Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 271 à 300 (sur un total de 310)
  • Auteur
    Messages
  • #31618

    Merci Loïc et Bernard, en ce moment c’est moins favorable car il y a souvent un vent bien marqué, et les feuilles arrivent ce qui ne facilite rien, mais bon je fais un peu de repérage en attendant des jours meilleurs …

    JP

    #31721

    Jeudi 20 avril, les astres étaient alignés : belle lumière le matin, très peu de vent, température printanière – du coup les écureuils actifs et faciles à repérer – et photographe disponible !

    230 Petite toilette matinale en prenant des calories solaires

    231 Tout début de saut à un endroit inhabituel, il part face à moi alors que le point d’atterrissage est sur sa droite, bizarre

    232 Arrivée d’un saut vertical, les pattes avant sont posées, c’est gagné !

    233 Arrêt de quelques secondes pour examiner les options

    234 Finalement on change d’étage, c’est plus verdoyant !

    235 Début de saut dans un environnement onirique

    236 Première fois que j’arrive à faire une photo de 2 écureuils qui se coursent, ils ont eu la bonne idée de passer sur le tronc d’un cyprès à un endroit (presque) sans branche !

    Depuis cette belle matinée, c’est fort vent du sud donc grisaille et les écureuils font service minimum, mais je suis très patient …

    JP

    #31762
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre

      La patience paie ! Dans cette série, j’ai une préférence pour la 233.

      Pascale

      #31858
      Maggy
      Admin ASCPF

        Impressionnant !

        Bravo !

        #31881

        Bonjour et merci Pascale et Maggy, c’est très sympa d’avoir quelques témoignages de passage sur ce fil !

        237 Les écureuils partent en vadrouille de plus en plus tôt ! Le 26 avril à 8H, celui-ci rentrait « à la maison » et s’est arrêté une minute pour prendre le soleil !

        238 Le lendemain matin vers 8H, celui-ci est arrivé avec une noisette, première fois que je vois ça, il a dû la trouver chez un voisin !

        239 Il avait l’air d’avoir du mal à l’ouvrir, et je crois qu’il l’a laissé tomber juste ouverte …

        240 Une heure plus tard, celui-ci a décidé de ne pas passer le long du tronc pour passer à l’étage au-dessus dans ce cèdre, mais d’y aller direct 🙂

        241 Le 5 mai toujours vers 8H, celui-ci a pris le même genre de raccourci mais cette fois vers le bas !

        JP

        #31888
        Maggy
        Admin ASCPF

          De vrais acrobates !

          très originale la 240 :good:

          #31893
          Loïc
          Admin ASCPF

            Bonjour Jean-Pierre,

            jolie suite ensoleillée

            Loïc

            • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 3 semaines par Loïc.
            #31933
            Pascale
            Admin ASCPF

              Hello Jean-Pierre

              Le coup de force dans cette affaire, c’est que tu parviennes encore à nous surprendre avec tes photos d’écureuil ! La 240 est très chouette et j’aime beaucoup aussi la 237 même si l’arbre est un peu trop présent.

              Pascale

              • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Pascale.
              #31941

              Merci Maggy, Loïc et Pascale pour vos commentaires 🙂

              C’est en effet de plus en plus difficile de ne pas refaire les mêmes photos, c’est pour ça par exemple que ce printemps je n’ai pas fait de photos des sauts dans l’arbre de Judée sur lesquels j’avais passé beaucoup de temps l’an dernier. Heureusement les écureuils ont leur habitudes, mais les font évoluer … Et il faut passer de plus en plus de temps pour une photo, mais ça ce n’est pas un problème, c’est en plaisir !

              JP

              #31958
              Avatar photoFranck Lesueur
              Admin ASCPF

                Toujours au top cette série :good:

                #32042

                Merci Franck ! Et l’aventure continue …

                241 Le 13 mai, dégustation de feuilles de micocoulier

                242 Quelques jours plus tard, ce sont des aiguilles de cèdre qui sont au menu

                243 Le 26 mai 2023, illustration de la technique de « marche » en 2 temps en profitant d’un bref espace avec peu de végétation parasite. Premier temps …

                243 … 2ème temps !

                A suivre mais pas tout de suite !

                JP

                #32047
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Jean-Pierre

                  C’est intéressant de voir comme il se déplace ! En plus effectivement, avec un fond dégagé, c’est top !

                  Pascale

                  #32563

                  Suite à un retour forcé et anticipé à Nîmes, où j’ai dû en plus me farcir la canicule, je reprends bien plus tôt que d’habitude le suivi des écureuil …

                  244 Nous sommes le 18/08/23, il fait chaud et les écureuils ne sortent que très tôt ou très tard. Là il est 20H, soit peu avant le coucher de soleil.

                  245 Le 25/08/23, passage rapide dans le marronnier pour inspecter les bogues, mais il n’a pas donné suite. Celui-ci est très reconnaissable avec son oreille percée et sa queue noire, je l’appelle « Oreille percée ».

                  Mais l’actualité du moment ce sont les pommes de pin sylvestre qui sont à point pour les écureuils, qui y consacrent leur activité de fin de journée (entre 19H30 et 20H15) pour se nourrir, je n’ai pas observé d’actions de stockage au moins pour le moment.

                  246 Cueillette de la pomme, il faut tirer fort

                  247 Ensuite on part pour la manger dans un coin plus tranquille, il y en a pour 5 à 10mn suivant la taille.

                  248 Les graines de la pomme sont consommées en faisant sauter une par une les écailles en commençant par le haut (coté où c’était attaché à la branche) et en s’appuyant sur la branche (on reconnait notre ami Oreille percée)

                  249 A la fin, on a l’impression qu’il consomme aussi la structure intérieure de la pomme de pain, en la tenant comme nous ferions avec un épi de maïs

                  Bonne rentrée !

                  JP

                  #32566
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Jean-Pierre

                    Tout n’est donc pas négatif puisque tu peux reprendre le suivi des écureuils 😉

                    J’aime beaucoup la 244 avec ses couleurs douces et le joli sourire de l’écureuil !
                    Les 2 dernières sont très réussies aussi et toutes montrent bien le comportement de l’animal.

                    Jolie série.
                    Pascale

                    #32592
                    Loïc
                    Admin ASCPF

                      J’aime bien la dégustation de pomme de pin, joli fond et attitude.
                      Loïc

                      #32604

                      Bonjour et merci Pascale et Loïc pour vos commentaires !

                      Depuis la fin de la grosse canicule (soit environ une semaine), aucune observation d’écureuil … Pourquoi, je ne sais pas trop comme quoi j’ai encore beaucoup à apprendre ! Mais bon je suis patient (et passionné) 🙂

                      JP

                      #32607
                      Pascale
                      Admin ASCPF

                        Bonjour Jean-Pierre

                        Ils restent au chaud pour ne pas prendre froid 😉

                        Pascale

                        #32696

                        Merci Pascale de cette hypothèse, il reste difficile de comprendre l’évolution de leur activité ! Après plusieurs semaines de grande discrétion (vis à vis de nous), ils ont réapparu et là plus d’intérêt pour les pommes de pin sylvestre (il en reste pourtant), mais de l’activité dans le marronnier principalement, mais aussi du temps passé dans le cèdre.

                        250 Le 25/09 celui-ci revient dans le marronnier et s’intéresse à nouveau à une bogue …

                        251 … et va cisailler la tige pour la cueillir et partir avec ! Pas facile à la tenir entre ses mâchoires …

                        252 Il va revenir plus tard et en détacher une autre qui l’oblige à prendre plus de risque …

                        253 … mais pas de problème, il se redresse uniquement grâce à la force de ses abdos !

                        254 Le lendemain, nouvelle visite, de plus en plus acrobatique, je crois que cette fois il s’intéressait surtout aux bougeons

                        255 Fin de la sortie d’après-midi avec l’exploration systématique du cèdre, il a trouvé ces 2 jeunes pommes mais n’a pas donné suite.

                        JP

                         

                        #32701
                        Pascale
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre

                          Voici une série très acrobatique ! Ils doivent aimer varier leur régime alimentaire… tous ces fruits ne leur apportent peut-être pas les même nutriments ??? Mystère !

                          Pascale

                          #32732

                          Bonjour et merci Pascale pour ton passage !

                          En ce qui concerne le régime alimentaire, la littérature dit que les écureuils roux n’exploitent pas bien les fruits des arbres non résineux, ce qui explique leur déclin par rapport aux gris quand les essences des arbres sont mélangées … Ca n’a pas l’air si simple car cet automne les marronniers, l’an dernier les chênes verts … Ils ont l’air assez pragmatiques !

                          JP

                          #32754
                          Bernard Mallet
                          Participant

                            Bravo Jean-Pierre,

                            je suis ébahi de la qualité de tes photos … et de ta patience …

                            Bernard

                            #32761

                            Bonjour et merci Bernard, tu vas me faire rougir !

                            La patience ce n’est pas mon fort dans la vie, mais comme tous les membres de l’ASCPF, je suis passionné donc ce n’est que du plaisir !

                            JP

                            #33406

                            Quelques photos histoire de montrer que je n’ai pas lâché l’affaire mais entre météo difficile et volonté de ne pas trop publier de redondance ..

                            256 Le 19 octobre, celui est espiègle !

                            257 Il semble que le cycle des cyprès varie d’un arbre à un autre … Les noix de celui-ci ont l’air de plaire encore aux écureuils, qui trouvent celles des autres peu comestibles à ce stade. Donc en ce 14 décembre, il prospecte …

                            258 … il repère …

                            259 … et il mange après avoir cueilli !

                            A suivre, en attendant bonnes fêtes de fin d’année !

                            JP

                            #33408
                            Loïc
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Jean-Pierre,

                              Bonnes fêtes à toi aussi.

                               

                              J’aime bien la 258.

                              Loïc

                              #33412
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonjour Jean-Pierre

                                La 258 est extra ! On lit bien la convoitise dans l’œil du lutin.

                                Bonnes fêtes à toi et toute ta famille.
                                Pascale

                                #33416
                                Bernard Mallet
                                Participant

                                  Bonjour Jean-Pierre,

                                  cette mini-série est très sympa et tout à fait d’actualité : on va voir sur le sapin ce qu’il y a comme cadeaux …

                                  Et en plus, cela se mange !

                                  Un plus pour les 258 et 259, magnifiques !

                                  Amitiés et bonnes fêtes de Noël et du nouvel an !

                                  Bernard

                                  #33598
                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                  Admin ASCPF

                                    J’aime bien ces deux dernières, l’oeil malicieux de la bestiole…

                                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Avatar photoFranck Lesueur.
                                    #33694

                                    Merci Loïc, Pascale, Bernard et Franck pour vos commentaires !

                                    Une petite série de janvier pour commencer l’année tranquilles …

                                    260 Je comprends pourquoi j’ai du mal à les voir 🙂 Il est 9H du matin, comme quoi les écureuils sont matinaux même en hiver …

                                    261 On arrive dans la saison des amours, c’est le moment de rénover le nid (photo pas terrible techniquement, en particulier trop recadrée mais pas mal pour illustrer le propos)

                                    262 Pour les sauts, j’aime bien quand le plan est un peu large, mais comme la végétation est actuellement minimaliste, je suis monté en focale pour des plans plus serrés. Celui-ci rentre au nid vers 9H (quand je vous disais qu’ils sont plus matinaux qu’on ne le dit en hiver !) et n’est pas loin du tête à queue !

                                    263 Là aussi il est 9H 10 jours plus tard, la photo dure un quart de seconde

                                    264 Là il est environ midi, soleil à peine voilé, la lumière est bien (le sud est à gauche)

                                    Les premiers bourgeons devraient être là dans quelques semaines, on va essayer d’en profiter !

                                    JP

                                     

                                     

                                    #33703
                                    Pascale
                                    Admin ASCPF

                                      Bonjour Jean-Pierre

                                      Tu commences à avoir bien la main pour les sauts. Les photos sont toutes superbes ! Bravo §

                                      Pascale

                                      #33766
                                      Avatar photoFranck Lesueur
                                      Admin ASCPF

                                        Des stars les bestioles depuis qu’elles font la UNE de magazine 🙂 🙂 🙂

                                         

                                         

                                      30 sujets de 271 à 300 (sur un total de 310)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.