Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 310)
  • Auteur
    Messages
  • #16703

    Merci à tous quatre pour vos commentaires !

    Fin des observations du 11 avril, qui était définitivement un jour avec !

    30 Petite pause d’observation

    31 Cueillette à la main

    32 Transport à la bouche

    33 Cueillette à la bouche, équilibre oblige

    34 Vous avez dit équilibre ?

    A suivre !

    #16705
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre,

      les 30 et 32 sont vraiment superbes ! Les autres montrent des attitudes sympa. Il est bien sympa ce petit écureuil qui occupe ton confinement !

      Pascale

      #16718
      Bernard Mallet
      Participant

        Bonjour Jean-Pierre,

        je ne saurais mieux dire … :good:

        Bernard

        #16739

        Merci Pascale et Bernard ! La 30 est en effet une bonne illustration du fait qu’un ciel couvert peut permettre de belles ambiances (le temps était variable, comme le montre la 32) !

        Petit intermède végétal histoire de voir de plus près ce qui attire nos écureuils dans ces cyprès. Le carreaux du papier font 5mm de coté.

        35 Voici à quoi ressemble le fruit (la noix) coupée transversalement, que l’écureuil ouvre pour manger les petites graines à l’intérieur.

        36 Une des graines sortie de son contenant

        37 Débris au sol après ouverture et consommation par l’écureuil

        Pour les 35 et 37, le manque de profondeur de champ a été l’occasion de faire du focus stacking, manuel car la prise de vue automatique du D850 ne marche pas avec les anciens objectifs comme le mien qui est AF mais pas AFS.

         

        #16742
        Bernard Mallet
        Participant

          Bonjour Jean-Pierre,

          tu as eu une excellente idée, en nous présentant le détail des cônes ! :good:

          Pour le stacking, bien réalisé, tu avais combien de photos ?

          Dommage que le D850 n’ait pas assuré la compatibilité …

          Amicalement

          Bernard

          #16747
          Loïc
          Admin ASCPF

            Bonjour Jean-Pierre,

            Amusant les graines de pin, j’avoue n’avoir jamais eu la curiosité d’aller les voir de près. J’espère que tu as gouté ces graines.

            La 37 est bien réussie même en manuel. Je sens que tu vas te rapprocher de ce que fait Olivier et te mettre aux petites fleurs des champs :good:

            Loïc

            #16763

            Bonsoir Bernard et Loïc, pour l’empilement il y a 8 photos et 10 respectivement. La non dispo de l’automatisme ne joue pas sur la qualité, ça rend juste la prise de vue plus fastidieuse. Ensuite, empilement facile avec Photoshop.

            Sinon, quand on voit la taille de la graine, que chaque noix a l’air d’en contenir une vingtaine et que l’écureuil a l’air de mettre en moyenne environ 5mn pour en consommer une, il a quand même du boulot pour se nourrir correctement …

            #16764

            Quelques observations du dimanche 11 avril, le matin assez tôt comme très souvent

            38 Consommation sur le lieu de cueillette, pas de vertige …

            39 Installation plus tranquille pour le picnic

            40 Mais parfois il part à toute vitesse manger ailleurs

            41 Take the nut and run 🙂

            A suivre …

            #16766
            Loïc
            Admin ASCPF

              bonjour Jean-Pierre,
              j’aime bien la 39 pour l’attitude et la lumière et la 41 pour le mouvement et les doigts de la main !
              Pour l’empilement, je pense que tu déplaces la zone de netteté sur l’objectif pas l’appareil.
              Loïc

              #16769

              Merci Loïc pour tes commentaires !

              Trois jours plus tard, le 15 avril, quelques rares observations malgré la belle météo …

              42 Bien au sommet, sur fond de ciel bleu, une valeur sûre …

              43 A l’intérieur de l’arbre, le fruit tentateur

              Il faut encore attendre 3 jours de plus, le 17 avril, pour bénéficier d’un jour avec ! Une petite séquence alimentaire pour commencer …

              44 Il a repéré les fruits en haut à droite sur cette petite branche

              45 Il ne va pas en cueillir un mais l’attraper et tirer la branche vers le bas …

              46 … et se hisser dessus sans difficulté car elle est nettement plus basse, du coup il est bien placé sur un gisement qu’il va exploiter à fond !

              A suivre 🙂

              #16773
              Bernard Mallet
              Participant

                Bonjour Jean-Pierre,

                voilà des séquences bien agréables à regarder en ces temps douloureux !

                J’aime beaucoup la 40, qui montre que l’animal doit avoir une musculature très développée dans les doigts.

                Les 43 à 46 forment un petit film très bien vu et saisi. :yahoo:

                Au fait, as-tu fait des vidéos ?

                Amicaement

                Bernard

                #16775
                Christophe Lemire
                Participant

                  Bonjour Jean Pierre

                  Une préférence pour les 20-32-43.

                  Merci pour les infos sur les graines.

                  Bonne continuation avec ce magnifique sujet

                  Cordialement

                  Christophe

                   

                  #16779
                  Pascale
                  Admin ASCPF

                    bonjour Jean-Pierre,

                    J’aime beaucoup la 43 ! Le cadre est vraiment sympa car les branches des arbres sont hamonieuses quand elles encadrent l’écureuil. C’est un post vraiment sympa pour un confinement !

                    Pascale

                    #16793
                    Avatar photoFranck Lesueur
                    Admin ASCPF

                      Y’a de belles choses dans ce dernier ajout…

                      Bravo Jean-Pierre :good:

                      #16806

                      Merci à tous les quatre pour vos réactions !

                      Bernard, j’ai en effet commencé à filmer histoire de varier un peu les jours « avec » ! Je ne le fais normalement jamais, et j’ai du coup découvert le changement énorme qu’apportent les hybrides de ce point de vue (en l’occurrence le Nikon Z6). J’ai commencé à filmer quand la lumière était mauvaise et ça rend mieux que la photo, d’autant que la vitesse d’obturation étant basse (1/50 ou 1/100) pas besoin de monter dans les ISO ). L’autofocus marche enfin correctement, et l’ergonomie est nickel (bascule instantanés photo/vidéo, réglages spécifiques mémorisés pour chaque mode, etc …).

                      Pascale, j’ai passé pas mal de temps sur l’ordi pour la 43, je ne te montrerai jamais le raw d’origine :-), du coup ça me fait très plaisir qu’elle t’aie accroché !

                      On continue avec le 17 avril qui était un jour « avec » (mon record du nombre de photos), en essayant d’éviter trop de monotonie …

                      47 On ne le voit pas si souvent en déplacement lent

                      48 Le plus courant en déplacement : une silhouette fugitive …

                      49 L’équilibrage avec la queue

                      50 Une des rares fois où je l’ai observé avec un très fort vent

                      51 Malgré le vent (regardez la queue), il n’est pas rentré dans l’arbre pour manger, mais est resté bien au bout, près du garde-manger

                      A suivre, si ça vous dit !

                       

                       

                      #16808
                      Pascale
                      Admin ASCPF

                        Bonsoir Jean-Pierre,

                        oui ça nous dit !

                        La queue est super longue… on ne le voit pas autant quand il la tient relevée. C’est une jolie suite.

                        Pascale

                        #16810
                        Loïc
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre,

                          Bien sûr que ça nous dit, même si je ne mets pas de commentaire à chaque fois, je prends plaisir à voir tes images.

                          Je suis très étonné, car on ne les vois pas en général, par la taille des doigts de cet écureuil et comme le dit Bernard, par la force qu’il a à cet endroit.
                          Par contre j’ai l’impression qu’il n’a que 4 doigts.je ne vois pas de pouce opposé, ou alors il le cache bien.

                          J’aime bien la 43, 47 et les autres aussi.

                          Loïc

                          #16830

                          Merci Pascale et Loïc. Pour les doigts, il en a 5 sur les pattes postérieures (non opposables) et 4 sur les pattes antérieures, mais avec en plus un minuscule pouce sans ongle, qu’on voit sur certaines photos.

                          Le 18 avril était peu favorable, mais quand même un passage.

                          52 Là il est très bas, pas courant un écureuil en plongée !

                          53 Celui-ci on le reconnait bien avec toute cette zone grise sur le dos

                          54 Son chemin habituel pour rejoindre le grand pin parasol du voisin, c’est un énorme challenge pour l’autofocus !

                          Après le 18, nous sommes entrés dans une période noire pour la météo, les écureuils n’aiment pas la pluie ni le vent, et les photographes aiment le soleil

                          55 Le 22 avril, temps couvert, le « dos gris » fait un passage éclair dans le cyprès « verticalis » d’en face de mon bureau, il reste à l’intérieur quasi tout le temps, mais récompense ma patience par une apparition éclair à l’extérieur, merci le numérique (5000 ISO)

                          56 Le 23 avril brève apparition, cette fois dans le « verticalis » proche de la cuisine, grosse proximité (280mm non recadré), quand on zoome dans le fichier HD, on voit le reflet du bâtiment dans son œil 🙂

                          A suivre, même si la météo ne va pas aider !

                           

                          #16880
                          Pascale
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Jean-Pierre,

                            Au moins, tu te balades dans l’appartement  :yahoo:

                            La zone marron que l’on voit sur le dos de l’écureuil, c’est le poil qui a une autre teinte ou bien est-ce une pelade ?

                            Sur la 52, on dirait qu’il affûte de son côté pour te voir !…

                            Pascale

                            #16884
                            Bernard Mallet
                            Participant

                              Aaaaaaah, la 56 ! :yahoo: :yahoo:

                              Bravo Jean-Pierre ! Continue …

                              Bernard

                              #16888
                              Loïc
                              Admin ASCPF

                                Ah oui Jean-Pierre on te voit bien dans l’œil de l’écureuil, tu es en slip quand tu prends les photos ?

                                Loïc

                                :good:

                                #16889

                                Bonjour et merci Pascale, Bernard et Loïc !

                                Pascale, la littérature dit qu’il y a une grande diversité de couleurs (et pas obligatoirement homogènes sur un même individu), avec en plus deux mues par an, donc je ne crois pas qu’il s’agisse de pelade …

                                Le 25 avril, c’était encore portion congrue 🙁

                                56 Juste un passage très bref dans le « verticalis » en face de mon bureau, heureusement que je regardais par là au bon moment …

                                Ensuite, période « sans » en particulier en raison de la météo, jusqu’au 29 avril, qui était un jour « avec » !

                                57 Là j’ai dû bouger trop vite en sortant le télé par la fenêtre car c’est très rare qu’il s’arrête de manger en consommant un fruit ! Mais bon après quelques secondes il a dû me reconnaitre et a continué tranquillement 🙂

                                58 Encore une petite séquence : je viens cueillir …

                                59 … et je repars manger sur un support plus stable !

                                A bientôt !

                                 

                                #16896
                                Christophe Lemire
                                Participant

                                  Bonjour

                                  Extra cette dernière série.

                                  Bonne continuation

                                  Cordialement

                                  Christophe

                                   

                                   

                                  #16900
                                  Bernard Mallet
                                  Participant

                                    Oui, encore une belle mise à jour …

                                    Bernard

                                    #16902

                                    Merci Christophe et Bernard, suite et fin des observations du 29 avril

                                    60 Tentative d’en attraper plusieurs, il est suspendu aux pattes antérieures !

                                    61 Il fait le pont …

                                    62 Exercice de barre fixe

                                    63 Passage furtif sur le tronc du pin parasol du voisin

                                    64 Le même arbre, pour une fois il se fige quelques secondes, trop loin pour que j’en sois la cause …

                                    A suivre, même si les jours suivants vont être moins fastes …

                                    #16904
                                    Pascale
                                    Admin ASCPF

                                      Bonjour Jean-Pierre

                                      La 61 est superbe ! On lit la convoitise et la gourmandise dans son œil !

                                      Pascale

                                      #16908
                                      Loïc
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour Jean-Pierre,

                                        encore une belle série, on ne se lasse pas !

                                        #16915
                                        Bernard Mallet
                                        Participant

                                          Bonjour Jean-Pierre,

                                          la chance continue de te sourire … :good:

                                          Un plus pour les 61, 62 et 64.

                                          Bonne continuation !

                                          Bernard

                                          #16917

                                          Merci Pascale, Loïc et Bernard pour vos commentaires ! Comme vous pouvez voir sur les dernières photos du post précédent j’essaie de faire des photos dans d’autres arbres que les cyprès où ils viennent se nourrir, histoire de varier le plaisir pour moi et pour ceux qui regardent les photos ! Mais pas simple car plus loin, plein d’obstacles, et nos écureuils sont alors en général en déplacement permanent (et rapide) !

                                          Mais le 30 avril, entre la lumière souvent absente et le vent qui ne donnait pas trop envie de bouger, les seules photos que j’ai envie de partager sont encore dans les cyprès 🙂

                                          65 Le fruit donne l’échelle de la taille de l’écureuil : ça semble une grosse prise, mais ça ne fait que 3cm de diamètre ! Ca rappelle que notre ami ne fait que 20cm, plus la queue de 20cm …

                                          66 Pourtant, en gros plan, on dirait plus, non ?

                                          67 Vingt centimètres de haut !

                                          A bientôt !

                                          JP

                                           

                                          #16922
                                          Pascale
                                          Admin ASCPF

                                            Bonsoir Jean-Pierre,

                                            la 67 est géniale ! Dommage qu’on ne voit pas un peu l’oeil… mais le moment est bien saisi !

                                            Pascale

                                          30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 310)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.