Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Crécerelles du chateau (maj 14/07/19)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 116)
  • Auteur
    Messages
  • #10909
    Avatar photoFranck Lesueur
    Admin ASCPF

      Post de l’ancien forum signé Jean-Pierre Meriaux :

      Bon c’est vrai que nous nous sommes goinfrés de photos de ces beaux petits rapaces il y a quelques années, mais après les travaux de l’an dernier, je suis revenu voir comment ça se passait à mon retour de voyages … et je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner avec le matériel pour faire des photos et les partager avec vous ! 🙂

      Malgré une fin de travaux encore en cours, limités mais très proches du nid, il y a 3 jeunes au nid qui ont l’air en forme !

      Jp

      1 Les photos commencent le 7/6 (2015), la femelle doit encore dépecer les proies et donner à manger aux jeunes qui doivent avoir entre 2 et 3 semaines

      2 Les jeunes n’ayant pas l’air d’être intéressés plus que ça, elle reprend la proie et se dirige d’un air décidé vers la sortie …

      3 … et s’envole avec le casse-croute !

      4 Au bout d’un moment, les jeunes ont un petit creux et commencent à scruter l’horizon

      5 Elle reviendra quand même plus d’une heure plus tard pour voir si l’appétit leur est revenu

      6 Après une séance de nourrissage consistante (pas de photo montrable car au fond du nid et donc très à l’ombre), elle repart cette fois les mains vides se percher à proximité du nid

      #10910
      Avatar photoFranck Lesueur
      Admin ASCPF

        7 En attendant le prochain nourrissage, nos jeunes commencent à se muscler les ailes. Si vous comparez avec la photo 4, le plumage a beaucoup évolué en 3 jours (juin 2015)

        #10948

        8 A l’arrivée de la femelle avec un campagnol, on pourrait croire qu’ils sont capables de manger seuls …

        #10953
        Pascale
        Admin ASCPF

          C’est super de retrouver ce fil ici. Ainsi, Jean-Pierre pourra le continuer lorsque le temps sera venu de reprendre ses surveillances !

          Pascale

          #11236

          Nous faisons un saut énorme dans l’espace temps, en allant directement 3 ans plus tard (1er juillet 2018 ) au dernier post de ce fil de 366 posts, 260 photos, plus de 3500 lectures !

          Le 1/7/2018 : Restent pas mal d’envols à venir mais coté photos plus grand chose possible, donc je vais arrêter cette chronique pour cette année, avec ces 2 dernières photos.

          259 Clin d’œil au passé (récent) avec ce jeune revenu faire un petit passage en haut de la tour de l’horloge à près de 40m de haut et à proximité de son nid, même si lui et ses frères l’ont déserté depuis un mois

          260 Sans oublier le futur avec ces 4 jeunes qui ne se présentent au bord de leur meurtrière uniquement en dehors des 20mn durant lesquelles le soleil pénètre à l’intérieur et les met en surchauffe ! Ils attendent le ravitaillement avec impatience et un seul sera comblé ! Envol dans une dizaine de jours !

          Il me reste à remercier tous ceux qui ont suivi ce fil, j’ai essayé de varier les nids et les comportements pour enrichir nos observations et éviter la lassitude, vous seuls savez si j’y suis arrivé !

          Merci et à l’année prochaine probablement !

          JP

          #11237

          Histoire de garder une trace de ce fil qui va disparaître avec notre ancien forum, je vais tâcher d’en sortir un best-of sous forme d’un article dans le blog, avec l’aide incontournable de Valérie !

          JP

          #11240

          Premier passage rapide de l’année au château ce 24 février 2019, de retour de voyage : ils sont déjà là, avec l’aide de la météo !

          261 L’activité principale se concentre autour de la chapelle, d’où je suis ce mâle est très très loin mais au moins la perspective n’est pas déformée, et je ne vous en ai jamais trop montré dans ce décor.

          262 C’est la période des parades, ils jouent un peu à cache cache 🙂 …

          263 … et chassent les opportuns (parfois c’est l’inverse !)

          A suivre …

          JP

          #11244
          pascal4017
          Participant

            De beaux souvenirs qui ne demandent qu’à continuer

            #11313

            Passage vers le donjon les 25 et 27/02/2019, le couple a l’air d’avoir du mal à se former …

            264 Madame est là presque tout le temps mais passe l’essentiel de son temps immobile sur le muret proche du troitoir (d’où elle est invisible) et va de temps en temps faire un petit tour sur le glacis du donjon à la recherche d’un lézard

            265 De temps en temps elle y arrive mais les avale le tête encore vers le sol, ici elle vient de lever la tête et on devine tout juste le bout de la queue en train de disparaître !

            266 Elle va parfois faire un tour au bois et revient 10mn plus tard

            267 Quand au mâle, une apparition éclair le 25 …

            268 … enfin UN mâle plutôt que LE mâle puisque le 27 il y en avait un installé en haut du donjon, et un deuxième est arrivé, je ne sais pas trop lequel a chassé l’autre, celui qui est resté est lui-même reparti au bout de quelques minutes ! (50m de haut donc 500mm + 1,4x + recadrage à une dizaine de millions de pixels, on doit être à l’équivalent de de 1200 ou 1300 mm)

            Bref, pour cette zone, ça n’a pas l’air encore très mûr, je vais aller voir ailleurs, mais il faudra attendre le passage de la dépression !

            #11315

            J’en profite pour mettre en évidence le très gros progrès ergonomique de ce nouveau forum, c’est tellement plus facile de monter ses photos que nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas le faire régulièrement !

            JP

            #11317
            Avatar photoFranck Lesueur
            Admin ASCPF

              Super Jp, tu prends même de l’avance puisque tu posts déjà des photos du 27 mars 219 🙂

               

              #11319

              Eh oui Franck, j’avais envie de tester la modif d’un post 🙂

              En plus ça fait plaisir de voir qu’on est lu !

              #11320
              Avatar photoFranck Lesueur
              Admin ASCPF

                🙂

                Il te reste à mettre ton avatar à jour…

                #11375

                Superbe suivi et belles photographies Jean-Pierre !

                 

                #11450

                269 Le 7 mars, le vent souffle très fort du sud-ouest, arrivant de plein fouet sur le donjon, ce qui explique peut-être pourquoi rien il n’y a quasi rien de visible : on observe avec le vent dans le dos, bien possible que les oiseaux soient posés à l’abri de l’autre coté ! Les travaux de l’an dernier ne sont toujours pas terminés …

                270 Un petit passage très rapide quand même de la femelle à l’aire proche du donjon … on le voit (vide) sur la photo précédente 🙂

                271 Partie la plus au sud de la muraille est le même jour : un couple est formé, mais ils ne bougent quasiment pas, eux ils sont à l’abri du vent !

                Bon, pour le moment on s’échauffe, tout ça reste un peu timide et la météo s’est compliquée, mais ça va sûrement s’arranger …

                JP

                #11455
                pascal4017
                Participant

                  Un premier accouplement hier mais les conditions de lumière nuage pluie ne m’ont pas permis d’immortaliser ce moment. 🙁

                   

                  #11474

                  Des photos qui s’annoncent prometteuses par rapport aux petits événements à venir…au château..

                  #11493
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Hello Jean-Pierre

                    le ciel est impressionnant sur la 269 ! 1 couple formé… on va tenir les comptes  🙂

                    Pascale

                    #11575

                    Merci pour vos premiers passages ! Jours après jours, la météo se répète avec un vent d’enfer qui conduit à ce que nos amis crécerelles s’en tiennent au strict minimum … Comme j’étais en manque, j’y suis retourné hier 16/3/19 en revenant de l’expo de Patrick à Esbly (petite disgression, tout était superbe : les photos, la salle, la mise en scène, l’éclairage etc …).

                    272 Après 20mn d’attente dans les bourrasques sans rien en vue, la femelle arrive de nulle part et va directement se poser à l’abri du vent sur le muret qui longe le trottoir, et sur lequel les promeneurs passent à 50cm des oiseaux sans le savoir. Elle va y rester 45mn …

                    273 … au bout desquelles, comme la fin de l’après-midi approchait et que les bourrasques étaient moins brutales, elle est allé se poser dans l’aire. Je suis parti au crépuscule 45mn plus tard, elle y était encore, pas de mâle en vue 🙁

                    A noter que de droite à gauche sur la photo on voit l’extrémité de la bâche de protection de l’échafaudage des travaux qui claque dans le vent, puis son ombre sur le mur, puis l’ombre de l’avancée de l’échafaudage (qui est hors champ) … Sauvages, mais pas timides ces petits rapaces !

                    Je n’ose plus regarder les prévisions météo mais l’espoir fait vivre !

                    JP

                    #11584
                    Karin
                    Participant

                      Il est vrai qu’avec tout de vent ce n’est simple ni pour les oiseaux ni pour les photographes.

                      #11721

                      Mardi 19 mars, enfin un jour sans vent violent même si le soleil n’était là que par intermittence. Du coup, les crécerelles sont plus disponibles pour les fantaisies ! Nous sommes coté ouest, proches du donjon.

                      272 La femelle était venue à l’aire 10 mn avant, le mâle est arrivé sans prévenir et 2 secondes plus tard elle est partie manger dans une fenêtre du rempart du donjon.

                       273 Le mâle, resté au nid, a fini par s’impatienter et l’a rejointe avant qu’elle l’appelle

                      274 Il s’est rapproché petit à petit, de plus en plus près … Pas de chance, elle mangeait à l’ombre et le soleil avait presque disparu, 4000 ISO, il a fallu travailler un peu sur le PC pour donner à la photo une allure présentable.

                      275 Elle va ensuite pouvoir finir son casse-croute dans la pénombre qui arrive.

                      JP

                      #11730
                      Karin
                      Participant

                        Pile plume au moment décisif, bien vu Jean Pierre.

                        #11733
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Bonjour,

                          la qualité des photos n’a rien perdu au changement de forum, bien au contraire ! :good:

                          Pour la photo 261, on aurait aimé un petit rai de lumière sur le mâle, cela l’aurait rendu plus visible. Mais on se contentera d’une très belle image de gâble …

                           

                          Bernard

                          #11744

                          C’est très bien quand même cet accouplement..et le début d’une grande histoire…

                          #11781
                          Pascale
                          Admin ASCPF

                            Ils se marièrent et eurent beaucoup de petits faucons…. :yahoo:

                            #11794

                            Merci Karin, Bernard, Valérie et Pascale pour vos commentaires !

                            Le 21 mars, beau temps, peu de vent, et beaucoup de temps passé sur place (vers le donjon) en particulier l’après-midi.

                            277 Madame nous fait une petite démo de vol dans la belle lumière du matin !

                            278 Au milieu de l’après-midi, les 2 sont arrivés en même temps (du bois ?), ont pris de l’altitude jusque vers le sommet du donjon et sont passé immédiatement à l’acte sur cette gargouille bien orientée !

                            279 Une petite rafale et le mâle repart vers le bois …

                            280 Plus tard, madame se rapproche de l’aire et entretien avec soin ses instruments de vol

                            A suivre …

                            #11800
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjoir Jean-Pierre

                              les 277 et 280 me plaisent bien.

                              Pascale

                              #11883

                              Merci Pascale ! Nous continuons le 21 mars, c’était une journée active avec une météo favorable !

                              281 Madame est au nid, elle appelle monsieur …

                              282 Personne en vue, elle part …

                              283 … et se trouve un petit casse croute !

                              284 Rien ne vaut un poste en hauteur pour digérer tranquille

                              285 Finalement, ils vont se retrouver, à la même hauteur que la gargouille du matin, mais à l’ombre sur un support moins confortable. A la fin, elle regarde le mâle comme le fait une lionne !

                              A suivre !

                              JP

                              #11886
                              Avatar photoFranck Lesueur
                              Admin ASCPF

                                Le printemps arrive  🙂

                                #11890

                                Excellent Jean-Pierre…et avec une belle lumière pour apprécier le tout.

                              30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 116)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.