Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Crécerelles du chateau (maj 14/07/19)

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 116)
  • Auteur
    Messages
  • #11909
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonsoir Jean-Pierre,

      Jolie reprise d’un fil dont le succès redémarre chaque année au printemps. Belles lumières.

      Loïc

      #12096

      Merci Loïc, Pascale, Franck et Valérie ! On continue …

      286 Le 26 mars vers le donjon, le mâle est là et rôde en vol …

      287 … et madame est là aussi et est prête, il y va mais au dernier moment il fait demi-tour. Caramba !!

      288 Le 28 mars au même endroit, tout est calme, sauf madame qui a du mal à avaler la proie que le mâle lui a apportée un peu avant !

      289 Le lendemain matin, sur la partie nord du rempart est, il n’y a personne à mon arrivée, puis madame arrive et se perche sur un arbre à l’extérieur de la douve. Le temps de me placer correctement vis à vis du soleil et de trouver un passage dans la végétation, elle se penche en avant …

      290 … et il arrive sans prévenir !

      A suivre !

      #12108
      Loïc
      Admin ASCPF

        Bonjour Jean-Pierre,

        Je me demande si tu n’es pas un peu voyeur 🙂

        lol

        La 290 avec ce fond bleu et cette lumière est splendide !

        Loïc

        #12116

        Sur la branche, là ce n’était pas  » caramba »… :whistle:

        #12223

        Merci Valérie et Loïc ! Le 1er avril matin, arrivée au rempart est, d’où on voit l’arrière de la chapelle.

        291 Ca bouge dans les hauteurs ! C’est très haut mais presque pas besoin de recadrage (au 700mm quand même !) histoire de permettre d’admirer le travail d’orfèvre des bâtisseurs.

        292 Et ce qui doit arriver … (Loïc c’est la saison qui veut ça, je n’y peux rien :-)) C’est un petit peu moins haut, mais comme le sujet ce n’est plus l’architecture, gros recadrage à 7 MP, soit l’équivalent d’un 1800mm. Ils me tournaient le dos, mais le mâle a eu la bonne idée de partir de mon coté !

        293 Sur la partie nord de ce même rempart oriental, pas d’observation du mâle, et la femelle bouge régulièrement, se posant à différents endroits, ici sur le sommet du rempart dont le dessus de cette partie est couvert de terre et d’herbe.

        294 En continuant jusqu’au rempart nord, un couple vient de s’accoupler au coin occidental, la femelle s’envole au bout de 10mn. A priori ça ne doit pas être le couple de l’an dernier sur le coté de la tour, c’est un peu loin, donc il doit y avoir un second couple sur le rempart nord …

        A suivre dans quelques jours !

        JP

        #12229
        Pascale
        Admin ASCPF

          Bonjour Jean-Pierre,

          Du coup, tu dénombres combien de couples pour l’instant ? Peut-on penser que des jeunes de l’an dernier reviendraient sur le site de naissance pour se reproduire eux-mêmes ?

          Pascale

          #12233

          Bonjour Pascale, début avril, sur l’extérieur des remparts, j’ai identifié de manière certaine 2 couples coté Est (+ comme l’an dernier 1 en hauteur sur l’arrière de la chapelle, observable depuis l’extérieur), 2 couples vers le donjon, 1 couple au nord. S’ajoute le couple de la 294 dont je ne sais pas si c’est un 2d couple au nord, ou le 3ème couple coté ouest de l’an dernier. Donc 7 couples, sachant que je ne vais plus à l’intérieur (horaires limités, formalités d’entrée) mais que la dernière fois que je l’ai fait il y a quelques années j’avais vu 6 couples sur l’extérieur de la chapelle …

          Possible que certains jeunes reviennent nicher là, mais alors plutôt ceux d’il y a 2 ans. En fait, le crécerelle étant un migrateur partiel, une partie reste dans les environs (bois de Vincennes), les autres migrent avec uns grosse mortalité pour les jeunes. Une partie des nicheurs sont en fait les mêmes que l’année précédente.

          #12235
          Pascale
          Admin ASCPF

            Merci Jean-Pierre pour toutes ces précisions.

            Pascale

            #12346

            295 Nous sommes le 5 avril vers le donjon, la femelle a la bonne idée de venir déjeuner sur le muret que vous connaissez maintenant bien, le long du trottoir …

            296 C’est très calme ensuite, du coup je pars coté est où je découvre un nouveau couple 🙂 qui passe l’essentiel de son temps sur la tour de la porte est. J’ai eu l’occasion de vérifier que ce n’est aucun des deux autres couples de ce coté. Ils ont l’air très proches …

            297 Madame a l’air très disponible, il y va …

            298 … et bien non, il va un peu plus loin, et revient à son point de départ …

            299 Rassurez vous, ça va arriver quand même ! 🙂 A l’ombre mais bon …

            Il s’est quand même passé 25mn entre la photo 296 et la 299 ! C’était un bon jour, j’en garde encore un peu sous le pied 🙂

            #12350
            Pascale
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre

              Est-ce que l’on peut penser que ce mal est un jeune adulte ? je trouve qu’il a la tête pas très grise encore ou bien est-ce que je ne vois pas très clair ???
              En tous cas les conditions pour faire les photos semblent assez bonnes et le résultat est bien.

              Pascale

              #12361

              Bien vu Pascale, le gris de sa tête est encore un peu strié, il a probablement 2 ans, peut-être 3 !

              300 En tous cas il avait fini par trouver la forme, celle-ci est prise moins d’une heure après la précédente. D’ailleurs il me regarde 🙂

              En ce qui concerne les autres couples, voici la situation au 11 avril : la femelle couve dans l’aire en face du donjon depuis le début du mois, idem pour celle de la partie nord du rempart Est, je vous épargne les photos 🙂

              301 Le couple de la partie Sud du rempart Est ne devrait pas tarder, le mâle est souvent vu seul prochaine de l’aire (dans un renfoncement, pas de photo possible) même si elle est encore avec lui sur cette photo le 11/4

              302 Cette femelle est souvent à cet endroit sur le coté de la tour NO du château (ici le 11/4), j’ai vu un accouplement de loin à cette endroit une semaine avant. Je ne sais pas trop si c’est un (nouveau pour moi) couple qui va nicher là (ou un endroit proche du rempart nord, rien repéré encore) ou si c’est celui suivi l’an dernier dans une meurtrière coté Ouest de l’autre coté de la tour.

              303 Ce qui est sûr c’est que en ce moment c’est le nouveau couple de la porte Est qui fait le show comme c’est encore le cas le 11 avril. La femelle le sollicite …

              304 … mais ça le laisse de marbre …

              305 … enfin, pas tout à fait !

              306

              A suivre …

              JP

              #12362
              Pascale
              Admin ASCPF

                Bonjour Jean-Pierre

                Il y a de l’activité ! Il est un peu cabotin ce jeune mâle qui te nargue.
                Ayons aussi une pensée pour les faucons de Notre Dame… Quelle tristesse !

                Pascale

                #12365

                Bonjour Jean-Pierre.

                 

                Superbe photo 295…et la 301 aussi avec le couple est très sympathique. Beau résumé très dynamique. Au plaisir de te lire;

                 

                Valérie

                #12367

                Merci Pascale et Valérie !

                Le 14 avril, le couple est toujours très actif, même si le mâle refuse les accouplements il reste très présent.

                306 Il vient de faire une petite visite à la femelle dans ce que je suppose être l’aire retenue. Le couvaison est proche.

                307 Il fait une halte de quelques secondes sur la balustrade du pont de l’entrée, avant de plonger dans la douve où, femelle et mâle passent beaucoup de temps par rapport aux autres couples …

                308 Puis il revient sur un de ses perchoirs favoris !

                JP

                #12371
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Jean-Pierre

                  la 306 est très jolie. Ce petit mâle est superbe !

                  Pascale

                  #12375

                  Merci Pascale pour ta réactivité et ta fidélité !

                  Le 15 avril, retour au même endroit en profitant du soleil et de l’activité de ce couple, sachant que celle des autres se ralentit car la couvaison est commencée ou proche

                  309 La femelle s’impatiente un peu et explore les fenêtres de la tour d’entrée

                  310 Le mâle arrive avec une proie dans une serre, petite halte sur la balustrade …

                  311 Il l’a apporté à la femelle dans l’aire et elle s’apprête à s’envoler pour aller la manger dans la douve, le mâle restant à proximité de l’aire

                  312 Il s’envolera plus tard, avec une petite démo de vol sur fond de chapelle !

                  313 En ressortant de la douve, la femelle se promène un peu et va en particulier explorer cette meurtrière qui n’est pas à sa taille manifestement …

                  314 Et un peu plus tard, elle rejoint le mâle vers l’aire, mais nada !

                  A la prochaine fois, nous irons quand même voir un peu ce qu’il se passe ailleurs …

                  JP

                  #12380

                  Bonsoir Jean-Pierre,  :bye:

                   

                  encore de belles aventures, décrites avec précision. Merci et à bientôt !

                  #12386
                  Avatar photoFranck Lesueur
                  Admin ASCPF

                    Vivement la suite  😉

                    #12405
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre

                      J’aime bien celle sur la balustrade. Bon, ce jeune couple semble encore chercher un peu ses marques. Rien ne sert de courir… tout arrive à qui sait attendre.

                      Pascale

                      #12421

                      Merci Valérie, Franck et Pascale !

                      Nous sommes le 17 avril et histoire de changer, nous allons faire un petit tour coté ouest vers le donjon.

                      215 Le démontage des échafaudages a commencé, plus de bâche, plus de toit …

                      216 Tout ceci laisse de marbre la femelle qui continue à couver, elle aimerait bien quand même avoir du ravitaillement … Il est où ?

                      217 Du coup elle va faire un petit tour rapide histoire de se dégourdir les ailes, ce qui fait aussi plaisir au photographe qui attend depuis 1,5 heures …

                      218 De retour au bout de quelques minutes, elle revient à l’aire et faute de mieux se lance dans une grande toilette

                      219 Finalement, elle repart sans prévenir vers une fenêtre où le mâle a apporté discrètement une proie, il arrive aussitôt pour prendre la relève

                      220 Après avoir pris son temps, elle revient au moment où le soleil passe presque derrière les toits et le mâle repart immédiatement

                      Bref, c’est la routine de la couvaison, un ravitaillement toutes les 2 à 3 heures, l’école de la patience pour le photographe !

                      La prochaine fois, on repart de l’autre coté (Est) !

                      JP

                      #12469

                      19 avril 2019, passage le matin coté Est …

                      221 Peu après mon arrivée, la femelle sort de ce qui sera probablement l’aire, et va rendre visite au mâle qui est dans l’ouverture symétrique de l’autre coté de la porte.

                      222 Mais elle passe de plus en plus de temps dans l’aire probable, le mâle venant encore lui rendre visite de temps en temps, mais moins qu’avant. Obligé de beaucoup diaphragmer pour les avoir nets tous les deux !

                      223 Il vient de lui apporter une proie, qu’elle part manger dans la douve. Lui s’attarde à coté de l’aire mais n’y va pas, il ne doit pas encore y avoir de relève de couvaison à assurer.

                      224 Sur le rempart nord (partie ouest) où je suspectais un nouveau couple, ça semble se préciser …

                      225 Coté ouest, proche de la tour nord où un couple nichait l’an dernier dans une meurtrière, on revoit une femelle sur un des perchoirs de la tour utilisés l’an dernier, là aussi c’est bon signe !

                      A suivre après une petite pose, voyage oblige !

                      JP

                       

                       

                      #12473

                      Bonjour Jean-Pierre,

                       

                      on apprend beaucoup grâce à ce suivi, sur la vie du Faucon crécerelle. J’aime beaucoup la 222 qui forme une belle composition.

                      Bon voyage alors…

                       

                      #12571

                      Merci Valérie !

                      De retour de voyage, petit tour du château le 6 mai. Tous les couples que j’ai repérés couvent : sur l’extérieur des remparts il y en a 3 à l’ouest, 2 au nord, 3 à l’est, donc 8 dont 4 aires ne voient jamais le soleil. Pas encore de naissances mais les premières ne devraient plus trop tarder. Le couple qui avait commencé au fond de la douve du donjon comme l’an dernier ne donne plus signe de vie, sinon on en serait à 9, un record ! Pour les photos ce n’est pas la meilleure période car il ne se passe rien sauf un nourrissage tous les 2-3 heures …

                      226 Ce jour là un peu de mouvement pour le couple de la port Est, voilà à quoi ressemble l’environnement (bon il y a une grille quand même !)

                      227 Le nourrissage s’est produit – comme toujours – sans prévenir alors que j’étais en train de guetter le couple voisin, donc j’ai raté le début malgré ma hâte après avoir entendu les cris habituels ! Le mâle avait apporté une proie au nid, j’ai entrevu la femelle partir manger dans la douve pendant que le mâle prenait la relève. 10mn plus tard, elle est remontée et vient se poser 2mn sur une fenêtre, puis en repart …

                      228 … pour aller directement à l’aire …

                      229 … où elle reprend la couvaison (on ne la voit pas car elle est bien au fond) libérant le mâle, qui va se poster 15 mn à l’entrée de l’aire avant de partir vers le bois. Il continue à être plus présent que de coutume à proximité de l’aire.

                      A suivre, si la météo veut bien offrir une fenêtre 🙂

                      #12575
                      Pascale
                      Admin ASCPF

                        Bonjour Jean-Pierre

                        Le calme avant la tempête… quand les naissances auront eu lieu, tu ne sauras plus où donner de la tête !
                        Pascale

                        #12576
                        Claude Balcaen
                        Participant

                          infatigable Jean Pierre  :good:

                          #12602

                          Je dirais même plus, infatigable Jean-Pierre et infatigables faucons…pour notre plus grand plaisir…

                          #12691

                          Merci Pascale, Claude et Valérie pour vos commentaires !

                          De retour de voyage, visite du nid vers le donjon coté Ouest. Comme prévu, les naissances ont eu lieu il y a très peu de jours, il y a 3 petits au moins …

                          En 4 heures, le mâle n’apportera pas à manger, il se contentera de passer 15mn perché en haut du donjon.

                          230 La femelle s’est impatientée, est partie un petit moment, et en revenant elle s’est attaqué à une carcasse d’oiseau, un pigeon je pense, qui était déjà dans l’aire ! Aucune idée de comment il est arrivé là, peut-être trouvé mort et rapporté par un des deux adultes, ça semble très lourd quand même ..

                          231 Elle mange tout, même les plumes !

                          232 Elle s’empiffre sans s’occuper des petits, qui viennent réclamer !

                          233 Elle va finir par les nourrir !

                          234 Après ce long repas, elle se nettoie le bec …

                          235 … puis part faire un petit vol digestif vers les échafaudages, dont les bâches protectrices ont été enlevées !

                          A suivre avec des nouvelles des autres couples …

                          #12695

                          Bonjour Jean-Pierre,

                           

                          bonne nouvelle que ces naissances…

                          Pour les petits, la femelle régurgite ou donne de petits morceaux directement de la carcasse ?

                          #12698

                          Bonjour Valérie, la femelle donne toujours directement des petits morceaux pris sur la proie qui est toujours apportée au nid. Elle seule le fait, le mâle jamais. Il faut au moins 15j avant que les petits arrivent à manger directement sans être nourris.

                          JP

                          #12704

                          D’accord Jean-Pierre. Merci .

                        30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 116)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.