Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 241 à 270 (sur un total de 309)
  • Auteur
    Messages
  • #30699

    Bonjour et merci Serge, Yvon, Franck et Bernard pour vos commentaires !

    Petite suite, le 19 janvier il faisait froid mais le vent s’est levé tard et le matin ça a inspiré les écureuils et le photographe

    208 Remontée dans les arbres après être descendu à la recherche de nourriture stockée au sol

    209 Concentration pendant 1,5 secondes avant de sauter !

    210 Le 22 janvier, mistral 70km et grand soleil ! Du coup, cet écureuil fait une sieste de 20mn au soleil, il est bien abrité du vent par la végétation dense de ce cèdre.

    JP

    #30705
    Serge Mathieu
    Participant

      Bonjour,

       

      Bien saisi, un plus pour les 208 et 209.

      Serge

      #30706
      Pascale
      Admin ASCPF

        Bonjour Jean-Pierre

        Tout comme Serge, j’aime bien les 208 et 209.

        Pascale

        #30763
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          La série continue 😉 :good:

          Oui la 209 à un p’tit quelque chose en plus….

          #30789

          Bonjour et merci Serge, Pascale et Franck !

          Bien sûr, la 210 est plus documentaire qu’esthétique, et pourtant je vais vous en remettre une autre assez proche …

          211 Le 31 janvier, le temps n’a pas vraiment changé … La nouveauté c’est que nos écureuil ne se contentent plus de venir se chauffer au soleil et à l’abri du vent sur ce cèdre, mais maintenant (première observation depuis 3 ans) ils en profitent pour s’alimenter en mangeant des « feuilles » de cèdre ! Il faut dire que ça leur évite des efforts puisque je pense que leurs nids sont dans cet arbre !

          Du coup on ne les voit quasi plus ailleurs, d’autant que progressivement avec le mistral qui perdure, ils semblent s’être adaptés et quand ils se déplacent, ils le font bas dans la végétation, ce qui complique leur observation ! De toute manière, quand il y a du vent fort, il est plus difficile de les voir car pour repérer un écureuil, il faut anticiper et le mouvement des branches produit par leurs déplacements est d’une grande aide. Et le vent fort fait bouger toutes les branches en permanence !

          Mais bon, on s’accroche 🙂

          JP

           

          #30796
          Pascale
          Admin ASCPF

            Bonsoir Jean-Pierre,

            tu fais bien de t’accrocher ! Belle photo !

            Pascale

            #30802
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre,

              Ils sont toujours aussi sympa ces petits lutins.

              Loïc

              #30810
              Avatar photoFranck Lesueur
              Admin ASCPF

                Pas de photo sous la neige ? :unsure: :yahoo: :yahoo:

                #30867
                Bernard Mallet
                Participant

                  Merci Jean-Pierre pour cette belle mise à jour.

                  J’aime particulièrement la 208, avec un si beau contre-jour !

                  Bon printemps !

                  Bernard

                  #30894

                  Bonjour et merci Pascale, Loïc, Franck (toujours pas vu de neige à Nîmes :-)) et Bernard !

                  212 Les écureuils se déplacent maintenant quasi exclusivement dans la végétation basse, on ne les voit qu’une fraction de seconde, photo très difficile, celui-ci a bien voulu faire une brève incursion un peu plus haut et me laisser quelques secondes !

                  213 L’autre occasion de photo est le saut qu’ils font souvent pour le retour chez eux, c’est très bas (comme l’ensemble de leur déplacement), jamais au soleil. Ils utilisent comme point de départ une branche de cyprès qui est un peu détachée, en surgissant du cyprès et en faisant plier la branche, comme sur la photo 209. Ici c’est plus tard (vers 12H) et avec du soleil.

                  214 Du coup je me suis un peu concentré là-dessus, quand la météo voulait bien me le permettre. Le 16 février, celui-ci a changé d’avis et arrivé au milieu, a fait demi-tour …

                  215 … et est reparti vers le cyprès …

                  216 Il a recommencé deux fois, puis est finalement venu bien au bout, s’est arrêté brièvement dans une attitude qui donne l’impression de ne pas être rassuré mais avec les pattes arrières prêtes à pousser !

                  217 1/10 de seconde plus tard, il vole !

                  A suivre !

                  JP

                   

                  #30904
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Bonsoir Jean-Pierre,

                    Ils sont quand même très forts ces écureuils. Ils doivent calculer la poussée nécessaire (sans se tromper) en tenant compte de l’élasticité de la branche !

                    Je suis très admiratif.

                    La photo 217 nous montre toute la force perdue à cause de la flexibilité de la branche. Chapeau l’artiste.

                    Loïc

                    #30911
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre

                      As-tu eu la possibilité de les faire avec la neige ce matin ou sont-ils restés planqués en attendant que cela passe ?

                      En tous cas, cette série est toujours aussi réussie et c’est vrai que le vol de l’écureuil est spectaculaire !

                      Pascale

                      #30915
                      Bernard Mallet
                      Participant

                        Bonjour Jean-Pierre,

                        je suis admiratif quant à cette étude des hésitations de l’écureuil !

                        En dehors de cette magnifique série, les 213 et 215 me plaisent beaucoup.

                        La neige, la neige !!!

                        Amicalement

                        Bernard

                        #30925

                        Bonjour Loïc, Pascale et Bernard et merci pour vos commentaires !

                        La neige – qui avait bien tenu sur les arbres, même sur les petites branches –  n’a pas dissuadé certains écureuils de faire le tour de leur territoire, ils courraient à 7H30 derrière les branches, photos impossibles et à 10H30 tout avait fondu 🙁

                        Faute de neige, voici encore un petit saut pour la route, il y a un dixième de seconde entre chaque saut.

                        218 Impulsion

                        219 En vol

                        220 Ça plane pour lui !

                        A ce stade, il va falloir que je trouve d’autres occasions, sinon ça va devenir monotone ! Pour le moment je ne vois pas, ils circulent plus ou moins quasi jamais visibles ou derrière les branches, espérons que ça va changer avec une amélioration de la météo …

                        Donc à suivre le moment venu, en attendant ceux qui n’étaient pas à la dernière séance technique en ligne peuvent regarder l’enregistrement vidéo et ma présentation (avec un peu de making of) 🙂

                        JP

                        #30928
                        Claude Balcaen
                        Participant

                          Bonjour Jean Pierre

                          Ils n’ont rien à envier aux écureuils volant les tiens , manque plus que la membrane :good:

                          Claude

                          #30930
                          Vincent
                          Participant

                            Superbe Jean Pierre,

                            Rahhh les sauts d’écureuils ça me rappelle de trop bon souvenir …

                            il faudrait que je ré installe le studio spécial écureuil sur la terrasse 🙂

                            BravoooOo pour ces images 😉

                            #30933
                            Dominique Martin
                            Participant

                              bravo pour les sauts , tu es à quelle vitesse jean Pierre ?

                               

                              Dominique

                              #30941

                              Merci Claude, Vincent et Dominique !

                              Dominique, pour les dernières photos faites au 400mm et recadrées en DX, je suis à 1/2000. En général, j’oscille entre 1/1600 quand le plan est un peu plus large, et 1/2500 quand c’est un peu plus serré.

                              Je travaille à la suite, pas simple netre température et vent …

                              JP

                              #30947
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Bonjour Jean-Pierre

                                Je pensais avoir mis un commentaire sur cette dernière série… de toutes façons, que dire de plus, c’est très réussi !

                                Pascale

                                #30980

                                Bonjour et merci Pascale !

                                Nous sommes dans la période la plus difficile pour l’alimentation de l’écureuil, alors il fait ce qu’il peut …

                                221 Première fois en 3 ans que je le vois manger la végétation des cyprès …

                                222 Idem avec le cèdre, sauf que la première fois c’était il y a quelques semaines

                                223 La descente dans le cyprès est presque une chute amortie !

                                224 Pour une fois, arrêt toilette bien éclairé et en vue du photographe 🙂

                                Sinon, quand la météo leur convient, ils deviennent très actifs par moment, avec des courses d’enfer dans les feuillages et les petites branches et toujours pas trop d’évolutions dans les hauteurs, mais pas très grave, très sympa à regarder à défaut de photos …

                                JP

                                #30985
                                Bernard Mallet
                                Participant

                                  Bonjour Jean-Pierre,

                                  comme Pascale, il me semblait avoir commenté tes envols d’écureuils … Tant pis.

                                  La descente dans le cyprès est amusante … et la séance d’épouillage est sympa …

                                  Bientôt les belles lumières ?

                                  Bernard

                                  #30990
                                  Loïc
                                  Admin ASCPF

                                    Hello Jean-Pierre,

                                    ils sont toujours aussi beau tes petits lutins !

                                    Loïc

                                    #31347
                                    Avatar photoFranck Lesueur
                                    Admin ASCPF

                                      Je reviens sur la série « volant » intéressant ce comportement…

                                      #31353
                                      Pascale
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour Jean-Pierre

                                        Mangeait-il vraiment les feuilles de cyprès ou bien les récupérait-il pour apporter au nid ???

                                        Voilà encore une série où tu parviens d’avoir des photos originales comme la descente dans le cyprès ! La toilette est sympa.

                                        Pascale

                                        #31357
                                        Dominique Martin
                                        Participant

                                          Bonjour Jean Pierre

                                          Comme Pascale je me demande si les feuilles de cyprès ne sont  pas pour faire son nid ?

                                          Dominique

                                          #31362

                                          Bonjour et merci Bernard, Loïc, Franck, Pascale et Dominique !

                                          Pour les feuilles de cyprès (et de cèdre), aucun doute il les mange et il y consacre un bon moment genre un quart d’heure !

                                          Pour le moment pas d’autres photos pour cause de voyage et de vent, mais à suivre 🙂

                                          JP

                                          #31398
                                          Pascale
                                          Admin ASCPF

                                            Ok, merci Jean-Pierre pour cette précision.

                                            Pascale

                                            #31441

                                            De rien Pascale !

                                            225 Du coup, on reste dans l’alimentation, cette fois dans un pin sylvestre le 27 mars, encore une première pour moi ! J’ai cru au départ qu’il mangeait les aiguilles de pin …

                                            226 … mais en fait ce sont des chatons mâles qu’il consommait !

                                            227 Pour finir par une séance de léchage de tronc, déjà vue, qui selon la littérature lui permet de récupérer des minéraux

                                            228 Le même jour, passage éclair avec un chargement de garniture pour le nid !

                                            229 Pour finir, le lendemain j’ai pensé qu’il allait sauter vers la gauche (génial, sans petites branches :-)) … et pas du tout, il a sauté verticalement plus haut que la branche que l’on voit, pas de photo car il m’a pris de court !

                                            A suivre, pas tout de suite pour cause d’altitude 🙂

                                            JP

                                            #31446
                                            Loïc
                                            Admin ASCPF

                                              toujours aussi joli ce petit lutin dans le soleil !

                                               

                                              #31567
                                              Bernard Mallet
                                              Participant

                                                Bonjour Jean-Pierre,

                                                très intéressante, cette série sur la consommation de chatons mâles (dont la 226) ! :good:

                                                Bernard

                                              30 sujets de 241 à 270 (sur un total de 309)
                                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.