26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #28969
    Loïc
    Admin ASCPF

      La candidature de Christine est parrainée par Jean-Pierre Mériaux.

      Jean-Pierre c’est à toi de travailler !

      Loïc

       

      #28974

      Bonjour Christine, en fait c’est à toi de travailler en postant photos et commentaires comme évoqué ensemble 🙂

      Je me contente de dire que c’est avec plaisir que je parraine la candidature de Christine, photographe expérimentée, très active dans son club et dans l’UR17 de la FPF (à laquelle appartient l’ASCPF). De son coté, Christine sait à quoi elle s’attend puisqu’elle suit l’ASCPF depuis un moment, participe aux ST en ligne, a tous nos livres …

      Sur ce, je lui laisse la parole et les images !

      JP

      #28982
      Christine Bastide
      Participant

        Bonjour à toutes et tous,

        Je tiens à vous remercie de me permettre de me présenter pour avoir l’opportunité de rejoindre votre club.

        Je vous propose quelques lignes de présentation, qui seront suivies de quelques photos commentées.

        J’ai débuté, dans les années 80, avec un boitier CHINON CE-4 argentique en m’orientant dès le début vers la nature et la macro. En rentrant dans la vie active, la photo a dû laisser place aux contraintes de la vie professionnelle mais j’ai toujours gardé un œil sur le monde photographique, les expos et, au travers des magazines, je savais que j’y reviendrais dès que je le pourrais, car la photo me manquait.
        C’est avec l’apparition du bridge que j’ai repris un appareil qui, à l’époque, était peu qualitatif pour ce que je voulais faire, il a donc rapidement laissé sa place à un PENTAX K70. Après quelques temps, la gamme limitée des objectifs PENTAX, spécifiquement pour l’animalier, m’a décidé de passer, sur les conseils d’un ami photographe, à un CANON 7D, avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et qui m’a suivi dans tous mes déplacements et expériences.

        En augmentant mon parc d’objectifs série L, je suis passée au plein format avec le CANON 5DMIII, puis 5DMIV.  Si ce n’est pas l’appareil qui fait seul de belles photos, je ne peux constater qu’il y contribue et aide à progresser.
        Récemment, j’ai basculé dans l’hybride avec un CANON R6 qui offre de nouvelles possibilités et surtout une visibilité de la photo finale sur l’écran avec une gestion en basse lumière très intéressante. Ce dernier point a toute son importance lorsque l’on photographie en forêt aux heures les plus propices pour rencontrer les animaux mais si la lumière est belle elle est aussi de plus en plus faible et la qualité du R6 est un véritable atout.

        Avec internet, en m’inscrivant sur des forums je suis rentrée en contact et j’ai suivi des photographes animaliers. Grâce à certains, j’ai appris et j’ai amélioré ma technique photographique animalière en apprenant de leurs expériences et des fautes à ne pas commettre.  Pour aborder ce type de photo avoir une connaissance de l’animal, de son comportement, de ses habitudes et territoire est essentiel, ainsi on prend du plaisir depuis l’idée, en passant par l’affut ou la billebaude jusqu’au moment de la rencontre et du déclenchement.

        En Île-de-France, la nature existe mais il faut être curieuse et plus ouverte à des rencontres à des endroits inattendus, tel que les faucons au château de Vincennes, les écureuils et même les renards dans le bois de Vincennes… Bien sûr les parcs animaliers m’ont permis d’approcher plus facilement les animaux et en restant de longues heures je les observais et avec patience et j’ai obtenu des photos plus intéressantes que l’on peut imaginer. C’est ainsi qu’avec l’ouverture en 2008 du parc des félins, je me suis abonnée pour me donner tous les moyens de venir, revenir et toujours être surprise et émerveillée par les animaux. Aux détours et en multipliant les visites, j’ai rencontré et échangé avec des photographes plus expérimentés qui m’ont donné des conseils.

        En 2015, j’ai intégré le CCA Imago, un club photo pluridisciplinaire, afin de m’ouvrir à d’autres techniques et pour progresser dans ma démarche photographique. Même si ces 7 années m’ont apporté de l’expérience et ont enrichi ma pratique, la photographie animalière n’est qu’une catégorie parmi beaucoup et il n’existe pas de réels échanges autour d’elle. C’est une pratique qui est plus individuelle mais qui s’enrichit du collectif et dans ce club, même si les photos animalières sont appréciées, elles ne représentent pas le cœur de l’activité ni de l’intérêt des adhérents.

        Suivant assidument et allant régulièrement dans les expos de Montier-en-Der, de Latitudes animales, Expo de Namur, le festival de l’oiseau, Natur’Images de Tignécourt, les rencontres instants nature de Bouvancourt, Mer’veilles nature et beaucoup d’autres, c’est tout naturellement que je suis les activités du club ASCPF, via votre séance technique accessible par internet. L’ASCPF regroupe de grands photographes animaliers qui offrent une grande variété de la macro, aux oiseaux jusqu’aux gros mammifères et toujours dans le respect et la connaissance de l’animal. L’échange semble riche d’expériences et de conseils pour un public avisé et passionné.
        Je peux vous apporter plus de précisions, mais le texte est déjà long ;-)je reste à votre disposition pour toute éventuelle précision.

        Christine

        #28983
        Christine Bastide
        Participant

          Ecureuil sur le vif
          Photo prise dans le bois de Vincennes, Canon 5DMIII – Tamron 150-600 à 483mm, iso 5000, f6,3 à 1/400s, en fin d’une matinée sombre de janvier. Sans un réel affut mais bien dissimulée j’ai observé le manège des écureuils jusqu’à ce qu’un comportement m’interpelle et l’effet de surprise de celui que j’ai pris est dû à un bruit différent. Il a posé quelques secondes puis s’est enfui à toute vitesse.

          Fréquent dans nos forêts, j’ai commencé à l’observer dans le bois de Vincennes, mais pour mieux rentrer dans son intimité et le voir vivre autrement qu’en lui proposant des noisettes, j’ai opté pour une observation en affut. Cette approche plus discrète m’a permis de partager de merveilleux moments, pas toujours traduits dans mes photos.
          Des heures d’attente, pas toujours récompensées de photos mais toujours de belles rencontres imprimées dans ma tête.

          #28984
          Christine Bastide
          Participant

            Empuse

            Empuse au stade larvaire, photo prise le matin fin avril – CANON R6 – Tamron 90mm, iso 320, f4,5. Première rencontre avec cette espèce que j’ai observé longtemps avant de déclencher, parfaitement intégrée dans la végétation de garrigue elle se confond avec les brindilles et son mouvement de balancier peut la trahir. Étant à son stade larvaire, l’empuse n’a pas encore ses ailes, c’était trop tôt dans la saison mais le plaisir était infini d’avoir pu croiser son chemin.

            #28985
            Christine Bastide
            Participant

              Gecko

              Le gecko, prise le matin lors du même voyage, même appareil mais avec l’objectif 300mm 2,8 + x1,4 à 420mm, 100 iso f5,6.
              Avec sa couleur sombre, il se camoufle parfaitement et reste immobile si l’approche est délicate et sans rentrer dans sa zone de sécurité. Comme il a besoin de chaleur pour vivre, je l’ai découvert sur un muret en pierre au soleil le matin. Comme tout lézard il est très rapide. Alors entre les feuillages et avec un 300mm j’ai pu le voir et le prendre mais je ne doute pas qu’il m’ait vu lui aussi.

              #28986
              Christine Bastide
              Participant

                Apollon

                Apollon, pris à 7h dans la montagne au-dessus de Pralognan, avant que le soleil ne le réchauffe et qu’il ne s’envole pour sa journée. CANON R6 – Tamron 90mm, iso 160, f2,8. Posé sur une fleur séchée, j’ai cherché à intégrer l’apollon à cette douceur de lumière qui frôlait le champ d’akène d’anémones pulsatilles. Ce grand papillon reste sans bouger tant que le soleil ne le touche pas. Dès que le soleil le réchauffe et après avoir fait quelques battements d’ailes et s’être nettoyé les antennes avec ses pattes, il s’est envolé vers d’autres fleurs.

                #28987
                Christine Bastide
                Participant

                  Araignée recto-verso

                  Photo prise le matin avec le CANON 5DMIII – 180mm f7,1 1250 iso. En 2018 je fréquentais beaucoup le jardin Dubreuil à toutes les saisons pour trouver des insectes dans une position, une lumière intéressante. Chaque mouvement des insectes attirait mon regard, alors une fois posée au sol, je me suis focalisée sur ces araignées très graphiques. J’avoue que je n’ai pas pu les identifier mais leur positionnement sur la feuille m’a interpelé.

                  #28988
                  Christine Bastide
                  Participant

                    Jeune bouquetin ibérique

                    Jeune bouquetin ibérique, pris fin avril à la frontière espagnole dans les Pyrénées orientales en fin de matinée après de longues heures de marche. CANON R6 – 100-400mm + 1,4xIII à 560mm, iso 800, f8. Perché sur un pic rocheux avec sa mère et un autre jeune, il jouait avec ses frères et parfois me jetait un regard pour me dire… « je t’ai vu » mais j’étais bien loin de lui et il n’avait aucune inquiétude. Il est même venu vers moi et j’ai pu le croiser à nouveau beaucoup plus près mais la photo proposée l’intègre à son environnement avec des fleurs de premier plan.

                    #28989
                    Christine Bastide
                    Participant

                      Accouplement de guêpiers

                      Photo prise près de la creuse début juin 20 avec le Canon 5DMIV au 300mm 2,8 + 2x à 3200 iso, f14. Ayant la connaissance d’un spot peu fréquenté et difficile d’accès j’ai, avec un affut individuel, pris place très tôt le matin avant l’arrivée des guêpiers et j’ai pu profiter de toute une matinée de va et vient magnifiques mais la lumière était forte. J’ai donc décidé de revenir le lendemain en fin de journée. J’y ai retrouvé une belle colonie de guêpiers qui, entre offrandes et accouplement, m’ont permis de partager de beaux moments, j’ai attendu leur départ pour sortir de mon affut avec plein d’images dans ma tête et quelques centaines dans le boitier.

                      #28990
                      Christine Bastide
                      Participant

                        Scorpion buthus

                        Photo prise en fin de matinée dans les Pyrénées orientales, CANON R6 – Tamron 90mm, iso 1600, f8. Sur les conseils du photographe, j’ai retourné les pierres plates et trouver, sans surprise le scorpion. Premier recul devant un animal qui fait peur mais qui a probablement encore plus peur que moi. Sans le déranger je l’observe un peu, des fourmis parcourent son corps jusqu’à l’aiguillon qui est impressionnant. Il s’éloigne pour se glisser sous une autre pierre et je remets celle que j’ai soulevée.

                        #28999
                        Loïc
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Christine,

                          Bienvenue sur ce forum.

                          Tu nous présente ici une belle diversité de sujets.

                          J’apprécie tout particulièrement l’empuse pour son côté graphique et diablotin, l’apollon pour la douceur de l’image et le bouquetin dans son halo de lumière.

                          Toutes ses images sont cependant excellentes.

                          Loïc

                          #29005
                          Yvon-Henry
                          Participant

                            Bonjour Christine,

                            Et bien voilà un beau texte de présentation, une belle série de sujets, bien photographiés, variés, bien documentés, et en plus, c’est chez « nous »……., merci pour cette belle balade photographique.

                            Yvon-Henry

                            #29011
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Christine,

                              J’adore ton univers photographique ! c’est très beau et la photo de larve d’empuse est à tomber par terre !

                              Aurais-tu fait un stage avec Nicolas Périaut ? je reconnais pas mal son univers aussi !

                              Merci pour ce beau partage.
                              Pascale

                              #29024
                              Claude Balcaen
                              Participant

                                Bonjour Christine

                                 

                                Bienvenue à l’ASCPF

                                Une très belle série

                                L’écureuil à Vincennes pour les souvenirs :good:

                                Et le petit tour dans   les Pyrénées orientales

                                 

                                Claude

                                #29027
                                Christine Bastide
                                Participant

                                  Merci pour cet accueil et ces commentaires qui me vont droit au cœur. Effectivement j’ai eu la grande chance et plaisir de partager quelques jours avec Nicolas Periaut, c’est un photographe exceptionnel et un homme d’une très grande gentillesse.
                                  j’aime beaucoup découvrir de nouvelles espèces et la France en regorge reste à être patiente pour les capturer  au meilleur moment.

                                  je partagerai aussi quelques espèces prises en Islande mais honnêtement on peut en voir aussi suivant les périodes en France.

                                  Au plaisir de faire votre connaissance et d’enrichir mon parcours par vos conseils

                                  Christine

                                  #29055
                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                  Admin ASCPF

                                    Je rejoins les commentaires ci dessus : une belle entrée en matière :good: :good: :good:

                                    #29075
                                    Avatar photoEmilie Tournier
                                    Participant

                                      Bonjour Christine,

                                      Tu nous présentes une très belle série et suis ravie de voir tes photos dans un autre environnement !

                                      Bises

                                      #29093
                                      Olivier Guder
                                      Participant

                                        Bonjour Christine,

                                        bravo pour ton travail qui a le mérite d’être très varié (mammifères, oiseaux, insectes, reptiles) avec une belle recherche des graphismes notamment sur les insectes

                                        Bienvenue parmi nous !

                                        Olivier

                                         

                                         

                                         

                                        #29097
                                        Dominique Martin
                                        Participant

                                          Bonjour Christine

                                          Bienvenue

                                          Très  belle diversité dans tes photos , l’empuse ( que je n’ai jamais vue ) est vraiment très jolie , belle douceur avec le papillon .Au plaisir de te rencontrer au détour d’un chemin ASCPF !

                                          Dominique

                                          #29171
                                          Eric Jouaux
                                          Participant

                                            Bienvenue,

                                            Bravo pour la qualité du dossier.

                                            #29187
                                            Maggy
                                            Admin ASCPF

                                              Bonjour et bienvenue

                                              Merci pour les commentaires qui accompagnent ces images. J’apprécie particulièrement l’empuse et le mouflon

                                              #29227
                                              Loïc
                                              Admin ASCPF

                                                Bonjour Christine,

                                                J’ai le grand plaisir de t’annoncer que ta candidature a été acceptée sans aucune restriction par les membres du conseil d’administration.

                                                Je vais t’envoyer très prochainement un courrier pour t’expliquer en détail le fonctionnement de l’association et la marche à suivre pour terminer ton inscription..

                                                Je te félicite pour les superbes photos que tu nous a présentées ici.

                                                Loïc

                                                #29241
                                                Pascale
                                                Admin ASCPF

                                                  Bienvenue à l’ASCPF Christine.
                                                  Pascale

                                                  #29249
                                                  Bernard Mallet
                                                  Participant

                                                    Bonjour Christine,

                                                    et bienvenue à l’ASCPF.

                                                    Tu nous présentes là de magnifiques photos, variées et bien composées.

                                                    Mes préférées : l’empuse, le scorpion, l’Apollon, les rolliers et l’écureuil.

                                                    J’aime moins le bouquetin et le gecko, dont les floutés me gênent.

                                                    La photo des tétragnathes (famille des Tétragnathidae) est également sympa.

                                                    Continue vaillamment, tu as un univers de sujets devant toi … (si le boulot ne te dévore pas)

                                                    Tu ne nous as pas dit dans quelle région tu vis ?

                                                    Cordialement

                                                    Bernard

                                                    #29378
                                                    Gérard David
                                                    Participant

                                                      Bonjour Christine et Bienvenue à l’ASCPF

                                                      Une très belle série ,homogène en Qualité mais avec une grande variété de sujets

                                                      Au plaisir de te revoir

                                                      cordialement

                                                      Gérard

                                                    26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.