr Jean Pierre, ma préférée la 155. Les brumes de chaleur sont une calamité pour le photographe !!! Je ne compte plus les photos floues ici et là !!
            Bonne journée
            Dominique

            #27890
            Pascale
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre

              Ouais ! Bon, moi j’ai pris ça pour un pelage touffu pas uniforme (mal peigné !) … je n’aurais pas dit que c’est le résultat de blessures.

              Pascale

              #27925
              Claude Balcaen
              Participant

                Bonjour Jean Pierre

                 

                Toujours fidèle à l’écureuil

                De quoi difficulté de faire la mise au point sur l’œil même maintenant :yahoo:

                Alors là je comprends plus :yahoo:

                Bon suivi :good:

                 

                Claude

                 

                 

                 

                 

                #27926

                Bonjour et merci Pascale, Dominique et Claude !

                Pascale, possible que tu aies raison pour les poils 🙂

                Claude, pour le moment et pour les écureuils dans les cyprès, je suis revenu au reflex, dont le viseur optique est meilleur dans ces conditions de lumières très contrastées …

                On continue avec des observations fréquentes mais pas souvent photographiables (lumières, branches, vent, …)

                165 Le 9 mars cueillette acrobatique. On ne peut pas voir à cette taille d’image mais il secoue tellement la branche pour arriver à détacher la noix qu’il y a une pluie de « pollen » qui tombe, gare aux allergies !

                166 Le 4 mars, pour une fois visible à découvert dans le cèdre du Liban du voisin …

                167 … et il enchaine avec un peu d’acrobatie sur les noix de cèdre juste en dessous, un peu trop grosses pour lui et surtout de l’an dernier !

                168 Même jour mais autre écureuil, pour une fois le sujet, le soleil et le trou entre les branches sont alignés pendant un bref arrêt !

                A suivre, mais pas tout de suite car nous venons d’entrer dans une période grise et pluvieuse et les écureuils n’aiment pas 🙂

                JP

                #27940
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Jean-Pierre

                  C’est vrai que c’est un sacré acrobate ! La 167 le montre bien. Il existe un conte qui s’appelle « pourquoi les animaux ont une queue ? »… là on ne se pose plus la question !

                  Bravo pour les observations et bon courage par la météo. J’essaierai de ramener le soleil quand je rentrerai le we prochain 😉

                  Pascale

                  #27949

                  Merci Pascale, j’attends avec impatience 🙂

                  Dans l’immédiat, la grisaille persiste, les écureuils sont moins actifs, mais voici quand même 2 photos …

                  169 Coup de chance le 14/3 de pouvoir être prêt à immobiliser ce très bref passage ! Je suppose qu’il fait la maintenance de son nid, mais je l’ai perdu très vite …

                  170 Le lendemain, nourrissage très discret dans ce cyprès verticalis …

                  La prochaine fois, il y aura peut-être du soleil 😉

                  JP

                  #27958
                  Avatar photoFranck Lesueur
                  Admin ASCPF

                    Une nouvelle saison en perspective 😉  bravo monsieur écureuil…

                    #27962
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre

                      Promesse tenue : soleil revenu ! – La 169 est un beau document !. Il est efficace en tous cas !

                      Pascale

                      #27964
                      Claude Balcaen
                      Participant

                        Bonjour Jean Pierre

                         

                        Bien la 169 :good:

                         

                        Claude

                        #28012

                        Merci Franck, Pascale et Claude !

                        Après pas mal d’observations, j’ai trouvé un passage emprunté (ou pas :-)) une fois par jour par 1 ou 2 écureuils. La seule chose sûre c’est qu’ils passent de gauche à droite, parfois très bas dans les arbustes, parfois en sautant comme dans les photos suivantes. Dans ce cas, il y a des variations de trajet mais une tendance à emprunter les mêmes chemins, ce qui fait que, si les conditions météo sont bonnes, on a une chance de sortir des photos en passant 1 à 2 heures d’affut.

                        171 Le 20/3 vers 10H30, première photo réussie ! Le saut complet dure environ 0,6 secondes …

                        172 Autre photo de la rafale, on voit qu’après l’extension initiale il recentre ses pattes. Le saut complet dure environ 0,6 secondes, là on est à 50 ou 60% du saut ..

                        173 Deux jours plus tard, un autre passage immortalisé, il est plus tard (vers 12H30) et la lumière est plus difficile

                        174 Le 24/3 rebelote, les arbres de Judée commencent à fleurir !

                        A suivre !

                        JP

                         

                        #28018
                        Loïc
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre.

                          Tu ne nous avais pas dit que c’était des écureuils volants. Je pensais qu’ils étaient tous dans la foret primaire de Bornéo !

                          Loic

                          #28037
                          Claude Balcaen
                          Participant

                            Bravo Jean Pierre

                             

                            Beau saut , un petit plus pour la dernière mais vraiment si il fallait choisir

                             

                            Encore que la première :wacko:

                             

                            Claude

                            #28053
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Jean-Pierre

                              Bel exploit renouvelé avec ces 4 photos de saut ! Bravo. Il est difficile d’en choisir une, mais la première et la dernière sont top ! Le fond avec les arbres de Judée est sympa.

                              Pascale

                              #28054
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonjour Jean-Pierre

                                Bel exploit renouvelé avec ces 4 photos de saut ! Bravo. Il est difficile d’en choisir une, mais la première et la dernière sont top ! Le fond avec les arbres de Judée est sympa.

                                Pascale

                                #28059
                                Dominique Martin
                                Participant

                                  Au fait tu étais à quelle vitesse et ouverture ?

                                  Dominique

                                  #28060

                                  Merci Loïc, Pascale, Claude et Dominique !

                                  Dominique, ces photos sont prises à 1/2000 (j’ai essayé moins rapide mais ça ne passe pas trop) à une ouverture f/5,6 ou f/6,3 (histoire d’avoir une petite marge de manœuvre car la mise au point n’est pas évidente), avec un 300 f/4 recadré environ comme un APSC.

                                  J’ai un peu de tri à finir pour la suite 🙂

                                  JP

                                  #28080

                                  175 Je ne les vois quasi plus venir manger des noix dans les cyprès, celui ci y est passé mais très peu actif, il faisait des pauses, mini-siestes de 5mn, celle-ci pour une fois dans un espace dégagé !

                                  176 Le 27 mars vers 10H, saut de retour via l’arbre de Judée à un des passages habituels

                                  177 Le même saut avec d’autres photos, séparées par 1/10 de secondes chacune !

                                  178 Le 31/3, encore un passage au même endroit, pour la première fois en rapportant son manger. Comme vous le voyez, les écureuils connaissent très bien leur domaine et les variantes de trajets, tout ceci s’enchaine sans hésitation, juste parfois une ou deux secondes de concentration avant le saut, il faut anticiper pour les photos et ça devient difficile avec la sortie des feuilles

                                  Le suivi continue en avril (si ça vous dit :-))

                                  JP

                                  #28085
                                  Pascale
                                  Admin ASCPF

                                    Bonjour Jean-Pierre

                                    Bien sûr que ça nous dit. L’ambiance avec les arbres de Judée est sympa. Bravo pour les sauts encore une fois !

                                    Pascale

                                    #28103
                                    Maggy
                                    Admin ASCPF

                                      Bonjour Jean-Pierre,

                                      Maintenant que j’ai expérimenté la vitesse de déplacement de l’écureuil, j’admire encore plus ton travail, même si c’est depuis ta fenêtre. Les photos des sauts sont impressionnantes.

                                      #28124

                                      Merci Pascale et Maggy ! Ce n’est pas l’objet de ce fil, mais les écureuils au sol et immobiles c’est bien aussi, ils permettent d’influer davantage sur les choix esthétiques, comme vous l’avez montré dans vos photos d’Occitanie occidentale ! 🙂

                                      179 Cette photo du 5 avril fait se poser des questions sur l’alimentation. Depuis quelques semaines, on voit beaucoup moins de séquences d’alimentation avec les noix de cyprès, bien qu’il en reste significativement. Donc ils ne devraient pas avoir besoin de manger de végétaux …

                                      180 On revient à des sauts, mais cette fois du nord au sud, sur un des passages adaptés au saut dans ce sens (point de départ plus élevé que celui d’arrivée). L’impulsion est donnée …

                                      181 … et 2 dixième de seconde plus tard, il vole ! On voit que le diamètre de la branche d’où il part est très réduit, c’est l’avantage d’être léger et d’avoir le sens de l’équilibre ! C’est aussi pour ça qu’il ne s’arrête quasiment pas avant le saut. On voit également que celui-ci est en période de mue, plus de poils sur l’épaule gauche.

                                      182 Une demi-heure plus tard, un second passe, le soleil s’est levé, la lumière est moins diffuse. Le développement de la végétation va commencer à poser problème pour ce type de photo, mais les fleurs de l’arbre de Judée sont belles !

                                      A suivre, j’en ai encore à traiter 🙂

                                      JP

                                      #28127

                                      Un petit oubli …

                                      183 Le même jour vers 9H40, le saut de retour (probablement de celui de la 182)

                                      A bientôt !

                                      #28129
                                      Pascale
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour Jean-Pierre,

                                        Bravo encore pour cette série de sauts. Tu deviens un vrai expert ! Sur la première, est-ce que l’arbre est un Micocoulier ? je n’arrive pas à le déterminer, mais si c’est le cas, il vient peut-être pour manger les fruits s’il en reste de l’an passé ?

                                        Pascale

                                        #28138

                                        Bonjour et merci Pascale pour ta réactivité !

                                        C’est en effet un micocoulier,  pas de fruits de l’an dernier mais le début des fruits de l’année, difficile de voir si il mange ces fruits ou les feuilles. Je l’ai vu manger les feuilles l’an dernier  au printemps mais il n’y avait pas de noix de cyprès cette année là, alors il fallait qu’il trouve autre chose. Cette année c’est moins logique … mais il me reste beaucoup à apprendre sur ce petit lutin !

                                        JP

                                        #28139

                                        Petite complément : les photos 145 à 147 illustrent ce que je disais pour l’an dernier

                                        JP

                                      30 sujets de 181 à 210 (sur un total de 309)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.