Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Crécerelles du chateau (maj 14/07/19)

26 sujets de 91 à 116 (sur un total de 116)
  • Auteur
    Messages
  • #13223

    Merci Valérie et Pascale pour vos commentaires !

    Le 24 juin, retour à l’aire proche du donjon (photo 264 etc …) où les 2 jeunes volent depuis 9 jours.

    270 Ils restent encore près de l’aire et passent pas mal de temps à attendre que la femelle leur apporte leur pitance. La lumière n’est pas top …

    271 Sinon, ils alternent entre descendre dans la douve (chasse aux insectes ?) …

    272 … et courts vols d’entrainements, à basse altitude …

    273 … ou nettement plus haut !

    La suite à venir coté Est …

    JP

    #13232
    Loïc
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre,

      Merci pour toutes ces nouvelles de nos petits protégés.

      La 272 est très belle,

      Loïc

      #13246
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonjour Jean-Pierre

        On ne peut pas faire plus plein cadre que la 272… ça a du bon que ces jeunes ne sachent pas encore trop bien voler !

        Il faut qu’on en profite car ce fil touchera bientôt à sa fin… en attendant d’autres aventures « foconnesques » ailleurs 😉  :whistle:

        Pascale

        #13249

        Merci Loïc et Pascale, pour info la 272 était horizontale, juste transformée en verticale sans autre recadrage (les 2 autres de la rafale ont les ailes coupées …). En effet la fin approche … pas sûr pour ailleurs mais pour le moment nous sommes le 27 juin et nous faisons un petit tour de château.

        373 (j’avais perdu une centaine en route 🙂 Sur la tour Est, les petits grandissent, ils s’entrainent, le premier envol approche !

        374 Le mâle passe assez régulièrement, mais pas toujours avec une proie …

        375 … et se pose régulièrement en haut de la tour de la porte

        376 Du même coté en remontant vers le nord, les 5 jeunes volent depuis 2 semaines mais sont toujours dans le secteur où les parents les ravitaillent toujours … Celui-ci est en haut du rempart.

        Coté nord, c’est devenu calme …

        377 … mais il y a au moins trois jeunes qui volent coté ouest vers l’aire de la tour nord (une meurtrière, pas de photo cette année)

        Du même coté ouest, rien de changé depuis la dernière fois pour l’aire près du donjon, et je ne montre pas de photos car pas de lumière, mais il y a 3 jeunes (plus de 2 semaines) dans l’aire de la tour sud.

        La prochaine fois nous allons passer du temps coté Est …

        JP

        #13253

        Bonjour Jean-Pierre,

         

        toujours de bonnes nouvelles . Cela fait plaisir.

         

        J’aime bien aussi tes compositions avec les éléments artistiques du château.

         

        :bye:

        #13288

        Merci Valérie, ça me fait plaisir que tu remarque mes efforts de composition en mettant en valeur quand c’est possible le beau monument dans lequel ces faucons vivent leur vie sauvage !

        On continue le 29 juin, coté Est !

        378 Comme l’an dernier, un couple a niché en haut d’une des plus hautes flèches de la chapelle, on voit sur la photo au moins 3 jeunes qui viennent de commencer tout juste à voler

        379 Sur la tour de l’entrée Est, ils sont finalement 4 jeunes, le dernier est bien en retard

        380 Le mâle vient de poser un rongeur bien au fond de l’aire, il repart directement sans se rapprocher du bord …

        381 … mais prend quand même sa pose sur une ornementation de la tour avant de repartir en chasse !

        382 Pendant ce temps c’est la bataille pour la proie, le gagnant doit se défendre avec vigueur et du coup l’apporte au bord pour le plus grand bonheur du photographe 🙂

        A suivre !

        JP

         

        #13292
        ALDO27
        Participant

          Toujours aussi beau et intéressant !….Bravo !

           

          #13297
          Loïc
          Admin ASCPF

            Bonjour Jean-Pierre,

            C’est étonnant la différence d’age sur la 379. Cela vient d’un retard de croissance, un œuf pondu plus tardivement ou une autre raison ? 🙁

            Loïc

            #13299

            Merci à tous deux pour vos commentaires ! Loïc, ce qui est sûr c’est que la ponte est toujours étalée sur plusieurs jours et que le « blanc » est le dernier ! Du coup, moins développé que ses ainés, il doit avoir plus de mal à prendre sa part de nourriture … C’est quelque chose qu’on observe davantage avec des fratries plus nombreuses (comme les 6 de la photo 254 – qui est fait la 354 puisqu’à un moment je me suis trompé d’une centaine et que je n’ai pas eu le courage de corriger tous les numéros erronés :-))

            Retour le 30 juin à la porte Est, ils sont deux (sur les quatre) à voler !

            383 L’un des deux a dû commencer ce matin, au plus tôt la veille dans l’après-midi. La direction reste approximative, ici il est trop à gauche de la cavité qu’il visait (et trop haut également), il va finalement y arriver mais en tombant plus qu’en volant !

            384 Il se pose où il peut, y compris à des endroits inappropriés …

            385 … d’où il doit repartir immédiatement !

            386 Il s’entraine avec des petits vols allant d’une ornementation de la tour de la porte d’entrée à une autre

            387 Arrivé en haut du rempart, il en profite pour s’exercer sans (trop) survoler le vide

            388 Le plus âgé s’est lui envolé 1 ou 2 jours plus tôt, il maitrise nettement mieux, fait des balades dans les douves, avec une petite pose courte sur la balustrade du pont, à une douzaine de mètres du photographe, pour le récompenser de sa patience !

            A suivre, même lieu même jour !

            JP

            #13302
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre,

              Merci pour tes réponses.

              C’est très intéressant ces séquences d’apprentissage au vol. J’imagine que cela ne doit pas être facile pour les petits de se lancer comme ça. C’est un peu comme quand on apprend à marcher, on sait d’où on part mais pas où on va arriver !

              Loïc

              #13308
              Pascale
              Admin ASCPF

                Bonjour Jean-Pierre

                C’est vrai que suivre les séances d’apprentissage, c’est vraiment sympa. On pense que voler va de soi pour un oiseau… la preuve que non  !
                le reportage est toujours aussi top et je me régale à le suivre. Merci.
                Pascale

                #13341

                Bonjour et merci Pascale et Loïc ! Je continue au même endroit …

                388 Il est tôt, tous les jeunes ont passé la nuit dans l’aire, ils attendent le petit déjeuner

                389 Le mâle vient de déposer un rongeur, un des jeunes est tout fier de l’avoir récupérer et prend la pose, la serre sur la proie

                390 Mais le plus jeune en profite pour essayer de lui chiper (il n’y arrivera pas !)

                391 Pour une fois, je recule (beaucoup) pour profiter de l’architecture habitée 🙂

                392 Petite séquence de tendresse avec le cadet, je ne sais pas trop à quoi ça correspond …

                393 Celui-ci aurait pu se déplacer en volant. Il préfère marcher mais est bien obligé de battre des ailes pour ne pas perdre l’équilibre sur cette corniche étroite !

                JP

                 

                 

                #13346
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Jean-Pierre

                  La dernière avec ce bas relief de tête est très forte. Il y a foule à l’heure du petit déjeuner, ce doit être magique de voir autant crécerelles à la fois.

                  Pascale

                  #13388
                  Avatar photoFranck Lesueur
                  Admin ASCPF

                    Encore une saison bien remplie  :good:

                    #13392

                    Merci Pascale et Franck, suite et fin du même jour, même endroit ! On revient aux entrainements aux vols

                    394 Un 3ème jeune vole depuis aujourd’hui, il s’applique avant de décoller

                    395 Retour au point de départ …

                    396 Eh non, ce n’est pas un point de chute raisonnable …

                    397 … il faut repartir immédaitement !

                    398 Celui-ci, plus expérimenté, a la gentillesse de venir se poser sur le pont …

                    399 … puis passe sous la balustrade et attend un peu que je trouve la bonne position (compliqué car 2 rangées de grillage) avant de plonger dans la douve, il est à 8 mètres !

                    Ce sera ma dernière photo (un super souvenir !) de la saison 2019 des faucons du château, et peut-être bien de ma vie, car m’installer 750km au sud ça ne va pas aider !

                    Il me restera d’ici quelques jours à faire un petit bilan de la saison …

                    JP

                    #13405

                    Pour clôturer cette saison (terminée pour moi mais pas encore pour tous nos rapaces du château), voici le bilan au moment où je clôture ce fil :

                    .Rempart ouest, 3 couples avec au moins 8 jeunes : 2 (3 initialement) proches du donjon, 3 (au moins) proches de la tour nord et 3 (qui devraient commencer à voler à peu près en ce moment). Un 4ème couple avait commencé au fond de la douve comme l’an dernier, mais il n’y a jamais eu couvaison.

                    .Rempart est, 4 couples avec au moins 14 jeunes : 5 sur la partie nord, 4 sur la porte est, 3 (au moins) sur la chapelle et 2 (au moins) vers la porte est (très difficile à voir)

                    .Rempart nord, 1 couple avec 6 jeunes. Un 2d couple avait commencé mais a disparu assez vite.

                    Donc au total 8 couples avec au moins 28 jeunes, dont 23 volaient au moment de mes dernières photos !

                    Il me reste à remercier tous ceux d’entre vous qui ont suivi ce fil et partagé avec moi la vie de ces beaux oiseaux, et particulièrement ceux qui ont laissé des commentaires !

                    A bientôt sur ce forum, ou sur le terrain !

                    Jean-Pierre

                    #13410
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre,

                      belle année prospère. A très vite pour d’autres aventures faites de flamants roses, aigrettes, ibis, crécerelettes et autres volatiles tout aussi sympas.

                      Pascale

                      #13432

                      Bonjour Jean-Pierre,

                       

                      encore de bien belles et intéressantes  séquences.

                      Merci pour le partage de l’ensemble de tes sujets sur ce lieu.

                      Au final, pas mal de naissances au château, cela est positif pour l’effectif de cette population..cela fait plaisir ton bilan.

                       

                      Bonne continuation, sur d’autres territoires.  :good:  :bye:

                      #13440
                      Loïc
                      Admin ASCPF

                        Bonjour Jean-Pierre,

                        Merci pour ce partage et encore une fois félicitations pour l’admirable longévité de ce fil !

                        Loïc

                        #13564
                        Karin
                        Participant

                          Avec 28 jeunes , tu auras de quoi faire encore l’an prochain.😉

                          #13567

                          Bonjour et merci à tous pour vos commentaires de fin de ce fil car Karin, il y aura en effet encore de quoi faire l’an prochain, mais plus pour moi car je serai 750 km au sud, ça va commencer à faire loin ! 🙂

                          A bientôt !

                          JP

                          #13619
                          Avatar photoFranck Lesueur
                          Admin ASCPF

                            Tu auras bien l’occasion de passer dans le coin non?  😉

                            #13626

                            Hello Franck, non les meilleures choses doivent avoir une fin, je vais passer à autre chose !

                            JP

                            #13646
                            Bernard Mallet
                            Participant

                              Bonjour Jean-Pierre,

                              j’avais beaucoup de retard dans la lecture de ton fil … :whistle:

                              Les photos sont toutes plus fameuses les unes que les autres.

                              Comme Valérie (sauf erreur), j’aime beaucoup les prises de vues qui mettent en regard les faucons et les éléments d’architecture, comme par exemple le nid placé dans le sommet d’une flèche, ou l’une des dernières avec une tête avec nattes.

                              Tu trouveras certainement dans le sud de nouveaux terrains de jeux, mais j’imagine que tu regretteras Vincennes !

                              On attend tes prochains reportages avec impatience !

                              Amicalement

                              Bernard

                              #13658

                              Bonjour et merci Bernard, je suis en particulier sensible à tes commentaires sur la composition des photos intégrant à la fois architecture et rapaces !

                              Je te confirme que, si je suis content de partir, je regretterai le suivi de ces petits rapaces !

                              Amitiés,

                              Jean-Pierre

                              #13700
                              Karin
                              Participant

                                On trouve surement du crecerelle à 750km de Vincennes…

                                Sinon bonne installation dans ton nouveau domaine. :good:

                              26 sujets de 91 à 116 (sur un total de 116)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.