Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24) Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

#27866

Merci Loïc et Pascale ! Bien vu Loïc pour la queue 🙂 ça vient compléter le masque !

Il se confirme que nous entrons dans une période d’open bar dans les cyprès, comme il y a 2 ans, avec un mois d’avance. Je n’arrive pas à trouver une information complète sur le rythme de reproduction des cyprès, les noix semblent n’arriver à un développement complet que tous les 2 ans, alors que les fruits mâles sont très présents chaque printemps …

160 Le 22 février matin, ils sont deux dans le cyprès mais jamais proches.

161 Je vais essayer d’être sélectif sur les photos d’alimentation dans les cyprès car j’en ai déjà beaucoup postées il y a 2 ans … Mais là ça fait longtemps que je n’avais pas vu ça alors j’ai du mal à résister 🙂 d’autant que comme expliqué plus loin c’est une scène rare en ce moment.

162 Toujours le même jour, je ne sais pas qui lui a fait ça (une martre ??) mais il a dû passer un mauvais quart d’heure !

163 Le 23 février, le choix de la prochaine noix est en cours. En ce moment ils sont très peu à l’extrémité des branches, peut-être parce qu’il y a de quoi faire à l’intérieur sans se compliquer la vie, d’où une majorité de photos à l’ombre dont l’intérêt ne peut pas être la belle lumière. A noter aussi beaucoup de mistral ces temps ci, les fortes rafales agitent beaucoup les branches.

164 25 février, une illustration de la difficulté (dans le contexte décrit ci-dessus) pour le photographe de bien observer l’animal, sans parler de la difficulté à faire la mise au point sur l’œil  ..

Petite précision technique : comme les observations étaient peu fréquentes et courtes jusqu’à présent et la météo frisquette, j’ouvrais la fenêtre en vitesse quand nécessaire sans prendre le temps de fermer le radiateur. Du coup j’ai découvert un nouvel avatar des brumes de chaleur : toutes les photos floues grâce à l’air chaud qui sortait de la pièce devant mon objectif !

A suivre …

JP