Forums Carnets de photographes Invités Invité ST juin : Alain Balthazard

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #24672
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour,

      Ce fil est réservé aux échanges avec Alain avant et après la séance technique du 10 juin prochain.

      Bienvenue à toi Alain, sur le forum de l’ASCPF.

      Pascale

      #25021
      Loïc
      Admin ASCPF

        Alain, nous t’attendons ici, à toi de jouer.

        Loïc

        #25039
        Alain Balthazard
        Participant

          Bonjour à toutes et à tous,
          Désolé de n’être pas très prompt à mettre un message mais je suis énormément dans les champs en ce moment à la recherche et à la surveillance de mes nids de busards cendrés. Je connais quelques uns des membres de l’asso, certains étant même déjà venu en « visites photos » en ma compagnie. Pour me présenter succinctement je suis avant tout un naturaliste amateur qui essaye de faire quelque chose de concret sur le terrain pour préserver le toujours moins de biodiversité que l’on veut bien laisser à la nature. En ce qui me concerne c’est depuis 1994 la surveillance et la sauvegarde des nids de busards cendrés et saint martin, (Circus pygargus et Circus cyaneus) et parfois un busard des roseaux (Circus aeruginosus) qui nichent au sol en plein cœur des champs de céréales, nombreux par  chez moi, habitant au beau milieu d’une des grandes plaines céréalières française, la Champagne crayeuse dans le département de la Marne. Je tente d’être aussi photographe professionnel (un photographe professionnel n’étant pas forcément un bon photographe mais un photographe essayant de gagner sa vie grâce à ses photos) en réalisant quelques reportages mariage mais surtout depuis 2015, en organisant et en accompagnant des voyages naturalistes (et accessoirement photographiques) dans le nord de l’Europe (Scandinavie et Islande). Le reste du temps je reste à proximité immédiate de mon domicile à photographier surtout des rapaces ou autres volatiles coopératifs… Voilà en gros pour ma présentation. Pour la réunion du 10 juin, vous aurez compris que je vous parlerai de la sauvegarde des busards en France qui, sans l’intervention humaine, perdraient presque toutes leurs nichées en raison des dates de moisson de plus en plus précoces ! Je vous expliquerai tout ça en détail le 10 pour ceux que ça intéresse. Je tiens à préciser tout de suite que pour moi la photo est complètement secondaire dans cette protection, elle ne peut servir que de support à expliquer la cause mais ne résoudra absolument pas à elle toute seule les problématiques de terrain où il faut être avec les manches relevées et les heures non comptées !
          A bientôt si le cœur vous en dit.
          Alain.

           

          #25040
          Alain Balthazard
          Participant

            Mâle busard cendré

            #25046
            Avatar photoFranck Lesueur
            Admin ASCPF

              Bienvenue Alain, au plaisir de voir tes images et de causer nature et  protection…

              #25054
              Loïc
              Admin ASCPF

                Bonjour Alain,

                Je suis très content de te voir ici et impatient d’entendre tes informations sur la conservation des busards. On commence à voir des protections pour busards dans pas mal d’endroit après les moissons preuve que ces actions sont efficaces.

                Loïc

                 

                #25069
                Olivier Hervieu
                Admin ASCPF

                  Bonjour Alain,

                  Merci pour la présentation, nul doute que la soirée de Jeudi va être passionnante et riche en débats. Enfin, merci pour le travaille que tu fais chaque année pour la préservation de ces nids :good:

                  Amicalement
                  Olivier

                  #25070
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    Bonsoir,

                    Le message que j’avais mis à disparu ! Je disais que je te suis sûr FB et que ton implication dans la sauvegarde des busards est remarquable. Personnellement je vis en Camargue et c’est surtout le Busard des roseaux que je vois. C’est un bel oiseau que je ne me lasse pas d’observer. À jeudi soir pour une soirée qui sera intéressante, je n’ai aucun doute la dessus.

                    Pascale

                    #25083
                    Patrick Kientz
                    Participant

                      Hâte d’assister à cette séance! Peut-être Alain sera-t-il moins bavard que moi 🙂

                      A ce soir!

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.