Forums Carnets de photographes Sujets suivis et photographies d’exception Les écureuils depuis ma fenêtre (maj du 27/03/24)

30 sujets de 211 à 240 (sur un total de 309)
  • Auteur
    Messages
  • #28189

    Comme j’ai perdu le dernier post que j’avais mis la semaine dernière, on démarre en douceur avec une première photo …

    184 Le 14/4/22 petit saut matinal pour aller explorer le sud de la zone …

    A suivre, du coup j’ai un peu de retard …

    JP

    #28190
    Pascale
    Admin ASCPF

      Bonjour Jean-Pierre

      Tu deviens un expert du saut d’écureuil ! Bravo !

      #28191

      Plus tard dans la même journée, passage alimentaire dans les cyprès du nord, pas vu depuis un bon moment …

      185 Détection des noix de cyprès disponibles (on voit qu’il se déplace sur des branches de n’importe quelle taille !)

      186 Ensuite acrobatie pour la récupérer, il la prend dans la bouche pour libérer ses pattes avant pour remonter (ou descendre !)

      187 Il ne reste plus qu’à trouver un coin tranquille pour déguster (ici il ne reste plus grand chose) …

      188 … puis plus tard à rentrer à la maison dans le grand cèdre coté nord !

      C’était une bonne journée !

      JP

      #28192
      Pascale
      Admin ASCPF

        Je suis passée trop vite, je n’avais vu qu’une photo. Les suivantes sont extras ! Une préférence pour les 185 et 186.

        Pascale

        #28356
        Avatar photoFranck Lesueur
        Admin ASCPF

          Elle est top la série des sauts :good:

          #28425

          Bonjour et merci Pascale et Franck pour votre commentaire !

          Plus d’observations d’écureuil car j’ai pris mes quartiers d’été un peu plus au sud, mais il m’en reste quelques-unes que je n’avais pas encore publiées.

          189 Le 19 avril, prise d’élan au milieu des fleurs, qui ne sont pas encore cachées par les feuilles

          190 Le 24 avril, première observation « en surface » d’un cèdre du Liban au sud, il ne va pas s’obstiner sur la noix, la barre était un peu haute !

          Trois photos du 28 avril pour la fin de cette saison

          191 Les observations d’alimentation dans les cyprès sont devenues rares, ici très haut dans un arbre au sud

          192 Petite séance de toilettage dans le cèdre au nord

          193 On finit par un saut, avec la pousse des feuilles du micocoulier, impossible de voir arriver le funambule, donc photo faite en profitant du préenregistrement pendant une demi-seconde avant le déclenchement (et mise au point manuelle préalable)

          Retour sur les ondes en fin d’été, merci à vous qui suivez ce fil !

          Jean-Pierre

          #28427
          Loïc
          Admin ASCPF

            Bonjour Jean-Pierre,
            Suivre ce fil est un régal pour les yeux. Les attitudes de ce rouquin sont intéressantes et bien sympathiques.
            Quel exploit de suivre ces écureuils depuis plus de 2 ans, mais tu nous a habitué à des suivis fleuves !
            Loïc

            #28434
            Pascale
            Admin ASCPF

              Bonjour Jean-Pierre

              Les ambiances avec les arbres de Judée en fleur sont superbes et bien représentatives de la région. J’aime beaucoup la 189. La 191 est sympa aussi. Quant à la dernière, c’est un exploit de pouvoir le photographier en plein vol !

              Bon tu vas pouvoir faire une suivi des Canadairs au rythme où les incendies ont lieu depuis 2 jours !

              Pascale

              #28435

              Merci Loïc et Pascale !

              Si vous le souhaitez, je peux effectivement lancer un fil sur ces beaux oiseaux mécaniques que sont les Canadair 🙂

              Je les observe là aussi depuis mon balcon lors de leur entrainement quotidien qui n’a lieu que quand il n’y a pas d’incendie, ce qui explique que je ne les ai pas vus depuis quelques jours 🙂

              JP

              #28436
              Pascale
              Admin ASCPF

                Ils ne sont pas venus pomper l’eau en face de chez toi ! pourtant avec l’incendie d’hier au Grau du Roi, tu aurais été aux premières loges !

                Pourquoi pas un suivi ? moi, je ne dis pas non.  Tu pourrais le mettre dans la rubrique : discussions diverses. qu’en dis-tu Loïc ?
                Pascale

                 

                #29291

                Bonjour à toutes et tous, c’est la rentrée et le retour dans les terres depuis quelques jours … que mes amis les écureuils n’ont pas quitté ! Voici quelques photos histoire de reprendre le rythme 🙂

                194 Le 30/09, celui-ci s’agite dans le cyprès avec quelques sorties, celle-ci sera la seule de mon coté, il s’est mis bien à l’abri sous sa queue.

                195 Il semble y avoir peu de pomme dans les pins, du coup en ce 2/10 après-midi celui-ci vient voir ce qui reste dans les cyprès …

                196 … et celui-ci mange des fruits de micocoulier (impossible de savoir si il mange aussi le noyau)

                A suivre …

                #29300
                Pascale
                Admin ASCPF

                  Bonjour Jean-Pierre

                  J’aime bien la 195 ! Bon retour chez toi !

                  Pascale

                  #29302
                  Loïc
                  Admin ASCPF

                    Bonjour Jean-Pierre,

                    comme Pascale, la 195 pour position et lumière.

                    Loïc

                    #29474
                    Bernard Mallet
                    Participant

                      Bonjour,

                      toutes les 3 me plaisent bien …

                      La 194, je l’aurais bien coupée (partie basse), mais c’est toi l’auteur …

                      Amitiés

                      Bernard

                      #29507

                      Bonjour Pascale, Loïc et Bernard pour vos commentaires !

                      Je comprends ta remarque Bernard, mais j’ai choisi de privilégier la branche alignée avec la queue de l’écureuil … 😉

                      Après la pause dans les causses, je vais m’y remettre, mais les conditions actuelles ne sont pas top …

                      JP

                      #29803

                      Fin octobre 2022, nos écureuils ont une activité principale que je n’avais jamais observée, à savoir récolter des glands de chêne vert. La littérature explique souvent que l’écureuil roux a du mal à exploiter les ressources des feuillus, ce qui explique la progression des écureuils gris quand la proportion de résineux n’est pas suffisante.

                      Il est possible que ça soit plus subtile que ça, p.ex. que ça dépende de l’espèce d’arbre, ou que ce soit variable suivant les individus … en tous cas ils ont bien profité de la météo exceptionnelle et c’était un plaisir de les observer s’activer !

                      197 Petite séquence dans le chêne vert : repérage …

                      198 … cueillette la tête en bas …

                      199 … ou la tête en haut !

                      200 Les glands sont ensuite répartis et stockés en prévision de l’hiver, au sol à proximité du chêne …

                      201

                      202 … ou emportés ailleurs (ici 2 à la fois !) par voie aérienne en direction du grand cèdre dans lequel ils semblent nicher

                      Avec l’arrivée d’une météo de saison et le peu de glands restant dans le chêne, la page s’est tournée ! Mais une autre va certainement s’ouvrir 🙂

                      JP

                      #29804

                      Pour info, comme le premier post a disparu de ce fil, mas moyen de modifier la date de dernière mise à jour qui figure dans le nom du fil !

                      #29806

                      Correction : j’ai réussi à changer la date car avec le statut d’administrateur on peut modifier le premier post qui n’apparait plus en mode normal.

                      #29875
                      Pascale
                      Admin ASCPF

                        Bonjour Jean-Pierre

                        Cette séquence est très intéressante ! J’avais lu, me semble t-il que les écureuils font des provisions mais qu’ils oublient où ils les mettent. A surveiller si cet hiver il les retrouvent !

                        Pascale

                        #29876
                        Loïc
                        Admin ASCPF

                          Bonjour Jean-Pierre et Pascale,
                          Pascale, lorsque j’intervenais à la Caisse d’épargne un employé m’avait expliqué qu’effectivement l’écureuil ne se souvenait plus de l’endroit où il cachait ses réserves et donc que ce n’était pas une bonne idée de choisir l’écureuil comme mascotte de la Caisse d’Epargne :good:

                          • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Loïc.
                          #29916

                          Merci Pascale et Loïc !

                          J’ai lu la même chose que toi Pascale mais quand je les vois faire, je crois qu’ils n’oublie pas vraiment mais que comme ils les mettent n’importe où (p.ex. dans la pelouse sans point de repère) ils n’ont aucune chance de tout retrouver, et qu’une partie de ce qu’ils vont trouver c’est en cherchant au pif dans une zone où ils se souviennent avoir mis quelque chose !

                          Depuis cette période, nos amis roux sont très discrets ou alors se montent (un peu) quand il fait mauvais. Il faut dire aussi qu’ils ne sont pas fan du mistral (même si ils savent gérer) et que un vent fort rend très difficile de les repérer car toutes les branchent bougent sans arrêt …

                          Mais bon, on (car Marie-Claire m’aide beaucoup pour la détection !) continue, et je suis sûr qu’on va encore découvrir de nouvelles facettes de comportement !

                          JP

                          #29969
                          Maggy
                          Admin ASCPF

                            Bonjour Jean-Pierre

                            Quel régal cette mise à jour ! C’est pas de tout repos, la vie de l’écureuil en automne !

                            Maggy

                            #29997

                            Bonjour et merci Maggy !

                            C’est vrai que l’écureuil ne chôme pas, pour notre plus grand plaisir ! En ce moment c’est calme, le mistral rend difficile notre capacité à les repérer grâce aux branches qui bougent, et le temps gris ne motive pas le photographe, mais ils sont toujours là et tout reste possible si on s’accroche 🙂

                            JP

                            #30643

                            Depuis début décembre, les observations d’écureuils étaient très sporadiques, quelques passages éclair de temps en temps dans une lumière grise, et du coup moins de motivation du photographe …

                            Mais le 12 janvier, le astres étaient alignés …

                            203 Celui-ci a profité du soleil pour prendre sa pause, petite période de repos qu’ils pratiquent régulièrement mais de manière plus discrète.

                            204 Comportement un peu difficile à comprendre : il a passé 5mn à progresser doucement sur un muret puis sur ce tronc à sentir le sol, j’ai cru qu’il léchait (ce qu’il fait de temps en temps à la recherche de minéraux) mais je ne crois pas car sur aucune photo je ne vois sa langue.

                            205 Début décembre il cachait des provision ? Et bien là il les cherche …

                            206 … et trouve !

                            207 Le 14 janvier, petite démonstration d’équilibriste 🙂

                            Je crois que je vais investir pour exploiter tout le potentiel de cet endroit, qui semble entrer progressivement dans les habitudes … A suivre donc !

                            JP

                            #30647
                            Pascale
                            Admin ASCPF

                              Bonjour Jean-Pierre

                              Comme quoi un suivi dans le temps est intéressant puisque tu nous montres là de nouvelles attitudes ! Pour celles où il est au sol, c’est fait depuis ta fenêtre ?

                              Pascale

                              #30648

                              Merci Pascale ! Les photos au sol sont en effet prises depuis ma terrasse, du coup la vue en plongée c’est moyen mais c’est le prix à payer pour avoir les autres à la hauteur (plus ou moins) du sujet !

                              JP

                              #30650
                              Serge Mathieu
                              Participant

                                Bonjour,

                                Nouvelle année écureuils !

                                Serge

                                 

                                 

                                #30651
                                Yvon-Henry
                                Participant

                                  Bonjour Jean-Pierre,

                                  Tu commences bien l’année, toujours aussi plaisantes et diversifiés les photos de tes petits amis…

                                  Yvon

                                  #30672
                                  Avatar photoFranck Lesueur
                                  Admin ASCPF

                                    Au sol et dans les airs, la série continue :good:

                                    #30690
                                    Bernard Mallet
                                    Participant

                                      Bonjour Jean-Pierre,

                                      tous mes voeux pour des dizaines de superbes photos d’écureuils …

                                      La 207 (équilibriste) me plaît beaucoup.

                                      Pour la 204, j’émets une hypothèse : il flaire le passage d’autres individus ? Mais je n’en sais rien en fait.

                                      Amitiés

                                      Bernard

                                    30 sujets de 211 à 240 (sur un total de 309)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.