› Forums › Carnets de photographes › Sujets suivis et photographies d’exception › Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/02/26)
-
AuteurMessages
-
10 mars 2025 à 15 h 59 min #35916
Celui qui agite la queue ! ah Bon !!! nous voilà bien. Est-ce un critère infaillible ???
Pascale
11 mars 2025 à 9 h 54 min #35919Pascale, dans les actions de parade, un seul des deux agite violemment la queue latéralement, et je suppose (car je n’ai trouvé aucune info là dessus) que c’est le mâle …
JP
23 avril 2025 à 16 h 07 min #36102Hello, quelques nouvelles observations photogéniques …
294 Un peu de toilette …

295 Ca gratte …

296 Les cyprès sont en forme, attention aux allergiques !

297 C’est le printemps (toujours), période de verdure pour l’alimentation de l’écureuil, les jeunes pousses de micocoulier l’inspirent. Un peu loin ?

298 Cette fois, il est bien placé !

299 Ca doublonne un peu, mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir !

A suivre !
JP
25 avril 2025 à 16 h 19 min #36112Bonjour Jean-Pierre
Toujours aussi sympas ces séries ! La première dans le micocoulier me plait beaucoup !
Pascale
10 mai 2025 à 10 h 11 min #36161Merci Pascale de rester fidèle à ce fil ! On entre dans la saison difficile car les feuilles sont de retour, ce qui ne simplifie ni la détection, ni la prise de vue … Sans parler du temps qui va être passé au bord de la mer
Par ailleurs, continuer ce fil a-t-il un intérêt pour les visiteurs du forum ? A suivre …
JP
10 mai 2025 à 16 h 43 min #36163Bonjour Jean-Pierre.
Je pense qu’il y a des intérêts à continuer si tu trouves des situations originales et pas encore vues. Je pense par exemple aux naissances des petites, aux accouplements …
pour les autres situations, je crois que cela devient un peu redondant.
Loïc
22 mai 2025 à 7 h 56 min #36179Allez JP tu vas bien nous trouver un « p’tit truc en plus » pour continuer cette série :) :)
8 novembre 2025 à 15 h 02 min #37001Retour à Nîmes … et aux écureuils ! Ils sont toujours là, mais pas simple à voir car il reste énormément de feuilles !
300 Mi-octobre, ils viennent faire leurs courses dans un chêne vert. Il semble n’y avoir que très peu de glands mûrs, l’exploration est très acrobatique. Sur la photo (focale équivalente à 1800m) on voit une cupule vide tomber, on peut se demander si elle ne date pas de l’année précédente …

301 Ça doit expliquer pourquoi il consomme des feuilles de micocoulier, observé habituellement au printemps !

Voili voilà, à suivre un jour …
JP
8 novembre 2025 à 18 h 22 min #37002Rectificatif pour la photo 300 : équivalent 1400m
8 novembre 2025 à 18 h 48 min #37003Bonsoir Jean-Pierre,
ah, on reprend la série des écureuils. Ça nous manquait.
Loïc
10 novembre 2025 à 14 h 52 min #37008Bonjour Jean-Pierre
Visiblement, tu n’as pas perdu la main ! Les 2 photos sont sympas.
Pascale
27 février 2026 à 17 h 27 min #38572Bonjour et merci tardifs Loïc et Pascale !
La météo n’a pas aidé ces derniers mois, lumières pourries et pluie avec quelques périodes de mistral qui rend le repérage des écureuils difficiles, mais voici quelques photos histoire de montrer que je n’ai pas lâché l’affaire ! En tout début d’année, terminée la faste période des pommes de pin !
302 J’ai trouvé que la branche moussue constituait un beau décor !

303 La c’est plutôt la lumière qui m’a donné envie …

304 Mi février, les noix de cyprès ne sont pas encore bien à point, j’ai faim, que manger ?

305 L’écorce, c’est bon pour la santé, il parait qu’il y a des minéraux …

306 C’est aussi le moment où les bourgeons des micocouliers commencent à sortir !

307 Un peu d’exercice pour finir, descente directe à l’étage inférieur !

A suivre …
JP
1 mars 2026 à 11 h 06 min #38582Bonjour Jean-Pierre
Il est de plus en plus près ou bien tu as investi dans un GROS objectif ?! Sur la 1ère photo, ce n’est pas de la mousse mais du lichen.
Pascale
1 mars 2026 à 18 h 53 min #38586Bonjour Pascale, merci pour le passage, tu as raison pour le lichen, je suis allé trop vite !
Pour le télé, tu n’as pas tort mais ça ne change pas grand chose car avec un peu moins de distance focale j’utilise depuis toujours des multiplicateurs, donc ça ne joue pas beaucoup, les recadrages un peu plus mais en général je ne descends pas en dessous d’une quinzaine de MPixels (ce qui donne un coefficient multiplicateur de l’ordre de 1,7x). Le facteur le plus important est à quelle distance est l’arbre sur lequel est l’écureuil. Mais c’est vrai que tout combiné j’arrive la plupart du temps à un équivalent de 1000mm voire plus …
J’en profite pour ajouter 2 photos que j’avais oubliées, pas top au niveau esthétique mais un comportement que je n’avais jamais réussi à photographier.
308 Il épluche l’écorce d’arbustes, sans la manger, je pense que c’est pour garnir le nid vu la période (2de quinzaine de janvier)

309 Quand il en a suffisemment, il part en direction du cèdre où je pense qu’est le nid.

A suivre !
JP
1 mars 2026 à 19 h 13 min #38587Bonjour Jean-Pierre,
Ce serait bien de trouver le nid bien que le cèdre doit être bien fourni et ne permettra pas de le voir.
Loïc2 mars 2026 à 8 h 12 min #38588Bonjour et merci Loïc, en effet il est bien fourni, et en plus chez le voisin !
JP
3 mars 2026 à 15 h 44 min #38592Bonjour Jean-Pierre
Oui, visiblement, il fait des travaux d’aménagement !
Pascale
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.