Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 306)
  • Auteur
    Messages
  • #17370
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre

      C’est hallucinant de voir les positions qu’il prend. La 96 est très belle … en fait elle sont toutes très belles ! La 100 est à tomber par terre !  :whistle:

      Qu’est-ce que c’est que l’on voit sur le grossissement ? un croc ?

      Pascale

      #17428

      Bonjour et merci Bernard, Loïc et Pascale !

      Pascale, les écureuils n’ont pas de canines, à la place ils ont un trou entre les incisives et les pré-molaires. Ce qu’on voit est certainement un débris de fruit resté coincé provisoirement en attendant la consommation suivante …

      JP

      #17429
      Pascale
      Admin ASCPF

        OK. Merci pour la précision Jean-Pierre.

        Pascale

        #17488

        101 Le 22 mai, une seule photo, il se nourrit (encore) mais j’aime bien l’environnement

        On passe au 24 mai

        102 Ce fruit là a l’air particulièrement dur à détacher. La queue semble très plate sur cette photo, un peu comme si il s’appuyait dessus

        103 La seule fois où je l’ai vu descendre en bas du tronc d’un des deux grands cyprès. Il s’est arrêté, est resté un bon moment immobile et a finalement fait demi-tour vers le haut, comme si il avait perçu un danger (qui m’a échappé !). Il était peut-être en route vers le petit cyprès de la cuisine …

        Pas mal de jours sans, du coup on passe au 27 mai

        104 Comme les fruits sont toujours un peu moins nombreux, ils se méritent 🙂

        A compléter …

        JP

        #17495
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Et il a même eu les honneurs de la lettre mensuelle :yahoo: 😉

          #17496
          Bernard Mallet
          Participant

            Ah oui, la 102 est magnifique !

            Et la 104 est renversante ! :good:

            Bravo Jean-Pierre !

            Bernard

            #17499
            Loïc
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre,

              Encore une superbe série.

              Je me demande comment cet écureuil fait pour descendre la tête en bas. les pattes arrières ne semblent pas s’accrocher car les griffes sont dans le mauvais sens. Uniquement pas les pattes avant, ce n’est pas possible a cause de l’équilibre. Il tomberait à l’envers. J’imagine qu’il se colle à l’arbre par les griffes arrières.

              C’est étonnant et c’est quand même un exploit !

              Loïc

              #17502
              Pascale
              Admin ASCPF

                Bonsoir Jean-Pierre

                Sur la 102 il a récupéré la queue du castor qu’on ne voit pas sur la 2 photo du fil d’Olivier ! :yahoo:

                J’aime beaucoup la 1 ère de la série et je suis toujours aussi ahurie par ses positions d’acrobate.

                Pascale

                #17505
                Claude Balcaen
                Participant

                  Bonjour Jean Pierre

                   

                  J’aime bien la 101 aussi pour l’ambiance

                  C’est quand même un drôle d’acrobate

                  Claude

                  #17616

                  Merci à tous les 5 pour votre passage !

                  Petite suite le 27 mai

                  105 Lumière matinale

                  106 Changement de secteur

                  Le 29 mai, le plaisir de le revoir passer dans le petit cyprès depuis la cuisine …

                  107 Comme les cyprès « pointus » ont des branches très serrées, les débris restent sur place …

                  108 Mais quelques-unes sont un peu divergentes, et deviennent horizontales sous le poids – léger – de l’écureuil 🙂

                  Progressivement, leur comportement a évolué, ils viennent moins souvent dans les cyprès et n’y restent pas longtemps. Pourquoi ? Pas de certitude : ils ont tellement consommé que même si il reste des fruits, ça n’est plus la pléthore du début ? Ils ont trouvé une autre source dans les arbustes du terrain peu entretenu de mon voisin (noisetiers, etc …) ? Il fait chaud et ils ont moins besoin de calories ? Mystère …

                  S’y ajoute le fait que je vais avoir du mal à résister à l’appel de la côte, donc à suivre, mais probablement plus tard !

                  Mais je vous rassure je ne lâche pas l’affaire !!!

                  JP

                  #17618
                  Bernard Mallet
                  Participant

                    Bonjour Jean-Pierre,

                    encore une mise à jour magnifique !

                    Très bonne gestion des noirs pour les deux premières, et belles attitudes pour les deux dernières.

                    La 108 est splendide avec ses couleurs claires, mais il faudra la refaire avec la queue du bon côté ! 😉

                    :yahoo:

                    Bernard

                    #17629
                    Pascale
                    Admin ASCPF

                      Bonjour Jean-Pierre

                      Effectivement, la 108 est magnifique ! Comme je n’y connais rien en écureuil, je ne pourrai pas te dire pourquoi ils sont moins présents et plus rapides mais surtout… ne lâche pas l’affaire malgré l’appel du large  :yahoo:

                      Pascale

                      #17642
                      Avatar photoFranck Lesueur
                      Admin ASCPF

                        Cette petite 108 conclue bien cette première phase 😉

                        #18111

                        Après 3 mois, retour chez les écureuils (accessoirement chez moi et mes fenêtres), séance d’affut le 12 septembre en fin d’après-midi.

                        109 Ils ne fréquentent quasi plus les cyprès (sauf pour jouer, vus à 3 à se courser), mais ils se sont mis aux pommes de pin

                        110 Egalement des périodes de léchage de branches, déjà observées dans le bois de Vincennes, qui je crois leur permettent de récupérer certains nutriments.

                        111 Bien sûr toujours des bonds étonnant, ici il ne vise pas la branche du dessus mais celle encore au dessus ! Il y est arrivé mais pas le photographe 🙂

                        112 Et toujours des sauts improbables mais réussis (la netteté n’est pas au top, ça va en A4 mais pas plus, je fais une exception …)

                        A suivre …

                        #18113
                        Bernard Mallet
                        Participant

                          Bonsoir Jean-Pierre,

                          voilà une série de reprise fort sympathique !

                          Tout est bon, mais je mets une préférence sur les 110 (raison documentaire) et la 112 (idem).

                          Bonne reprise automnale !

                          Bernard

                          #18114
                          Loïc
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Jean-Pierre,

                            Belle série en effet, je vote pour la 110 aussi, le fond me plait bien. Dommage il y a peu de lumière sur la bestiole !

                            Loïc

                            #18118
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Jean-Pierre,

                              Retour de vacances réussi ! La 112 me plait bien. Le fait qu’il ait changé d’arbre permet du renouveau et le fond lui va bien.

                              Pascale

                              #18120

                              Merci Bernard, Loïc et pascale pour vos commentaires !

                              Pour le moment, pas simple car ils sont un peu partout sans prévenir 🙂 mais je reste sur le coup !

                              JP

                              #18123
                              Pascale
                              Admin ASCPF

                                Mais qui à dit que la photo c’est simple ??? :wacko:

                                C’est vrai quand même qu’avec tous les arbres qu’il y a autour de toi Jean-Pierre, ça ne facilite pas la localisation… surtout en plus quand l’animal décide de se poster devant tes fenêtres quand tu n’es pas là. Heureusement que Marie-Claire veille et te raconte cela après :yahoo: :yahoo:

                                Pascale

                                #18313
                                Avatar photoFranck Lesueur
                                Admin ASCPF

                                  L’automne apporte de belles couleurs, cette mise à jour est sympa…

                                  #18327

                                  Bonjour et merci Franck, pas faciles à photographier ces temps-ci, ils passent à fond les manettes derrière branches et feuilles …

                                  Mais je ne lâche pas l’affaire 🙂

                                  JP

                                  #18352
                                  Dominique Martin
                                  Participant

                                    Extra Jean Pierre, tu en as de la chance d’avoir ces petits lutins en face de ta fenêtre. Bravo

                                    #18440

                                    Bonjour et merci Dominique, c’est effectivement super, je ne m’en lasse pas 🙂

                                    JP

                                    #19465

                                    Qui dit confinement dit plus de périodes dispo pour regarder et hier 5 novembre comme la lumière était enfin là avec un vent modéré, c’était le moment où jamais ! Et nos amis m’ont récompensé …

                                    112 Ils ont passé du temps dans les cyprès, à s’agiter dans les branches, généralement invisibles mais pas toujours

                                    113 Difficile de comprendre ce qu’ils faisaient ! Ils ne s’arrêtaient jamais longtemps, pas ou peu de consommation de noix de cyprès, en fait quand on regarde les photos on dirait qu’ils mangent les bourgeons (les fruits mâles) …

                                    114 Là c’est une piste d’envol vers le cèdre derrière, mais il n’a pas sauté et retourné s’agiter dans le cyprès !

                                    115 Une première : séance de toilette qui a duré au moins 10mn, malheureusement à l’ombre …

                                    116 Arrêt de 2mn (sympa pour le photographe :-)), sans bouger, comme si il surveillait quelquechose

                                    117 Ils sont 2 à être montés (pas trop vite) le long de ce tronc, on aurait dit qu’ils analysaient une odeur …

                                    A suivre, mais on ne sait pas quand (pas aujourd’hui) !

                                    JP

                                    #19467
                                    Dominique Martin
                                    Participant

                                      veinard !

                                      #19535
                                      Pascale
                                      Admin ASCPF

                                        Bonjour Jean-Pierre

                                        Comme acrobates, ils sont top ! A défaut de gypaète… c’est au moins un sujet sympathique qui va t’aider à patienter 😉

                                        Pascale

                                        #19540

                                        Merci Dominique et Pascale pour vos commentaires, c’est vrai que j’ai de la chance (méritée ?) et que j’apprécie l’opportunité, même si je ne vois pas pourquoi je devrais choisir entre écureuils et gypaètes 🙂

                                        JP

                                        #19573
                                        Loïc
                                        Admin ASCPF

                                          Bonjour Jean-Pierre,

                                          Quand la lumière met en valeur nos amis les écureuils, ça le fait !

                                          Ils ont une couleur qui pète !

                                          :good: :good: :good:

                                          Loïc

                                          #19781
                                          Pascale
                                          Admin ASCPF

                                            Jean-Pierre, tu as raison ! mais pour l’instant tu n’as pas le choix, sinon, cela paraît évident que nous aurions un fil suivi de gypaète en plus de celui des écureuils 😉

                                            #20200
                                            Avatar photoFranck Lesueur
                                            Admin ASCPF

                                              Gypa??? Tu nous caches des trucs??? :unsure: 😉

                                            30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 306)
                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.