Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/09/23) Répondre à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 28/09/23)

Suite à un retour forcé et anticipé à Nîmes, où j’ai dû en plus me farcir la canicule, je reprends bien plus tôt que d’habitude le suivi des écureuil …

244 Nous sommes le 18/08/23, il fait chaud et les écureuils ne sortent que très tôt ou très tard. Là il est 20H, soit peu avant le coucher de soleil.

245 Le 25/08/23, passage rapide dans le marronnier pour inspecter les bogues, mais il n’a pas donné suite. Celui-ci est très reconnaissable avec son oreille percée et sa queue noire, je l’appelle « Oreille percée ».

Mais l’actualité du moment ce sont les pommes de pin sylvestre qui sont à point pour les écureuils, qui y consacrent leur activité de fin de journée (entre 19H30 et 20H15) pour se nourrir, je n’ai pas observé d’actions de stockage au moins pour le moment.

246 Cueillette de la pomme, il faut tirer fort

247 Ensuite on part pour la manger dans un coin plus tranquille, il y en a pour 5 à 10mn suivant la taille.

248 Les graines de la pomme sont consommées en faisant sauter une par une les écailles en commençant par le haut (coté où c’était attaché à la branche) et en s’appuyant sur la branche (on reconnait notre ami Oreille percée)

249 A la fin, on a l’impression qu’il consomme aussi la structure intérieure de la pomme de pain, en la tenant comme nous ferions avec un épi de maïs

Bonne rentrée !

JP