Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bienvenue à l’ASCPF, Frédéric.
Pascale
Félicitation Cyril. C’est encore une très belle photo.
Pascale
Bienvenue à l’ASCPF
Pascale
Bonjour Yann
Effectivement nous avons eu cette discussion. J’ai aussi donné l’exemple du photographe que j’ai rencontré à Montier qui retourne ses photos d’Empuses pour qu’elles aient la tête en haut. Dans une démarche artistique, pourquoi pas, mais c’est là que le QQOC que Loïc (et Bernard à Montier) nous ont présenté prend tout son sens… car dans ce cas, je pense qu’on peut retourner la photo… Mais pour le visiteur il faut le dire dans le QQOC. Ainsi, on ne fausse plus la représentation qu’il se fait du sujet.
Bonne journée
PascaleC’est vrai que la Bergeronnette est magnifique ! – De toutes façons, il est bien difficile de choisir parmi un choix aussi beau !
Pascale
Bonjour Frédéric
Quelle jolie présentation ! mon premier wouah a été pour la 1ère photo, le 2ème pour le Tarier et puis… la suite m’a bien plu aussi le 3ème wouah pour le Geai. Bravo pour ces belles photos.
PascaleBonjour Bruno
C’est un festival ! tu nous présentes de belles photos, dont certaines avec une lumière de fou. La photo du Ragondin et des ondes sur l’eau est magnifique ! et j’aime aussi beaucoup les photos d’Elanions. C’est un oiseau que j’ai aperçu une fois mais c’est très rare dans mon coin (Camargue) et il est tellement beau !
Merci pour ce beau partage.
Pascale
Bienvenue à l’ASCPF Christine.
Pascale
Félicitations Gilles !
Pascale
Bonjour Christine
Il y a une très belle variété de sujets dans ta présentation et de bien belles photos. Le chameau me plait particulièrement : il a une bonne tête !
Pascale
10 novembre 2025 à 14 h 52 min en réponse à : Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 23/04/25) #37008Bonjour Jean-Pierre
Visiblement, tu n’as pas perdu la main ! Les 2 photos sont sympas.
Pascale
Merci Pascal pour cette explication. Ce soit être le recadrage qui produit cela et peut-être aussi parce que je pense que la mise au point est sur l’arrière plan plutôt que sur la biche.
Pascale
Bonjour Pascal
Je rebondis sur le message de Maggy. C’est vrai que la première photo semble ne pas avoir été faite dans les meilleures conditions. Elle donne l’impression d’être en 3D, un peu comme si la biche avait été collée sur le fond. Sais-tu comment expliquer ce phénomène ?
Pascale
Bonjour Pascal
Voilà un bel échantillon des sujets que l’on rencontre vers chez toi… ça donne envie d’y retourner. J’ai une préférence pour les 2 dernières photos.
Bienvenue à l’ASCPF.
PascaleBonjour Pierre
Bravo pour cette série. la dernière est superbe !
Pascale
3. Thomise enflée – Thomisus onustus (Merci Serge pour la correction d’identification).

Bonjour Arnaud,
J’ai déplacé ton fil dans une rubrique plus appropriée.
Pascale
Bonjour Arnaud
Du coup, je ne peux rien pour toi. Moi j’ai arrêté l’abonnement au n° 79.
Pascale
Bonjour Arnaud,
J’en ai un certain nombre, en commençant au numéro 10 me semble t-il jusqu’au 79 + 4 hors séries. Il faut que je me mette à 4 pattes pour contrôler les numéros car mes yeux ne me permettent pas de voir cela de trop loin ! donc si cela t’intéresse, je regarderai ça de plus près.
Dis-moi la suite à donner. Je suis prête à te les céder mais comme il y en a beaucoup, il faut voir pour l’expédition !
Pascale
Quelle belle ambiance, cette série est magnifique.
Pascale
Bonjour Pierre
La 4 et très jolie !
Pascale
Bravo Pierre pour ces photos d’insectes en vol.
Et comme je le disais dans ton post sur l’opportunité de déplacer ou non les insectes, la Mante religieuse se tient ici la tête en bas.
Pascale
Bonjour Pierre
Pour ma part, je ne déplace jamais les insectes que je photographie… c’est pour cela aussi que je n’ai aucune photo comme celles que l’on peut voir dans les concours et qui sont primées. Mais je ne suis pas absolument contre cette pratique si l’insecte est effectivement remis là où il a été trouvé et qu’il a été déplacé de façon raisonnable. Ce que je reproche cependant (souvent) à ces photos, c’est de mettre l’insecte sur un support qui ne lui est pas coutumier (ex : un rameau tortueux pour un diablotin) et souvent dans une posture qui n’est pas la sienne. Par exemple, pour ce qui me concerne, j’ai très peu souvent vu la Mante religieuse la tête en haut. Chaque fois que je l’ai photographiée, elle se tenait la tête en bas. De mon point de vue, l’esthétisme ne justifie pas que l’on donne une idée fausse de l’écosystème et des habitudes de l’insecte.
Mais cela n’est que mon point de vue.
PascaleBonjour Pierre
Jolie série de Mante religieuse. Ma préférence va à la 2ème photo et son point de vue.
Pascale
Bonjour Nicolas
et bon retour à l’ASCPF !
Pascale
5 août 2025 à 9 h 17 min en réponse à : Séjour ASCPF aux Aiguamalls – Espagne (Fil collectif) #36469Bonjour Loïc
Tant qu’à faire une ombre chinoise avec l’Ibis, tu pourrais essayer le noir et blanc
Pascale
4 août 2025 à 14 h 09 min en réponse à : Séjour ASCPF aux Aiguamalls – Espagne (Fil collectif) #36467Bonjour Jean-Pierre
La séquence du Martin est superbe ! Bravo.
Pascale3 août 2025 à 10 h 11 min en réponse à : Séjour ASCPF aux Aiguamalls – Espagne (Fil collectif) #36458Hello Loïc
Bravo pour la photo de Loriot !
Pascale
Bonjour Pierre
Voilà de beaux envols. Il me semble que ta première photo tire un peu sur le vert, les Ibis falcinelles sont généralement plus roux que verts, même si sous certaines conditions de lumière ils peuvent aussi avoir des reflets verts.
Pascale
Bonjour à tous,
Encore de belles mises à jour… on ne sait plus où donner des yeux tellement il y a des oiseaux d’eau ! Dans toutes ces séries, j’aime beaucoup la 53 de Jean-Pierre avec les conditions pluvieuses qui apportent un plus à la photo.
Alain, les parades des grèbes sont extra et j’aime bien aussi la douceur de ta dernière photo.
Pascale
-
AuteurMessages